topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Le Burundi, le pays où l'on récitait des poèmes aux vaches Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2013 - Source AFP

 Il fut un temps où les pasteurs burundais récitaient des poèmes à leur vache en la menant au pâturage, avant que la guerre civile ne décime le cheptel. Depuis, l'élevage se reconstruit, au prix d'un difficile passage à la modernité. Toute la civilisation burundaise était centrée sur le bétail. Signe du respect porté au ruminant, on utilisait le même mot ("igisabo") pour parler de l'estomac du roi - de droit divin - et de la vache, différent du terme ("inda") employé pour le commun des mortels.

Avant la guerre civile burundaise (1993-2006), le cheptel "comptait jusqu'à 800.000 têtes", se souvient Eliakim Hakizimana, directeur général de l'élevage au ministère de l'Agriculture. Mais les treize ans de conflit ont "eu des conséquences terribles sur les vaches" et il n'en restait qu'environ 300.000 quand la paix est revenue entre la minorité tutsi et la majorité hutu.

Lire la suite...
 
Burundi : premier hebdomadaire socio-économique national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais est heureux de lancer officiellement le premier hebdomadaire socio-économique national, à savoir ''Burundi ECO'', dont l'information publiée est essentiellement axée sur le développement socio-économique national, a indiqué vendredi à Bujumbura M. Evode Ndayizeye, assistant de la ministre burundaise en charge de l'Information et de la Communication.

M. Ndayizeye, qui s'exprimait lors de cette cérémonie ayant correspondu avec le premier anniversaire de la parution de l' hebdomadaire, a déclaré que le gouvernement félicite l'entreprise « Hope Design » pour avoir pris l'heureuse initiative de créer ce journal venu enrichir et compléter le monde médiatique dans des domaines qui sont faiblement couverts.

Lire la suite...
 
L'interconnexion du Burundi par la fibre optique sera effective d'ici mars 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2013 - Source Xinhua

 Le Burundi s'achemine petit à petit vers l'interconnexion totale par la fibre optique qui est prévue au mois de mars 2014, la première phase de l'exécution de ce projet qui va coûter autour de 18 millions de dollars ayant réussi avec l'interconnexion déjà entre 9 provinces du pays.

Pierre Ndamama, secrétaire exécutif des Technologies de l' Information et de la Communication, a déclaré jeuddi que la deuxième phase de l'exécution de ce projet qui concerne les 8 autres provinces débutera avec le mois de septembre prochain et tout le pays sera couvert au plus tard au mois de mars 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : Les Batwa exhortée à se faire enregistrer à l'Etat civil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2013 - Source Xinhua

 Les Batwa, population autochtone burundaise, doivent se faire enregistrer aux services d'Etat civil burundais pour jouir des droits des citoyens burundais, a indiqué mercredi à Bujumbura M. Vital Bambanze, sénateur, lors d'une séance d'échange sur les cas de violation des droits des Batwa.

Les Batwa, une minorité burundaise estimée à environ 100 000 personnes avec un taux faible de scolarisation ne jouit pas des droits civils au même pied d'égalité que les autres catégories sociales, a-t-il déploré.

Lire la suite...
 
L'Assemblée nationale du Burundi déplore la démographie galopante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 août 2013

Bujumbura, Burundi - L’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ou encore la réalisation de la vision d’un "Burundi de lait et de miel" à l’horizon 2025 risquent d'être des chimères si la tendance démographique actuelle n’est pas freinée par une politique drastique de Planning familial, a affirmé mercredi à Bujumbura le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma.

S'exprimant à l’occasion d’une Journée de sensibilisation sur le rôle des parlementaires face aux "défis démographiques" et leur impact économique, il a également déploré l’amenuisement des exploitations agricoles dans le pays où près de 90% de la population vivent de la terre.

Lire la suite...
 
Burundi : la télévision numérique terrestre sera lancée en avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2013 - Source Xinhua

 Le Burundi lancera la télévision numérique terrestre (TNT) le 30 avril 2014, tandis que l’extinction totale de la télévision analogique est attendue le 31 décembre 2014, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Evode Ndayizeye, Assistant de la ministre burundaise en charge des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

M. Ndayizeye, qui représentait la ministre des Télécommunications à l'ouverture d'un atelier sur la télévision numérique organisé par le Bureau de la société "ZTE Corporation", a précisé que pour ne pas rater ce rendez-vous, le ministère en charge des TIC a déjà élaboré la politique nationale de l' audiovisuel ainsi que le cadre légal et réglementaire encadrant le passage à la radiodiffusion numérique au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : disparités liées aux rôles des femmes et des hommes dans l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2013 - Source Xinhua

Au Burundi, il a été remarqué que les femmes sont beaucoup plus représentées dans les catégories de collaboration et d'exécution contre un pourcentage des hommes dans les postes de décision dans la quasi-totalité des secteurs de la vie professionnelle.

Dans une étude sur l'intégration du genre dans les politiques nationales et programmes de promotion de l'emploi réalisée par la consultante Thérèse Niyondiko, celle-ci a avancé des chiffres plus que convaincants lors de la restitution du rapport provisoire ce mardi.

Lire la suite...
 
Quelque 512 réfugiés congolais recueillis dans le nord-ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 août 2013

Bujumbura, Burundi - Quelque 512 réfugiés congolais ont été recueillis depuis le 16 août 2013, à Cibitoke, une province du nord-ouest du Burundi, frontalière avec l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où a été observée ces derniers jours une recrudescence des combats entre l’armée régulière et des groupes rebelles, ont rapporté lundi des correspondants de presse locaux.

Ces nouveaux réfugiés s’ajoutent à 191 autres Congolais qui attendaient depuis longtemps d'être fixés sur leurs point de chute à l'issue de leur séjour au centre de transit de Cishemere, en province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Un couple belge en aide à des orphelins du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Province, 17 août 2013

Un couple quévysien au service des orphelins

Aude Rossignol et Alain Carpiaux sont de retour à Quévy-le-Petit, chez eux... Pour un mois de vacances seulement. Elle est spécialiste en communication pour le PNUD, programme des Nations Unies pour le développement, et lui est enseignant à l’école belge de Bujumbura. Leur quotidien dans la capitale du Burundi les a amenés à œuvrer bénévolement tous les samedis à l’orphelinat de Jabé, où vivent une cinquantaine d’enfants.

Avec la quinzaine d’autres bénévoles, ils ont diagnostiqué le besoin des mamans, fonctionnaires chargées de l’éducation des tout-petits, de bénéficier d’une formation digne de ce nom. Il n’existe pas d’école de puériculture à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement du prix Janusz Korczak pour l'excellence académique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2013 - Source Xinhua

Le Centre Indépendant de Recherche et d'Initiative pour le Dialogue (CIRID) en association avec l'Association suisse des Amis du Docteur Janusz Korczak va lancer au Burundi ce mercredi 14 août 2013 le prix Janusz Korczak, édition 2014.

A en croire Masabo Philippe, président et représentant légal du CIRID, ce prix sera lancé au cours d'un atelier qui sera présidé par le président de l'Association des Amis du Docteur Janusz Korczak, le Docteur Daniel Halperin, qui est en visite au Burundi dans le cadre de la promotion de ce prix pour l'excellence académique des jeunes étudiants.

Lire la suite...
 
Sortie d’un livre autobiographique de la première Dame du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2013

 Bujumbura, Burundi - "La Force d’espérer" est un récit autobiographique émouvant et plein de contrastes entre un passé jonché de "cris de détresse et de joie, d’éclats de larmes et de rires, de vies séparées et de retrouvailles, de désespoir et d’espoir, de mort et de vie" que raconte Mme Denise Bucumi Nkurunziza pour avoir vécu les longues années de guerre civile au Burundi, sans son mari, l’actuel président burundais, Pierre Nkurunziza et ancien chef des Forces de défense de la démocratie/Conseil national pour la défense de la démocratie (FDD-CNDD, ex-principale rébellion) pendant huit ans.

L’autobiographie apprend au lecteur que la Première Dame du Burundi est née en 1969, dans la commune de Mwumba, province de Ngozi (au nord du pays), d’une famille relativement "aisée".

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du Prix Andika, premier prix littéraire en anglais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais et l'ambassade des Etats-Unis au Burundi viennent de lancer le Prix Andika pour les nouvelles courtes, le premier prix littéraire en anglais au Burundi.

« Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement fort pris par le gouvernement américain à promouvoir l'Anglais au Burundi, surtout pour le soutien de l'intégration du Burundi dans la Communauté Est Africaine », a indiqué l'ambassadeur des Etats- Unis au Burundi, Mme Dawn Liberi.

Lire la suite...
 
Le Burundi accuse un retard dans la gestion du droit d'auteur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2013 - Source Xinhua

Le Burundi accuse un retard dans la gestion du droit d'auteur, a reconnu jeudi à Bujumbura le secrétaire permanent au ministère burundais en charge de la Culture, Cyriaque Niyihora.

M. Niyihora, qui s'exprimait à l'ouverture d'un atelier destiné à l'analyse et à la validation des textes d'application de la loi nationale du 30 décembre 2005 portant protection du droit d'auteur et des droits voisins, a plaidé pour une correction de cette situation à travers l'accélération de l'examen du règlement de la perception du droit d'auteur.

Lire la suite...
 
La communauté de Sant'Egidio va s'attaquer à la pauvreté au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - Le président de la communauté religieuse de Sant’Egidio, qui est basée à Rome, en Italie, Marco Impaglliazo, a déclaré lundi, au sortir d’une audience chez le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, que son organisation allait s’investir, cette fois, dans la lutte contre la pauvreté après avoir défriché le terrain des pourparlers inter burundais qui ont abouti, sept ans plus tard, à la signature d’un laborieux accord pour la paix et la réconciliation nationale.

"Il n’y a pas de nouvelles négociations en vue sous la médiation de Sant’Egidio", a précisé le président de cette communauté qui a su briser la glace entre les différents protagonistes de la crise politico-ethnique de l’époque au Burundi, en les faisant asseoir à une même table des négociations au plus fort des méfiances réciproques.

Lire la suite...
 
Gestion "hasardeuse et spéculative" des déchets en Mairie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2013 - Source Xinhua

La gestion des déchets en Mairie de Bujumbura qui devrait être une activité d'intérêt général est devenue une source de spéculation à telle enseigne que le Forum pour le Renforcement de la Société Civile demande aux autorités municipales de cesser la gestion hasardeuse et spéculative de ce secteur.

« La mairie de Bujumbura doit cesser la gestion hasardeuse et spéculative des déchets car, malgré l'existence des Services Techniques Municipaux (SETEMU), nous constatons qu'aujourd'hui, elle tente d'organiser, par des procédés peu réfléchis, la gestion et le traitement des déchets, en délégant ses pouvoirs aux organisations privées (...) par ailleurs peu nanties de compétences et outils nécessaires pour ce travail », recommande Vital Nshimirimana, le président du FORSC, au cours d'un point de presse qu'il a animé ce mardi.

Lire la suite...
 
"Le moment est venu pour les Burundais de descendre dans la rue" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 juillet 2013

Burundi : un collectif contre la vie chère se monte pour dénoncer de nouvelles taxes

 Le gouvernement burundais vient d’adopter un projet de budget révisé qui institue de nouvelles taxes, qui vont frapper tous les produits ou presque de la vie courante, et l’a envoyé à l’Assemblé nationale, qui doit l’adopter ce mardi 23 juillet. Lundi, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel lancé par le collectif Campagne contre la vie chère au Burundi, pour participer à une conférence publique dans un grand hôtel de Bujumbura.

Des dizaines de personnes, des jeunes et des vieux, hommes et femmes, se sont succédés au micro pendant trois heures pour dénoncer la volonté du gouvernement burundais d’instituer ces nouvelles taxes.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement invité à ne pas voter la nouvelle loi sur la TVA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2013 - Source Xinhua

L'ONG burundaise « Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités » (PARCEM) invite l'Assemblée nationale burundaise à ne pas voter le projet de loi sur l'augmentation de la TVA.

Selon la PARCEM, cette démarche destinée à combler le déficit budgétaire de l'Etat, aura des conséquences néfastes sur la population, car la mesure provoquera une augmentation des prix des marchandises.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la mobilisation contre de nouvelles taxes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 juillet 2013

Les tensions sociales s’aggravent au Burundi après l'institution de nouvelles taxes

Le gouvernement burundais, sous forte pression des institutions de Bretton Woods, doit trouver absolument de nouvelles ressources en vue de combler un déficit budgétaire qui s’est creusé un peu plus et qui avoisine les 10% de son budget.

Le Conseil des ministres vient donc d’adopter un projet de budget révisé qui institue de nouvelles taxes. Elles vont frapper tous les produits ou presque de la vie courante, au grand dam de la société civile burundaise, qui appelle la population à se mobiliser contre des mesures jugées injustes.

Lire la suite...
 
Philippe, nouveau Roi des Belges dans un pays divisé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2013 - Source Reuters

Philippe a prêté serment dimanche pour devenir le septième roi des Belges, rendant un hommage appuyé à son père Albert II, qui a abdiqué auparavant à 79 ans, après vingt ans de règne.

"Je succède aujourd'hui à six autres Rois dont mon père le Roi Albert", a déclaré Philippe, âgé de 53 ans, qui a prêté serment au Palais de la nation dans les trois langues officielles du royaume - néerlandais, français et allemand - devant les deux chambres du parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à sauvegarder le lac Tanganyika menacé par la pollution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2013 - Source Xinhua

Le ministre burundais ayant en charge l'environnement Jean-Claude Nduwayo a lancé samedi un appel à toute la population burundaise à sauvegarder le lac Tanganyika menacé par la pollution, lors de la célébration de la journée du lac Tanganyika édition 2013 (fêtée normalement le 22 juillet).

En effet, a-t-il explicité, les analyses ont montré que la pollution du lac du côté burundais est en premier lieu un problème local. Les sources principales de la pollution sont les eaux usées sortant des caniveaux de la ville de Bujumbura et rejetées dans ce lac qui couvre environ 33 milles km2.

Lire la suite...
 
Burundi : Programme environnemental d'assainissement du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2013 - Source Xinhua

 Un Programme Environnemental d'Assainissement des Eaux du Lac Tanganyika (The Lake Tanganyika Water, Sanitation and Environnemental Programme-LT WATSAN) sera lancé ce vendredi à Bujumbura au cours d'une session ministérielle des pays riverains de ce lac, a annoncé la ministre en charge des affaires de la Communauté Est Africaine, Mme Léontine Nzeyimana.

Elle a fait savoir que ce programme va couvrir 15 villes secondaires des pays riverains du Bassin du Lac Tanganyika et focaliser l'attention sur l'approvisionnement en l'eau, l’assainissement, la gestion des déchets solides et le renforcement des capacités.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : L'avenir est sombre pour les réfugiés congolais et burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2013 - Source Xinhua

Les perspectives de l'avenir de plus de 166.500 réfugiés congolais et burundais de la région des Grands Lacs, qui se trouvent actuellement dans sept sites géographiques au Burundi, en RDC et en Tanzanie, demeurent relativement limités, apprend-on vendredi lors de la restitution des résultats d'une recherche régionale menée auprès des réfugiés congolais et burundais par quatre organisations de la société civile.

Il s'agit du le Conseil danois pour les réfugiés (CDR), de l’ONG burundaise "Rema Ministries" et de deux associations congolaises, "Action pour le Développement et la Paix Endogènes"(ADEPAE) et "Solidarité des Volontaires pour l'Humanité" (SVH).

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à une mauvaise gouvernance environnementale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2013 – Source Xinhua

Le développement du secteur forestier au Burundi se heurte à la mauvaise gouvernance environnementale, a indiqué mardi à Bujumbura, M. Janvier Murengerantwari de la direction des Forêts et de l'Environnement du Burundi, lors d'une séance de formation de journalistes dans le domaine de l’environnement.

Les forêts du Burundi qui couvrent 172.000 hectares, soit 6,17% du territoire national, ne sont pas protégées à cause notamment des violations et ignorance des lois régissant ce secteur, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Le roi des Belges, Albert II, abdique en faveur de son fils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2013 – Source Reuters

 Le roi des Belges, Albert II, a annoncé mercredi qu'il abdiquerait le 21 juillet, jour de la fête nationale en Belgique, en faveur de son fils Philippe.

Agé de 79 ans, le souverain dit ne pas "vouloir (se) maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement (son) rôle". "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer mes fonctions comme je le voudrais", a-t-il dit dans une allocution radiotélévisée à la nation.

Lire la suite...
 
Girakazoza asbl : 10 ans de travail pour le développement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2013

 Depuis 2003, l’année de sa création, Girakazoza asbl œuvre avec la population pour le développement du pays. L’association compte actuellement plus de 700 membres principalement des femmes rurales et des universitaires. C’est un plaisir de voir les universitaires travailler main dans la main avec « les petites gens » du village.

Cette année en cours (2013) épaulée par des amis de Belgique Girakazoza asbl a offert au centre de santé de Mbogora en commune Nyabihanga : une table d’accouchement, une lampe chauffe-bébé, matériel médical et équipement divers, un incinérateur , une paillasse. Le centre de santé de Mbogora travaille maintenant dans de bonnes conditions pour le bien-être des malades.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1026 - 1050 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher