topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
La consommation des boissons en baisse de 15% au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’usine de production des boissons alcoolisées et des limonades du Burundi (BRARUDI) a licencié, ces derniers jours, plus de 150 de ses quelque 500 employés suite à la hausse des taxes qui a entraîné la mévente de ses produits dans des proportions atteignant les 15%, a appris la PANA de source proche de cette branche du groupe hollandais de la marque Heineken, à Bujumbura.

Les statistiques de la BRARUDI font état des taxes sur la consommation de ses produits qui sont passées ces derniers temps de 42 à 167%, dans le cas des bières alcoolisées, et 55 à 67% dans celui des boissons gazeuses.

Lire la suite...
 
Burundi : La Brarudi SA sur le point de tomber en faillite ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2012

 C’est une rumeur qui est confirmée par une source autorisée. La Brarudi SA, la seule grande entreprise des boissons au Burundi, a enregistré une perte de plus de 15%, dans un espace ne dépassant pas deux mois seulement.

Selon le porte-parole de cette entreprise commerciale burundaise, Alexandra Sindahera, s’exprimant dans une interview avec l’agence Reuters, les prix qui ont été augmentés ces derniers jours sont à l’origine de cette diminution de la consommation de la bière et des limonades produites par cette société.

Lire la suite...
 
Burundi: Record de production de sucre en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2012 – Source Xinhua

 La Société Sucrière du Moso (SOSUMO) de Gihofi en province de Rutana dans le Sud-est du Burundi a produit plus de 23.149 tonnes au cours de la campagne 2012, ce qui est un record depuis sa mise en place en 1988.

Cette production record a été possible grâce à un bon climat, aux machines qui ne sont pas tombées en panne, à l’assiduité qui a caractérisé le personnel et à la convivialité de ce dernier.

Lire la suite...
 
Ouverture au Burundi d'une filiale d'une banque tanzanienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Une branche tanzanienne de la CRDB Bank a ouvert officiellement ses guichets lundi à Bujumbura et porte à deux le nombre d’établissements bancaires de la Communauté est-africaine (CEA) dans la capitale du Burundi depuis le début de l'année.

Le 8 mai 2012, la branche de la Banque commerciale kenyane (KCB) avait ouvert ses portes à Bujumbura avec un capital initial d'environ 14 millions de dollars américains.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à un déficit énergétique chronique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Burundi vit une crise énergétique chronique depuis des années, malgré un potentiel hydro-électrique de 1.200 mégawatts, constate-t-on.

Au cours de ces 26 dernières années, aucun nouveau barrage hydro-électrique n’a été construit dans le pays et la Régie de production de l’eau et l’électricité (REGIDESO) ne dispose actuellement que de 30 mégawatts, selon le ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : Le budget 2013 arrêté à 1.319,3 milliards de francs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le budget général de l’Etat burundais va passer de 1.211,7 milliards de francs burundais (un dollar américain = 1.505,2 francs burundais au taux du jour de la Banque centrale) en 2012 à 1.319,3 milliards de francs burundais en 2013, soit une hausse de l’ordre de 8,2%, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

La tendance haussière du budget général de l’Etat au Burundi s’observe depuis 2005 du fait de nouvelles dépenses liées à la situation de pays post-conflit.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale incite les privés à investir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/12/2012 – Source Xinhua

Le directeur du département du climat des affaires au groupe de la Banque mondiale, Pierre Guislain, qui a séjourné au Burundi du 2 au 5 décembre, a incité les privés à venir investir au Burundi vu l'état d'amélioration des réformes déjà réalisées et d'autres en cours.

« Ce qui est important pour un investisseur, c'est de voir les perspectives (..). Je crois qu'un petit pays a les possibilités importantes d'attirer les investisseurs. Il y a des richesses nationales dans ce pays qui peuvent être exploitées de manière plus efficace : les potentiels hydroélectrique, minier, agricole et touristique, tout ça ce sont des opportunités d'investissement privé qu'il faut parvenir à encadrer et à encourager. C'est en faisant de petits investissements qu'on va montrer que ce pays est prêt à faire des business et attirer les investissements d'une manière générale », a confié Pierre Guislain.

Lire la suite...
 
Burundi : L'accès de la population à l'électricité reste faible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2012 – Source Xinhua

Seulement 10% de la population burundaise a accès à l'électricité et ce taux est jugé « très faible » en comparaison avec les autres pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) - Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Kenya -, a affirmé mardi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, à l'occasion de l'ouverture des journées portes ouvertes dans son ministère et dédiées au cinquantenaire de l'indépendance du Burundi.

Dans le cadre des efforts en cours pour la réduction du déficit énergétique, le Burundi envisage installer en 2013 deux centrales solaires en mairie de Bujumbura et en province de Gitega, a annoncé le ministre Manirakiza.

Lire la suite...
 
Le Burundi peut produire 169.000 tonnes de riz d'ici 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - La production de riz du Burundi pourrait passer de 69.000 tonnes, attendues cette année, à 169.000 tonnes d’ici 2020, ce qui nécessitera des investissements d’un peu plus de 315 millions de dollars dans ce secteur agricole aux potentialités "énormes", selon une étude sur la stratégie de développement de la filière rizicole dans ce pays.

En attendant cette autosuffisance, le Burundi continuera à importer jusqu’à 10.000 tonnes de riz par an pour compléter la production locale insuffisante et faire face aux besoins de la consommation intérieure, indique cette étude effectuée à la demande du gouvernement burundais par le consultant international, Jean-Jacques Pesquet.

Lire la suite...
 
Burundi : Les transferts des fonds des migrants en hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

Le transfert des fonds par la diaspora burundaise dans leur pays accuse des avancées significatives, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les Pays les Moins Avancés (PMA) lancé lundi à Bujumbura par le directeur pays de cette institution.

« En ce qui concerne les transferts de fonds des migrants burundais, ils sont une source importante de devises, puisqu'ils ont été le double de la valeur des Investissements Directs Etrangers entre 2008 et 2012.

Lire la suite...
 
Le Burundi pourrait devenir exportateur du riz à l'horizon 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2012 – Source Xinhua

Le Burundi pourrait devenir exportateur du riz à l'horizon 2020 grâce à la Stratégie nationale de développement de la filière riz au Burundi (SNDR-B), a déclaré Jean-Jacques Pesquet, ingénieur agroéconomiste et consultant international, qui présentait cette stratégie vendredi à Bujumbura.

Selon M. Pesquet, la SNDR-B a comme objectif l'amélioration de la productivité et la production du riz, la réduction des importations, l'amélioration des revenus des riziculteurs et l’exportation du surplus dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Burundi : Le financement du FIDA passera à 300 M USD en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, augmentera son financement au Burundi de 150 millions de dollars à 300 millions en 2013 et financera un nouveau projet en faveur des jeunes du milieu rural, rapporte la presse burundaise.

Le nouveau Représentant du FIDA au Burundi, Hamed Haidara, a fait cette annonce jeudi après un entretien avec le premier vice- président burundais Thérence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Burundi : porter la production de café de 17.000 à 34.000 tonnes par an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - En vue d'améliorer de manière significative et compétitive le rendement de la filière-café du pays, la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, a annoncé mardi son ouverture au partenariat extérieur à travers des contacts avec la maison suisse de négoce de café "Sucafina" et sa fondation Kahawatu (café populaire en swahili).

La culture du café occupe plus de la moitié de la population active du Burundi, procurant des revenus familiaux à quelque trois millions d’individus, générant 86 pc des recettes en divises fortes du pays et contribuant pour 11 pour cent  à son Produit intérieur brut.

Lire la suite...
 
Les bailleurs réitèrent leur appui au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

African Press Organization, 16 novembre 2012

Les partenaires internationaux réitèrent leur appui au Burundi – en reconnaissance des réalisations et des engagements du pays

Les partenaires du développement du Burundi ont pris acte des progrès considérables réalisés au cours des récentes années

NEW YORK – À la réunion de la « configuration Burundi » de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, tenue à New York aujourd’hui, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, le Fonds monétaire international, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale ont réitéré leur appui aux réalisations et aux engagements de ce pays.

Lire la suite...
 
Le nouveau concessionnaire du port de Bujumbura débute le 25 décembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a décidé d'anticiper dans l'application de concession à la société sud-africaine Global Port Services en lui autorisant de commencer ses activités d'exploitation du Port de Bujumbura le 25 décembre prochain pour éviter un lourd préjudice au Trésor Public.

Le gouvernement, qui avait proposé d'accorder une prolongation de six mois à l'actuel concessionnaire, le temps de terminer l' audit déterminant correctement le niveau du pourcentage des avoirs de l'Etat, a été amené à reconsidérer sa proposition, indique un communiqué de presse officiel publié vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Un expert appelle à stopper l'érosion génétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2012 – Source Xinhua

Un expert burundais préconise une volonté politique au Burundi pour stopper l'érosion génétique dans le pays en vue de promouvoir la conservation de certaines variétés culturales et sauvages en voie de disparition.

L'expert agronomique Denis Bandushubwenge, ancien cadre de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) et professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques à l'Université du Burundi, recommande notamment aux décideurs politiques nationaux de promouvoir l'installation dans le pays des infrastructures équipés où on conserve les génotypes pendant plusieurs années ou de recourir aux banques de gène sous- régionales ou internationales pour qu'il y ait conservation de ces gènes sur base d'un contrat formel.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10 ha de riz endommagés par une maladie virale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Plus de 10 hectares de riz en commune Gihanga dans la province Bubanza, dans l'Ouest du Burundi, sont déjà endommagés par une maladie virale qui résiste à tous les produits phytosanitaires, rapporte lundi la radio privée Isanganiro.

Selon le directeur provincial de l'Agriculture et de l'Elevage en province de Bubanza, M. Innocent Ntizahorirwa, cette maladie  virale déjà confirmé par les experts Internationaux en riziculture  qui ont déjà visité le site endommagé, a déjà attaqué des champs de riz à Kagaragara entre Rukaramu et le Parc National de la Rusizi en commune Gihanga dans la province de Bubanza.

Lire la suite...
 
Des hommes d'affaires turcs explorent les opportunités au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes d'affaires turcs sont venus au Burundi pour explorer les opportunités d'affaires et ont été reçus lundi par le président burundais Pierre Nkurunziza.

Selon Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président de la République, qui s'est exprimé à l'issue de l'audience, la visite de ces hommes d'affaires turcs est « consécutive » à celle du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza effectuée en mai dernier en Turquie.

Lire la suite...
 
Les Burundais plus dans les micro-finances que dans les banques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2012 – Source Xinhua

Les Burundais épargnent plus dans les institutions de micro-finances que dans les banques, a fait remarquer mercredi un officiel burundais en citant une récente enquête, à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne célébrée le mercredi 31 octobre.

« Si l'on considère l'enquête qui a été menée par la Banque Centrale au mois d'août dernier, entre 12% et 12,5% de la population adulte burundaise possèdent un compte dans une institution financière et 48% de l'épargne est gardée à la maison (..) au moment où le secteur de la micro-finance a évolué positivement », a affirmé Cyprien Ndayishimiye, secrétaire exécutif du réseau des institutions de micro-finances au Burundi (RIM).

Lire la suite...
 
2,6 milliards USD promis au Burundi pour la lutte contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 31-10-2012

Bujumbura (Burundi) - Les bailleurs de fonds, réunis lundi et mardi à Genève, ont promis au Burundi une enveloppe de 2, 6 milliards de dollars pour la mise en œuvre de son cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, CSLP II, a-t-on appris mercredi à Bujumbura.

Le gouvernement du Burundi s’est dit satisfait de cette offre qui dépasse la demande qui avait été formulée, à savoir 2,1 milliards de dollars américains. Les domaines prioritaires sur lesquels le principal bailleur de fonds du Burundi, soit l’Union européenne, va mettre l’accent sont l’énergie et la sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Burundi : 73,3% des adultes exclus du système financier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va célébrer pour la première fois la Journée Mondiale de l'Epargne alors que le taux d'exclusion du système financier formel dans le pays est le plus élevé au sein des pays de la sous-région.

Mme Diane Bizimana, responsable adjoint du Service "Inclusion Financière" à la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale), 73,3% des adultes du Burundi, (soit environ 3,3 millions de personnes, sont exclus du système financier, une situation qui, selon elle, place le Burundi "au dernier rang de tous les pays de la sous-région".

Lire la suite...
 
Le taux de bancarisation jugé encore "très faible" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le taux de bancarisation reste «très faible» au Burundi où seulement 12,5% des cinq millions d’adultes actifs gèrent leurs avoirs à travers un circuit financier formel et reconnu par la loi, révèle une récente enquête nationale de la Banque centrale sur l’inclusion financière du pays.

Par contre, 48% de la population burundaise gardent l’argent à la maison, tandis que 40% font confiance aux associations de micro finance.

Lire la suite...
 
La réforme de l’Office burundais des recettes plébiscitée à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 octobre 2012

Conférence des donateurs : le Burundi félicité pour sa réforme du fisc

Avec notre correspondant à Genève, Jean-Pierre Boris

Les partenaires financiers du Burundi sont réunis à Genève depuis hier, lundi 29 octobre, pour décider de l'aide à accorder au pays. Le gouvernement sollicite l'appui des bailleurs de fonds pour soutenir notamment sa lutte contre la pauvreté. Et pour montrer que les choses avancent au Burundi, le gouvernement met en avant ses réussites, notamment la réforme de l'administration fiscale.

S’il y a une réforme du gouvernement burundais qui est plébiscitée par les bailleurs de fonds internationaux, c’est sans discussion possible celle de l’Office burundais des recettes (OBR). Sous cette mystérieuse appellation se cache tout simplement l’administration fiscale. En un an, cet office a accru de 30% les impôts perçus par l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 2 milliards USD nécessaires pour le développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2012 – Source Xinhua

Plus de deux milliards de dollars américains sont nécessaires pour financer des programmes de développement pour les quatre prochaines années au Burundi, a annoncé lundi le vice-président burundais, Gervais Rufyikiri.

Lundi et mardi est organisée à Genève une conférence de donateurs pour le Burundi en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lire la suite...
 
Burundi : des rapports vont influencer les bailleurs de fonds à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2012 – Source Xinhua

A la veille de la conférence internationale qui réunira à Genève le gouvernement burundais et les bailleurs de fonds et porte sur la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II) au Burundi, l'ancien ministre burundais des Finances Donatien Bihute estime que les bailleurs seront influencés dans leurs décisions par divers rapports de ceux qui suivent de près la situation au Burundi.

« Les rapports de l'International Crisis Group ou de Human Rights Watch peuvent influencer individuellement ou collectivement les Bailleurs de fonds. Individuellement, les pays comme la Chine peuvent dire que ces rapports ne peuvent pas l'empêcher d'aider le Burundi. Les Etats-Unis peuvent dire oui ou non (…). La Conférence ne sera pas tellement influencée par la déclaration du gouvernement, mais par les rapports que les bureaux de ces pays au Burundi leur envoient chaque jour », a déclaré dimanche Donatien Bihute.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 951 - 975 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher