topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : la société civile nie vouloir boycotter la conférence de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2012 – Source Xinhua

Le délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), Pacifique Nininahazwe, a nié jeudi les allégations du ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana selon lesquelles la société civile chercherait à saboter la conférence des bailleurs de fonds pour le Burundi qui aura lieu à Genève les 29 et 30 octobre prochains.

Lire la suite...
 
Burundi: trois morts lors d'un glissement de terrain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2012 – Source Xinhua

Trois personnes ont été tuées et deux autres blessées jeudi matin au cours d'un glissement de terrain dans une mine d'or sur la colline Rugoma, dans la province burundaise de Cibitoke (Ouest), a rapporté la radio nationale burundaise.

Le gouverneur de la province Anselme Nsabimana a confirmé l'information et indiqué que le drame s'est produit alors que des jeunes surveillaient l'or extrait en attendant de le faire passer au tamis dans la journée. Les trois personnes sont mortes sur le champ.

Toutes les victimes sont des élèves en vacance qui cherchaient des moyens pour la prochaine rentrée scolaire prévue en septembre.


 
Message très clair des Burundais à leur gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 août 2012

Les Burundais se mobilisent pour lutter contre les hausses de prix

Parade civile et militaire du 2 juillet 2012, à Bujumbura. Des policiers burundais se tiennent devant le logo de la Primus, produite par la Brarudi.Au Burundi, le Collectif de la société civile contre la vie chère avait appelé à boycotter pendant deux jours, lundi et mardi, la bière et autres boissons fabriquées par la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi), une filiale de la multinationale néerlandaise Heineken, suite à une forte augmentation des taxes sur la bière notamment, considérée comme « le ciment social » par excellence. Les responsables du collectif se félicitent du fort écho reçu par cet appel.

Les principaux animateurs du Collectif contre la vie chère au Burundi ne cachent pas leur joie, après deux jours de mobilisation dans ce pays où la bière est reine.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne contre les richesses "mal acquises" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2012 – Source Xinhua

L'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) vient de lancer une campagne de dénonciations des propriétaires des richesses « mal acquises » au Burundi, notamment via les canaux du blanchiment d'argent et de la corruption.

Selon le président de l'OLUCOME, Gabriel Rufyiri, cette campagne vise à débusquer « les biens mal acquis », notamment par certains mandataires publics qu'il a menacé de citer dans les jours à venir en vue de décourager la mauvaise gestion de la chose publique.

Lire la suite...
 
Ce lundi, les Burundais ont largement boycotté la bière nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20 août 2012

Burundi : l’appel au boycott de la bière largement suivi

Par Ursula Soares

Les Burundais ont répondu très favorablement au Collectif contre la vie chère qui a appelé, ce lundi 20 août, à boycotter, pendant deux jours, la bière et autres boissons produites par la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi). Le collectif veut ainsi protester contre une augmentation des taxes sur ces produits qui a également entraîné une hausse du prix des denrées de première nécessité. Ce lundi, à Bujumbura, les Burundais on largement boycotté la bière nationale.

Certains ont renoncé à boire de la bière ; ceux qui ont tenu malgré tout à en boire l’ont fait mais en commandant des bières importées. Dans les deux cas, l’appel du Collectif a été respecté : pas question de boire les bières fabriquées au pays par la Brarudi. C’est le constat établi, en fin de journée, par le correspondant de RFI à Bujumbura, Esdras Ndikumana.

Lire la suite...
 
Burundi : le parc de la Ruvubu sera protégé contre les braconniers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2012 – Source Xinhua

La réserve naturelle de la Ruvubu, ou parc de la rivière Ruvubu, qui s'étend sur la partie septentrionale du Burundi du côté de la province de Muyinga sur environ 9.000 hectares, sera protégée contre les braconniers, rapporte lundi la radio associative Bonesha FM.

L'Institut National pour l'Etude et la Conservation de la Nature (INECN) a initié un projet de biodiversité pour la surveillance et la sensibilisation de la population, l'aménagement et l'appui matériel dans la sauvegarde du parc de la Ruvubu.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 1.000 ha de boisement décimés par les feux de brousse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2012 – Source Xinhua

 Dans le sud du Burundi, 1.042 hectares de boisement sont partis en fumée dans deux communes de la province de Bururi et dans deux autres de la province de Makamba, rapporte lundi la radio nationale burundaise.

Selon le président de l'Association des amis de la nature Mamert Sabushimike, 931 hectares des communes Rumonge et Vyanda, dont 310 de pins des secteurs de Kabwayi, Muzimu et Mburamazi, en feu depuis vendredi dernier, et 621 hectares du secteur Shori, brûlent depuis samedi.

Lire la suite...
 
Appel à deux journées de "grève de la soif" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 août 2012

Deux journées de "grève de la soif" contre les produits de la Brasserie du Burundi

Bujumbura, Burundi - Un mouvement de boycott des produits de la Brasserie du Burundi (BRARUDI) débute ce lundi, pour une durée de deux jours consécutifs, suite à un appel de quelque 477 associations de la Société civile et autres collectifs des syndicats engagés depuis plusieurs semaines dans une campagne nationale de lutte contre la « vie chère » dans le pays.

Les détenteurs des débits de boissons ont été également priés de ne pas ouvrir leurs portes aux clients et aux livreurs de la BRARUDI  durant les deux journées dénommées « grève de la soif » au Burundi.

Lire la suite...
 
Les musulmans burundais invités à renforcer leur unité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-08-2012

Bujumbura (Burundi) - L’Imam de la Grande mosquée de Bujumbura au Burundi, cheik Omar Nshimirimana, a invité ses frères musulmans, à renforcer leur unité et à maintenir les bonnes œuvres entamées pendant le mois du ramadan.

"Dieu ne peut bénir des personnes qui sont en conflit à moins qu’ils se pardonnent mutuellement. C’est pourquoi, j’invite les musulmans burundais à renforcer leur unité", a dit l’Imam Nshimirimana dimanche à Bujumbura, dans son prêche lors de la prière de l’Aid al fitr marquant la fin du ramadan.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à ne pas consommer les produits de la Brarudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20 août 2012

Burundi: appel au boycott de la principale industrie pour protester contre la hausse des taxes

Le collectif contre la vie chère au Burundi, qui regroupe quelque 470 organisations de la société civile et les deux principales centrales syndicales du pays, appelle les Burundais à boycotter pendant deux jours les produits de la Brarudi, la Brasserie et limonaderie du Burundi, de loin la principale industrie du pays, pour protester contre une hausse récente des taxes sur les bières et autres limonades, qui a entraîné fin juillet une augmentation assez sensible du prix des bières et autres limonades produites entreprise.

Lire la suite...
 
Burundi : un collectif contre la vie chère appelle à boycotter la bière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2012 – Source AFP

Un collectif contre la vie chère au Burundi a appelé à deux jours de boycott de la bière, pour protester contre une augmentation de taxes sur cette boisson ultra-prisée des Burundais. Le collectif appelle à boycotter la bière mais aussi toutes les autres boissons produites par la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi) lundi et mardi.

Brarudi, filiale du néerlandais Heineken, est en situation de quasi-monopole au Burundi. Elle est de loin la plus grande industrie du pays, dont elle assure 20% des recettes intérieures annuelles, selon l'Observatoire pour lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome).

Lire la suite...
 
Burundi : appel au boycott des produits de la Brarudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2012 – Source Xinhua

 Les associations de la société civile et les collectifs des syndicats du Burundi ont appelé dimanche à ne pas consommer les produits de la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi) lundi et mardi.

Gabriel Rufyiri, président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome), a lancé cet appel au nom de 477 organisations de la société civile et de deux collectifs des syndicats des travailleurs.

Lire la suite...
 
Un comité technique chargé de piloter le numérique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2012

 Bujumbura, Burundi - Un comité technique national chargé d’étudier les modalités pratiques de passage de la technologie analogique vieillissante à celle plus moderne du numérique a été déjà mis sur pied, a annoncé mercredi, la ministre burundaise des Télécommunications, de la Communication, de l'Information et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibigira.

Elle a indiqué que le gouvernement verra s’il y a moyen de donner gratuitement les décodeurs ou alors les subventionner. La radio reste de loin le moyen de communication de masse au Burundi, alors que le petit écran n’est accessible que dans les quelques grandes villes du pays.


 
Les Banyamulenge réclament justice, 8 ans après le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2012 – Source Xinhua

Huit ans jour pour jour après le massacre de 166 réfugiés congolais d'ethnie Banyamulenge dans la nuit du 13 au 14 août 2004 à Gatumba, localité de la province rurale de Bujumbura, limitrophe du territoire d'Uvira, de la province du Sud-Kivu en RDC, la communauté Banyamulenge a déploré qu'aucune enquête judiciaire n'est initié jusqu'ici pour déterminer les responsabilités du crime.

« Sur les huit ans, nous avons eu à réclamer que justice nous soit faite, mais en vain », a indiqué lundi Dugu Wamulenge, représentant de la sous-région africaine des grands lacs (RDC, Burundi et Rwanda), à l'occasion d'une cérémonie de commémoration du 8ème anniversaire du massacre sur le site de mémorial érigé à Gatumba en mémoire des victimes.

Lire la suite...
 
La Communauté Batwa du Burundi exige plus de considération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-08-2012

Bujumbura (Burundi) - La Communauté Batwa, une des trois ethnies au Burundi, a demandé au gouvernement de prendre au sérieux leurs problèmes et d’être traités comme leurs concitoyens. 

Cet appel a été lancé mercredi lors de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones, organisée par l'office des Droits de l'Homme au Burundi et les organisations de Batwa.

Lire la suite...
 
La jeunesse burundaise réclame l'accès à l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2012 – Source Xinhua

Cinq organisations non gouvernementales du Burundi ont exhorté vendredi le gouvernement à adopter rapidement une politique pour l'accès à l'emploi des jeunes et la promotion de leur entreprenariat. Les ONG ont lancé cet appel lors d'un point de presse, deux jours avant la Journée Internationale de la Jeunesse, commémorée le 12 août de chaque année.

Selon une déclaration de ces ONG - Action for Peace and Developpement (APD), Forum pour la conscience et le développement (FOCODE), le Forum Interuniversitaire (FI), Association des guides du Burundi (AGB) et Pôle Jeunesse du Forum pour le Renforcement de la Société civile (FORSC),  les conditions dans lesquelles les jeunes burundais évoluent se détériorent.

Lire la suite...
 
Vient de paraître : "La descente aux enfers" d’Aloys Misago Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2012

  Si les romans européens de Nadine Nyangoma (Le Chant des fusillés, 1981) et d’Anna Geramys (Le Reste du monde, 1987) avaient déjà plongé dans la réalité tragique de la vie du Burundi dans les années 1965-1975, on pouvait penser qu’aucune trace romancée n’en avait rendu compte ou ne s’en était imprégnée dans la production littéraire francophone du Burundi.

Le livre d’Aloys Misago, La Descente aux enfers, change la donne et fait entrer son lecteur dans une restitution profonde et émouvante des années de sang à travers la destruction d’une famille entière et l’histoire du très jeune Ndayi. La lente et difficile assomption de ce dernier vers une attitude capable de défendre la vengeance donne tout son prix à cette fiction dont on pressent qu’elle plonge dans la mémoire hantée de morts de son auteur.

Lire la suite...
 
Burundi : une conférence publique sur la vie chère se tiendrait mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2012 – Source Xinhua

Les confédérations syndicales, les organisations et les collectifs engagés dans la lutte contre la vie chère maintiennent leur décision d'organiser mardi une conférence publique sur la vie chère au Burundi pour trouver des voies et moyens de s'en sortir et ce, sans l'autorisation du maire de la ville de Bujumbura.

« Les organisations signataires de cette déclaration informe le public que la conférence publique de ce mardi reste maintenue (...). Elles invitent les personnes intéressées à venir discuter des problèmes liés au délestage qui continue », selon une déclaration commune publiée lundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi prépare un bon accueil aux réfugiés revenus de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais veut réserver un bon accueil aux 35.000 derniers réfugiés burundais du camp de Mtabila en Tanzanie qui doivent être rapatriés avant la date du 31 décembre 2012.

Le porte-parole du ministère, Révérien Simbarakiye, a indiqué que pour bien organiser cet accueil, une délégation a d' abord effectué des visites dans ce camp pour sensibiliser ces réfugiés à rentrer pour, a-t-il dit, « profiter comme les autres burundais des dividendes de la paix retrouvée ».

Lire la suite...
 
Burundi : promotion du soja pour lutter contre la mauvaise alimentation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2012 – Source Xinhua

L'Association Infirmiers Sans Frontières (AISF) se livre à la promotion du soja au Burundi, dans le cadre de la lutte contre les maladies dues à la mauvaise alimentation.

« Nous avons voulu contribuer à la sécurité alimentaire parce que la majorité des Burundais se présentent dans des structures de soins suite à une alimentation déséquilibrée. Nous sommes en train de travailler sur le soja car il a beaucoup de potentialités en matière de santé. Il contient la plupart des éléments nutritifs, à savoir les protéines, les lipides, les glucides et les sels minéraux et vitamines », a indiqué samedi Mme Marguerite Kwizera, présidente et représentante légale de l'AISF.

Lire la suite...
 
Le Burundi accueille le 6ème Jamboree africain du scoutisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.07.2012

 C'est à Gitega, deuxième ville du pays, que se tiennent les travaux du 6ème comité africain du scoutisme. Ce choix n'est pas un hasard : l'association des scouts du Burundi est l'une des meilleures du continent.

Six cents scouts d'une trentaine de pays participent à ce 6ème Jamboree qui a débuté samedi 28 juillet. Une multitude de thèmes sont abordés. Il s'agira notamment de la transformation positive des conflits ou de la santé sexuelle chez les jeunes.


 
Bujumbura abrite une expo-photos d'artistes africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 juillet 2012

 Burundi : exposition photo d'artistes africains au Palais des arts de Bujumbura

Une première au Burundi. Le Palais des arts de Bujumbura, qui d'habitude sert plutôt comme centre commercial où l'on vend des produits en provenance de pays voisins, abrite depuis le 12 juillet une exposition exceptionnelle de photos d'artistes en provenance de plusieurs pays africains.

Et même si cette exposition n'est pas très courue, ceux qui ont fait le déplacement ont beaucoup apprécié.


 
Le Burundi se prépare à abriter le 6ème Jamboree Africain du Scoutisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi se prépare à abriter le 6ème Jamboree Africain du Scoutisme prévu du 28 juillet au 5 août dans les locaux du Centre National de Formation des Scouts au Burundi (CNFSB) en province de Gitega (centre) à l'intention de 3.000 jeunes de moins de 18 ans).

Outre les jeunes africains, la rencontre attire également ceux de certains pays européens dont la France, la Belgique, la Suède et l'Italie, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Jean-Claude Nikwibitanga, en qualité de directeur du 6ème Jamboree Africain du Scoutisme.

Lire la suite...
 
Burundi : du matériel scolaire pour 30.000 enfants vulnérables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

Plus de 30.000 orphelins et enfants vulnérables burundais recevront des matériels scolaires offerts par « Famille pour vaincre le Sida-association burundaise des Amis de l'Enfance » (FVS/AMADE-Burundi), un collectif regroupant deux associations sans but lucratif.

La campagne de distribution des matériels scolaires sera officiellement lancée ce jeudi dans la commune urbaine de Kanyosha, dans le sud de Bujumbura, a affirmé mercredi Mme Spès Nihangaza, représentante légale de FVS/AMADE-Burundi.

Lire la suite...
 
Pour l'inscription du tambour burundais au patrimoine mondial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage de plaider dans un proche avenir auprès de l'UNESCO pour l'inscription du « tambour burundais » au patrimoine mondial de l’humanité afin de « le préserver et de le protéger à jamais », a déclaré mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Jean-Jacques Nyenimigabo.

S'exprimant à la presse pour annoncer les nouveaux chantiers de son ministère, le ministre a ajouté que le même plaidoyer auprès de l'UNESCO concernerait aussi certains sites historiques de grande renommée touristique au Burundi, comme les « Chutes de Karera » et les « Failles des Allemands de Nyakazu » en province de Rutana (Sud-est).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1201 - 1225 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher