topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat, selon Samuel Ndayiragije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : le plus grand défi pour le pays est l'adaptation aux changements climatiques, selon un haut responsable

Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat est l'adaptation aux changements climatiques, a déclaré mardi au cours d'une interview accordée à Xinhua à Bujumbura (capitale économique) Samuel Ndayiragije, inspecteur général du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
La CAN relance la consommation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 juin 2019

Bujumbura, Burundi - Une tenancière tout en sueurs et les nerfs à vifs « chez Fantômas », l'un des bars-restaurants branchés de la banlieue populaire Nord de Bujumbura, confie n’avoir jamais été aussi débordée que ce samedi soir, à l’occasion de l’entrée en scène de l’équipe nationale de football du Burundi face au Nigeria (1-0), deux pays du Groupe C, à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule en Egypte.

Lire la suite...
 
Le HCR a des difficultés pour assister les 73 454 réfugiés vivant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2019 – Source Xinhua

Le HCR-Burundi a des défis liés aux finances pour assister les réfugiés vivant au Burundi

La représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Burundi (HCR-Burundi) a des défis liés aux finances pour assister les 73 454 réfugiés vivant au Burundi, a reconnu jeudi à Bujumbura Mme Gogo Hukportie, représentante du HCR au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile pro-gouvernementale critique l’UA et le HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juin 2019

Une organisation de la société civile burundaise fustige des rapports "biaisés" de l’UA et de HRW sur le pays

Bujumbura, Burundi - La radio publique du Burundi a relayé, mardi, de larges extraits d’une déclaration de l’Association pour la solidarité, l’auto-développement et la protection de l’environnement (ASAP), fustigeant des rapports "biaisés" de la part du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, sur le dialogue politique "en panne" au Burundi, et de Human Right watsch (HRW), sur les "atteintes graves" aux droits humains dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Les évêques appellent à la tolérance et à la cessation des conflits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 12 juin 2019

Les Evêques membres de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi, ont tenu du 4 au 7 Juin 2019, leur Assemblée plénière ordinaire du mois de Juin. Leurs échanges ont porté aussi bien sur les informations relatives à la vie pastorale dans leurs diocèses respectifs que sur la situation du pays en général.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des gestes de générosité à la fin du ramadan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.06.2019

La clôture du mois de ramadan est l’occasion pour les pauvres de bénéficier de la générosité des musulmans. Car cette fête incite à aider les plus vulnérables en leur offrant de la nourriture ou des vêtements.

Lire la suite...
 
Libération de membres de l'Église adventiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/05/2019 – Source AFP

L'Eglise adventiste du 7e jour a annoncé la libération vendredi de deux dirigeants et de 21 membres de sa branche au Burundi, arrêtés début mai pour s'être opposés à une décision gouvernementale de leur imposer un leader, dans un communiqué parvenu samedi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Burundi : interdiction aux femmes et filles de sortir non accompagnées le soir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique17 mai 2019

Burundi : interdiction de circuler après 19h pour les femmes dans certaines communes

La presse burundaise rapporte la décision de l’administrateur de la commune de Musongati (province de Rutana, à l’est, à 160 km de Bujumbura) d’interdire aux femmes et aux filles de sortir de chez elles non accompagnées par leur conjoint légal, le soir, que ce soit pour se rendre au café ou au marché. Une mesure supposée enrayer « la prostitution et l’adultère ».

Lire la suite...
 
Burundi : l'Église adventiste dénonce l'arrestation de ses responsables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2019

Le nouveau pasteur-président de la branche burundaise de l'Église adventiste du 7e jour et l'un ses principaux adjoints viennent de passer leur cinquième nuit dans les cachots de la Brigade spéciale de recherche de la police à Bujumbura. Accusés de « rébellion », ils y ont rejoint 21 autres fidèles arrêtés début mai.

Lire la suite...
 
Burundi : en librairie « Hutsi, au nom de tous les sangs » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 14 mai 2019

Tous les deux, ils ont fait ce qu’un Burundais ne doit jamais faire: ils ont exprimé des émotions, dit ce que l’on garde pour soi. Un Burundais qui se respecte doit laisser « les larmes couler à l’intérieur », sans les montrer. Eux, ils racontent, permettant ainsi au monde de savoir, plutôt qu’imaginer. Ils pleurent – et nous avec eux.

Lire la suite...
 
Le "jeudi environnemental" entre dans son 1er mois sur un bilan mitigé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mai 2019

Bujumbura, Burundi - La journée de jeudi, officiellement dédiée à la protection de l’environnement à travers tout le pays, n’a toujours pas dépassé l’effet d’annonce, un mois après son lancement officiel, a-t-on constaté sur des sites de rendez-vous, notamment à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
La parole politique interdite dans les Eglises catholiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 avril 2019

Bujumbura, Burundi - Le dimanche de Pâques a coïncidé avec l’entrée en vigueur d’une mesure de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) portant interdiction formelle aux célébrants de « donner l’autorisation à certains fidèles ou à des personnalités de passage, de prendre la parole pendant la messe, alors que cela n’est pas prévu par le rituel de la messe ».

Lire la suite...
 
ONU Femmes Burundi salue les "progrès importants" accomplis par le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2019 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU Femmes Burundi salue les "progrès importants" déjà accomplis par le pays dans la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (1995)

Le Burundi a déjà accompli des "progrès importants" dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (Chine) fixé en septembre 1995 au terme de la 4e Conférence mondiale sur les femmes organisée dans la capitale chinoise, a déclaré vendredi à Bujumbura la Chargée des Programmes au sein de l'ONU Femmes Burundi, Scholastique Ntirampeba, au nom de la Représentante de l'ONU Femmes Burundi empêchée, Jennet Kem.

Lire la suite...
 
Burundi : la First Lady appelle à "briser la stigmatisation" contre les couples infertiles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2019 – Source Xinhua

Afrique : la Première dame du Burundi recommande une "forte" implication des médias pour "briser la stigmatisation" contre les couples infertiles sur le continent

La Première dame du Burundi, Mme Denise Bucumi, a recommandé mercredi à Bujumbura une "forte" implication des médias locaux pour "briser la stigmatisation" contre les couples infertiles en Afrique.

Lire la suite...
 
La Fondation Merck a remis un prix à la Première Dame du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APO Group, 22 mars 2019

La Fondation Merck rencontre Le Président et La Première Dame du Burundi pour lancer leurs programmes dans le pays

La Fondation Merck a remis un prix à La Première Dame du Burundi pour ses efforts en tant qu'Ambassadrice de « Merck More Than a Mother »

Lire la suite...
 
Une initiative pour sortir des conflits interethniques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-03-2019

Aline Ndenzako, un pan de la mémoire du Burundi

Commissaire chargée des droits de l’homme et des réfugiés au sein du Cnared, la plateforme de l’opposition burundaise en exil, Aline Ndenzako lance avec Beate Klarsfeld l’association Mémoires communes, avenir commun. Une initiative pour sortir des conflits interethniques au Burundi. Africaine engagée et petite-fille du dernier roi du Burundi, elle porte tout un pan de l’histoire de son pays.

Lire la suite...
 
Problème lié à l'accès à la sécurité sociale en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2019 – Source Xinhua

Le problème lié à l'accès à la sécurité sociale en Afrique est "fondamentalement institutionnel", selon un expert burundais (INTERVIEW)

Le problème lié à l'accès à la sécurité sociale en Afrique est "fondamentalement institutionnel", a déclaré lundi à Bujumbura le Burundais Frédéric Ntimarubusa, secrétaire générale de l'Association de la sécurité sociale de l'Afrique centrale et orientale (ECASSA), lors d'une interview accordée à Xinhua.

Lire la suite...
 
Participer aux 20 km de Bruxelles pour soutenir un projet d'eau au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

DH, 08 mars 2019

Soutenez la construction de sources d'eau au Burundi en participant aux 20 km de Bruxelles

L'association Entraide et Fraternité vous propose de rejoindre son équipe pour contribuer à un projet d'aide au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des activistes s’apprêtent à lancer une autre CVR plus "indépendante" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique06 mars 2019

[Tribune] Le Burundi doit regarder son passé en face

Aborder la question de la mémoire collective au Burundi, c’est oser regarder en face les brutalités et les barbaries qui ont bouleversé, déchiré, meurtri et anéanti l’existence de centaines de milliers de personnes, génération après génération.

Lire la suite...
 
Protection des mineurs : l’Eglise du Burundi est aussi concernée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 23 février 2019

Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga et Président de la Conférence Episcopale du Burundi affirme que le problème des abus sur les mineurs existe bel et bien dans son Pays. 

Lire la suite...
 
Burundi : ONG locales saluent la remise du nouveau palais présidentiel par la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2019 – Source Xinhua

Le représentant légal du "Collectif des Associations des Personnes Infectées et Affectées par le VIH/SIDA" (CAPES+), Hamza Venant Burikukiye, et le représentant légal de la "Plateforme Intégrale de la Société Civile Burundaise"(PISC-Burundi), Jean-Marie Nduwumwami, apprécient beaucoup la récente remise du nouveau palais présidentiel burundais par la Chine.

Lire la suite...
 
Le cri d’alarme des humanitaires sur la situation des réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-02-2019

Les humanitaires s’inquiètent du manque d’intérêt pour la crise des réfugiés burundais. Près de 345 000 personnes sont actuellement réparties entre l’Ouganda, la RDC, le Rwanda et surtout la Tanzanie. Ce jeudi matin, depuis Nairobi au Kenya, 35 organisations ont lancé un appel aux dons pour financer l’aide des deux prochaines années. Au moins 300 millions de dollars sont notamment nécessaires pour 2019.

Lire la suite...
 
Le chef du HCR appelle à davantage de soutien international pour la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 8 février 2019

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a conclu vendredi une visite de quatre jours en Tanzanie par un appel à davantage d'investissements dans les régions du nord-ouest où sont hébergés quelque 330 000 réfugiés, notamment pour des priorités telles que la protection de l'environnement et le développement économique.

Lire la suite...
 
Le Burundi connaît un mouvement de "repeuplement des buffles" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : le parc national de la Ruvubu enregistre un mouvement de "repeuplement des buffles" depuis fin janvier 2017

Le parc national de la Ruvubu situé à l'est du Burundi enregistre un mouvement de "repeuplement des buffles" grâce notamment au paquet mis dans la protection faunistique dans cette aire protégée burundaise, apprend-on de M. Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) placé sous la tutelle directe du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Burundi : un homme sauve des crocodiles en les abritant dans son jardin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'info Durable, 20/01/2019

Albert Ngendera a transformé sa maison à Gatumba en parc à crocodiles. Il les achète à des chasseurs depuis les années 1990 pour les sauver et en a recueilli environ quarante-cinq à ce jour. [Photo : Albert Ngendera pose avec ses crocodiles chez lui à Bujumbura, la capitale du Burundi.] 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1420

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher