topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : La foudre tue une personne et fait plusieurs autres dégâts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2012 – Source Xinhua

La foudre a tué une personne mardi lors d'une pluie diluvienne mêlée de vents violents dans la province de Bururi, dans le sud du Burundi, a rapporté la radio nationale mercredi.

La pluie survenue à Kiryama dans la commune Songa a aussi fait des blessés d'une école primaire. Les toitures de quatre classes, d'un bureau du directeur de l'école ainsi que d'autres maisons de particuliers ont été emportées par la pluie.

Lire la suite...
 
La société civile burundaise a elle aussi ses "Stars" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Burundi : les vigies de la République - Par Tshitenge Lubabu M.K

Du développement aux droits de l'homme en passant par le sport, les citoyens veulent faire bouger les choses, avec ou sans le soutien de l'État.

L'appréciation d'un État de droit passe notamment par la qualité de sa société civile. Au Burundi, depuis l'avènement de la démocratie, cette dernière est de plus en plus active, visible et présente dans tous les domaines - sport, syndicalisme, gouvernance, droits de l'homme... Ses femmes et ses hommes entendent bien profiter de la liberté de parole, encore fragile, qui leur est accordée pour affirmer leurs revendications.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour la répression de l'enrichissement illicite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/012/2012 – Source Xinhua

Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, a plaidé mardi pour la répression du crime d'enrichissement illicite d'une certaine catégorie de personnalités qui pillent les deniers publics.

« Nous insistons pour que la loi commence à réprimer une poignée d'hommes qui s'adonnent au pillage sans vergogne les deniers publics parce que c'est un cancer qui risque d'ébranler même la capacité de l'Etat à s'acquitter de ses fonctions nobles de garantir son rôle régalien », a déclaré Faustin Ndikumana, président de PARCEM, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour d'une politique nationale en faveur des handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/012/2012 – Source Xinhua

Burundi : plus d'un million de handicapés réclament leur inclusion dans les politiques de développement

A l'occasion de la semaine dédiée aux personnes handicapées, l'Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB) a réclamé mardi leur inclusion dans les politiques de développement, ce que ces personnes considèrent comme une base légale de leur protection et de promotion de leurs droits.

« Le Burundi n'a ni législations, ni politiques ou programmes spécifiques aux personnes en situation de handicap (..). La conception d'une politique nationale claire sur la promotion des personnes handicapées serait une condition pour leur participation à la société burundaise », a souligné Seberege Pierre Claver, président de l’UPHB.

Lire la suite...
 
Portrait de Léonce Ngabo, le "Monsieur Cinéma" burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : Léonce Ngabo fait son cinéma

Par Tshitenge Lubabu M.K.

 On lui doit le premier long-métrage burundais, ainsi qu'un festival international consacré au septième art. À 61 ans, le réalisateur, acteur et producteur a bien d'autres cordes à son arc. Et de nombreux projets dans le viseur.

Dès son plus jeune âge, c'est la musique, plutôt que les images, qui l'a bercé. Né en 1951 à Bujumbura d'une mère joueuse d'inanga (genre de harpe traditionnelle habituellement réservée aux hommes) et d'un père réputé captiver tout son entourage par ses chansons d'amour improvisées, Léonce Ngabo est tout naturellement devenu « un coq chanteur à l'école », selon son expression. Il continue de faire ses gammes au collège des jésuites, où il apprend à jouer de la guitare, et, en 1973, gagne le premier concours national de la chanson. Dans la foulée sortiront quatre 45-tours.

Lire la suite...
 
Parution : "Le rêve dans le brouillard" de Roger Macumi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2012

 Bientôt dans votre librairie !

Editions Baudelaire, Lyon-France

Après "La pierre contre la calebasse" et "Le chameau dans la neige" et autres récits de migrations, l’écrivain et homme de loi, Roger Macumi, est de retour ! Il ne laisse personne indifférent…A vous de Juger !

"Le rêve dans le brouillard" est une invitation persistante à la rencontre de l’autre soi-même. Un appel mystérieux à découvrir l’être qui chemine avec nous dans nos doutes et dans nos certitudes. Une intrusion dans la volatilité intemporelle de nos sentiments. Il s’agit également d’un questionnement permanent sur ce que nous sommes et sur ce que nous deviendrons, nous les terriens, perpétuellement en mouvement. « Qui sont-ils, ces êtres dispersés par le vent de l’Histoire à la surface de la Terre ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? ».

Lire la suite...
 
Samedi 6 octobre 2012 : Soirée "Rwagasore" à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2012

 Projection de « Rwagasore – vie, combat, espoir », film-documentaire de Justine Bitagoye et Pascal Capitolin. Première projection : 18:00h & Deuxième projection : 20:00h

Découverte du livre « L’assassinat de RWAGASORE, le Lumumba Burundais » de Guy Poppe - Un livre qui ouvre le débat ! - Des exemplaires du livre seront mis en vente à cette occasion.

Lieu : Espace Senghor - Chaussée de Wavre 366 à 1040 Bruxelles

Lire la suite...
 
Des Congolais d'origine burundaise fuient les attaques en la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2012 – Source Xinhua

Environ 47 congolais d'origine burundaise sont arrivés ce samedi dans la province de Cibitoke, dans le Nord-ouset du Burundi, après avoir fui les attaques des Congolais de l'ethnie des Bafulelo.

Selon la Radio Publique Africaine (RPA) qui citait un certain Cheria Gahungu Mulilo de la communauté des Barundi en RDC, les Bafulelo ont attaqué le village royal de Mutarwe considéré comme le siège du royaume des Barundi.

Lire la suite...
 
La Tanzanie ferme le dernier camp de réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 septembre 2012

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le groupe de quinze mille réfugiés burundais encore présents en Tanzanie sera rapatrié avant la fin de cette année, a annoncé le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Selon la directrice-adjointe du HCR, Erika Feller, le camp de Mtabila, où les réfugiés ont vécu durant des décennies dans le district-ouest de Kasulu, dans la région de Kigoam, sera fermé le 31 décembre prochain. "Il convient de fermer le camp après l'expiration des permis des réfugiés de rester dans le pays à ce moment là", a déclaré Mme Feller à la presse en Tanzanie au terme de sa visite officielle.

Lire la suite...
 
France : Un prêtre burundais dans les Midi-Pyrénées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 20/09/2012

Tarascon-sur-Ariège. Le nouveau curé est là

 Arrivé le lundi 10 septembre, en provenance du Burundi, le père Evariste, qui succède au père Michel Debled, a célébré sa première messe dimanche, en l'église Sainte-Quitterie.

Agé de 46 ans depuis le 23 juillet, il vient d'être nommé à Tarascon pour une mission temporaire dans le cadre du partenariat entre les diocèses de Pamiers et de Gitega, au Burundi. «Très content de l'accueil chaleureux» qui lui a été réservé depuis une semaine et qui l'a fort réconforté et encouragé, le père Evariste s'est montré de son côté ouvert, souriant et disponible.


 
Félix Muheto publie son second roman, "Le charme empoisonné" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Messager LaSalle, 19 septembre 2012

 Natif du Burundi, Félix Muheto habite LaSalle depuis 2003 et il vient de lancer son deuxième roman intitulé «Le charme empoisonné», qui met le doigt, avec intelligence et subtilité, sur l'hypocrisie de la société quand il s'agit de reconnaître les agressions sexuelles, un sujet malheureusement toujours d'actualité.

L'auteur fait aussi ressortir les liens subtils qui se créent entre les agressés et les agresseurs, deux phénomènes à l'origine des difficultés qu'ont les victimes de ces violences à dénoncer et à affronter leurs agresseurs, préférant presque toujours, contre toute attente logique, se cacher, fuir et même mourir.

Lire la suite...
 
Un quart de la population accède à la téléphonie mobile au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 2,5 millions des 8,1 millions de Burundais ont accès à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de l’ordre de 22%, a relevé ce mercredi la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement à Bujumbura, Mme Concilie Nibizi.

La responsable gouvernementale intervenait, mercredi, à l’ouverture officielle des journées portes ouvertes sur le ministère qui seront marquées, pendant une semaine, par des exposés, notamment, sur l’état des lieux des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burundi ainsi que des visites guidées dans les différents services des médias tant publics que privés.

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise une nouvelle mission de chirurgie plastique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2012

COMMUNIQUE

 L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une mission chirurgicale au Burundi du 21 Septembre au 06 Octobre 2012, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Les opérations auront lieu à Bujumbura et à Ngozi respectivement au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge, CHUK du 24 au 28 Septembre et à l'Hôpital Centrale de Ngozi  du 01 au 05 Octobre 2012.

Sont concernés les cas d'infirmités et d'anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

Lire l'intagralité du Communiqué


 
Le tambour burundais veut être inscrit au patrimoine de l’humanité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2012

Plaidoyer en faveur du tambour burundais comme "Patrimoine culturel immatériel" de l’humanité

 Bujumbura, Burundi - Des démarches vont être entreprises auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour que le fameux tambour burundais ("Ingoma", en langue nationale, le kirundi), qui rythmait les fêtes à la cour, du temps de la monarchie, soit inscrit sur la liste représentative du "Patrimoine culturel immatériel" de l’humanité, a appris la PANA auprès du ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo.

La question est tellement prise au sérieux que le ministère de la Culture lui a consacré les journées de mardi et mercredi pour que des responsables des communautés, ceux des groupes et individus qui aiment le tambour burundais réfléchissent, dans un atelier, sur les voies et moyens de convaincre l’UNESCO.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ingoma candidat au patrimoine immatériel de l'UNESCO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a lancé mardi les activités préliminaires du processus d'inscription du tambour ingoma sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité initiée par l'UNESCO.

M. Nyenibigabo a précisé que le Burundi a opté pour la valorisation de l'ingomaA parce que ce tambour représente l’identité culturelle burundaise depuis la période monarchique où il incarnait le symbole du pouvoir.

Lire la suite...
 
Retour des derniers réfugiés du camp de Mtabila en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2012 – Source Xinhua

La nouvelle Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burundi, Mme Catherine Huck, a été reçue en audience mardi par le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza et a discuté avec lui des préparatifs pour le rapatriement des derniers réfugiés burundais du camp de Mtabila en Tanzanie, qui doivent être tous rentrés avant la fin de l'année.

"Nous avons revu ensemble les différents défis que les autorités ont pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés burundais qui vivent dans le camp de Mtabila en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Mission estivale au Burundi pour de jeunes Hollandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2012

Du 15 au 29 Juillet 2012, la Fondation IZERE a organisé une mission au Burundi d’un groupe mixte d’une vingtaine de jeunes Hollandais et Burundais, dans le but de nouer des relations d’amitié entre les jeunes burundais et leurs confrères et consœurs hollandais, et renforcer ainsi la coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour au Burundi, la délégation a visité les différents quartiers de la Capitale ainsi que l’Université du Burundi avant d’effectuer des descentes à Ngozi, Gitega et Makamba pour rencontrer la jeunesse de l’intérieur du pays et se rendre compte de la réalité quotidienne des Burundais.

Voir les moments forts en images


 
Burundi : Non maîtrise des aspects environnementaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2012Xinhua

Un expert burundais déplore que les professionnels du bâtiment de son pays ne maîtrisent pas parfaitement les aspects environnementaux et énergétiques pendant la construction des ouvrages et des infrastructures avec pour effet pervers la dégradation de l'environnement en milieu urbain.

Le Burundi n'est pas encore doté d'une technologie lui permettant de détecter en temps réel les effets néfastes de la dégradation écologique et sanitaire consécutive, notamment à des constructions renfermant des « fibres d'amiante », a déclaré M. Athanase Ndihokobwayo, ingénieur civil burundais qui pilote la direction de la recherche à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), en marge d'un récent atelier de formation sur les défis de la transition énergétique.

Lire la suite...
 
Burundi : Pas touche à ma femme, docteur, elle est musulmane ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Nederland Wereldomroep, 10 septembre 2012

Grossesses au Burundi : quand religion et réalité se heurtent

 Par Marie-Claire Ndikumana, Bujumbura

« Je ne peux pas consulter un gynécologue, car j’aurai des problèmes avec mon mari », dit Aicha. Comme elle, beaucoup de femmes musulmanes n’ont pas la permission de se faire soigner par un homme, c’est défendu.  Dans un pays qui ne compte que trois gynécologues de sexe féminin, l’accès aux spécialistes, pour les musulmanes,  est restreint.

Au Burundi, les musulmans représentent 13% de la population. D’origine arabe, sénégalaise et tanzanienne, ils sont pour la plupart des commerçants. Alors que l’intégration économique se fait plutôt bien, le suivi médical pose problème pour les femmes musulmanes. Car beaucoup d’entre elles n’ont pas le droit de se faire soigner par un médecin de sexe masculin. C’est leur foi qui l’exige, disent-elles.

Lire la suite...
 
L’AMIE présente au Burundi depuis 10 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Placoteux, 9 septembre 2012

Monsieur Athanase Rwamo, coordonnateur sous-régional d’un groupement d’associations oeuvrant auprès des enfants démunis de l’Afrique des Grands Lacs, a prononcé une conférence sur la situation des enfants de la rue et des enfants affectés par le VIH au Burundi, le 30 août, à La Pocatière. Il répondait à une invitation de L’AMIE – Aide internationale à l’enfance.

L’évènement, qui s’est tenu au Café Azimut, a permis à monsieur Rwamo d’informer le public sur ses projets en cours avec l’Association de prise en charge des orphelins du SIDA, qui œuvre depuis près de vingt ans à améliorer les conditions de vie des orphelins qui sont infectés par le VIH en privilégiant l’insertion en famille d’accueil, la scolarisation, les soins médicaux et le soutien psychologique et économique.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Ombudsmane au secours des "sans abris" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le bureau de l’Ombudsman (Médiateur de la République) a annoncé, vendredi, avoir obtenu le relogement de quelque 50 ménages de sans abris vivant à Bururi, une province reculée du Sud du Burundi, qui avaient été brutalement expropriés par l'administration locale, officiellement pour laisser la place libre à des projets d’utilité publique.

Depuis l’année dernière, ces sans abris faisaient la Une des médias suite à des manifestations incessantes d’hommes, femmes et enfants, venus mains nues, de l'arrière pays, pour manifester leur désarroi devant le bureau de l’Ombudsman à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Eclairage public à l’énergie solaire de la ville de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les principales artères de Bujumbura ont retrouvé de la lumière nocturne ces derniers jours grâce à un projet-pilote d’éclairage public à l’énergie solaire qui a été exécuté avec l’aide financière de la République populaire de Chine, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

La "Place de l’indépendance" (un grand jardin public du centre-ville de Bujumbura) s’est également mise à l’énergie solaire. Cela faisait des années que la municipalité de Bujumbura avait déclaré faillite dans la prise en charge des factures de l’éclairage public faute de moyens financiers.

Lire la suite...
 
Le Burundi perd plus de 37 millions de tonnes de terre par an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Burundi perd chaque année plus de 37 millions de tonnes de terre, sous les effets conjugués de l’érosion, de la pression démographique, de la pauvreté, des changements climatiques ou encore de la mauvaise gestion de cette ressource naturelle, a appris la PANA au cours d’un atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la dégradation de l’environnement.

Le document de travail de l’atelier qui a été ouvert, mardi, montre qu’au cours de ces 20 dernières années, le Burundi a également perdu des milliers d’hectares de forêts. En 1992, le pays comptait en effet 211.000 hectares de forêts, contre un peu plus de 133.500 ha actuellement.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche 793 millions de $ pour protéger ses sols Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-09-2012

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a besoin de 793 millions de dollars pour la lutte contre la dégradation des sols pour une période de trois ans (2012-2015), a annoncé le ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Jean Marie Nibirantije.

Il s’exprimait, lundi à Bujumbura, lors de l’ouverture d’ un atelier de deux jours pour la validation de la stratégie nationale d’ investissement et le plan de financement du plan d’ action national de lutte contre la désertification des terres au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte plus de 50.200 réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2012 – Source Xinhua

Le Burundi abrite actuellement plus de 50.200 réfugiés, dont 95% proviennent de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté samedi la radio nationale en citant l'Office national pour la protection des réfugiés et des apatrides (ONPRA).

Un atelier relatif à la protection des réfugiés et demandeurs d'asile a été organisé ce vendredi à Gitega (centre) par l'ONPRA à l'endroit des administratifs à la base, des responsables de défense et de sécurité et ceux de la justice de la province de Gitega.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1176 - 1200 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher