topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
4ème anniversaire du massacre de Gatumba, au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les rescapés du massacre de plus de 160 réfugiés Banyamulenge (des tutsi congolais originaires du Rwanda) ont célébré, mercredi, dans le recueillement, le quatrième anniversaire de ce drame toujours non-élucidé.

Des parents et proches sont allés fleurir la fosse commune où reposent aujourd'hui encore les corps des victimes à Gatumba, une localité de la périphérie nord-ouest de Bujumbura, frontalière de la RD Congo, qui abritait en tout quelque 800 Banyamulenge ayant fui l'insécurité dans le pays d'origine.

Lire la suite...
 
BURUNDI : « Je ne suis jamais retournée chez moi, je ne connais personne » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 12 août 2008

 BUJUMBURA - Séraphine Ngendakumana, 36 ans, est retournée au Burundi en novembre 2006 après avoir passé la majeure partie de sa vie à l’étranger ; mais depuis son retour, elle est restée dans un camp de transit, à Gitara, dans la province de Makamba, dans le sud.

Comme des milliers d’autres rapatriés, Séraphine Ngendakumana attend d’être réinstallée.

Elle connaît sa province d’origine, mais elle n’est jamais allée dans le village où elle est née. Le 11 août, elle a raconté son histoire à IRIN : « J’ai fui pour la première fois vers [la République démocratique du] Congo en 1972 avec mes parents. Lorsque la guerre a éclaté au Congo, j’ai fui de nouveau en 1998 vers la Tanzanie, mais j’étais désormais toute seule ; mon mari et mes trois enfants avaient été tués. Ici, je suis encore seule ».

Lire la suite...
 
Sit-in des producteurs de café à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/08/2008

Bujumbura, Burundi - La Confédération nationale des associations de caféiculteurs du Burundi (CNAC) a organisé, mercredi, un sit-in à Bujumbura pour protester contre la fixation officielle des prix au producteur, sans consultations préalables avec les premiers concernés.

Le président de la CNAC, Macaire Ntirandekura, a fait savoir à la presse que son organisation en voulait particulièrement à l'Office du café du Burundi (OCIBU, étatique) qui a fixé, pour cette année encore, les prix de vente au producteur en concertation avec les seuls acheteurs grossistes.

Lire la suite...
 
Les Burundaises exigent le droit à la succession Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le droit à la succession a été la principale revendication des Burundaises à l'occasion de la célébration, jeudi, de la Journée panafricaine de la femme.

Une loi dans ce sens se fait toujours attendre et rien n'indique pour le moment qu'elle verra le jour dans un proche avenir, a déploré, à l'occasion, la présidente de l'Association burundaise des femmes juristes, Me Béatrice Nyamoya.

Lire la suite...
 
2.702 cas de viols recensés en 2007 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/07/2008

Bujumbura, Burundi - Les données compilées par des ONG oeuvrant au Burundi font état de plus de 2.700 cas de violences sexuelles faites aux femmes et hommes durant l'année 2007, a-t-on appris de source onusienne à Bujumbura.

La majorité des victimes était des femmes et des filles, 3% des garçons et des hommes, d'après un rapport du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) présenté jeudi matin à la presse dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Conflit social au Bureau des Nations unies à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/06/2008

Bujumbura, Burundi - Un conflit social oppose depuis quelque temps le nouveau Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) à 850 anciens employés locaux qui estiment avoir été licenciés abusivement et sans préavis, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Le conflit est un héritage laissé par l'ancienne Opération des Nations unies au Burundi (ONUB) dont la mission de maintien de la paix dans le pays a expiré en décembre 2006.

Lire la suite...
 
Levée de fonds pour des prothèses de Francine Nijimbere Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/08

Campagne internationale de levée de fonds pour des prothèses de Francine Nijimbere, 24 ans (Voir photo)

Par Régine Cirondeye, Ottawa, Canada                                               20 Juin 2008

Amis et Amies de la Justice, des droits de la Personne Humaine et des femmes du monde,

 Nous faisons appel à votre générosité au nom de Francine Nijimbere, une femme burundaise de 24 ans, mère d’une fillette de 4 ans et demi Bella. Selon son témoignage, alors qu’elle était enceinte une deuxième fois, son mari a  amputé ses deux bras avec une machette.  En effet,  le dit-mari ne pouvait supporter l’éventualité qu’elle puisse donner naissance à une autre fille. Elle a  agonisé pendant longtemps,  la grossesse a avorté mais elle a survécu après plusieurs mois entre la vie et la mort.  En ses propres mots, le reste de l’histoire est dans les documents en annexe.

En ce moment,  elle reçoit des soins offerts gracieusement par l’Association pour la Défense des Droits de la Femme (ADDF) du Burundi, une organisation sans but lucratif, aux moyens matériels  très limités. Nous joignons à la présente, une correspondance de l’ADDF nous permettant d’agir en son nom pour le compte de Francine.

Le rêve de Francine: tenir encore une fois dans ses bras son enfant Bella.

Et nous pouvons le transformer en réalité :

Lire la suite...
 
Marguerite Barankitse fait vibrer les colonnes du Colisée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soleil, samedi 21 juin 2008

Yves Therrien

Marguerite Barankitse, en compagnie du cardinal Jean-Claude Turcotte, est rayonnante même lorsqu’elle parle de la guerre dans son pays.

Elle est rayonnante, dit-elle, parce que dans la misère elle a ouvert une voie pour aider des milliers d’enfants.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Le plus vibrant et le plus émouvant des témoignages du congrès eucharistique est arrivé du plus petit pays du monde selon la Banque mondiale, le Burundi, mais de la bouche d’une femme plus grande que nature, pleine de verve et d’une conviction sans limites, Marguerite Barankitse.
Le tonnerre d’applaudissements à la fin de son allocution montrait à quel point elle avait frappé dans le mil. Toutes les personnes rencontrées dans les corridors du Colisée ne tarissaient pas d’éloges.

Marguerite Barankitse s’est même permis de brasser les évêques et cardinaux du 49e Congrès eucharistique international de Québec, leur rappelant que l’eucharistie ne se trouve pas dans leurs lettres pastorales, disant aux membres des communautés religieuses qu’elle n’était pas non plus dans leur couvent, mais dans la rue, sur la place. «Ouvrez vos archevêchés, ouvrez vos couvents, allez sur la place, allez vers les autres, c’est là que se trouve l’eucharistie, c’est là que vous verrez Dieu».

Étonnante et malgré tout pleine d’une joie communicative lorsqu’elle parle des malheurs qu’elle a vécus dans la guerre entre les Hutus et les Tutsis au Burundi, elle sourit à ceux qui l’ont traité de folle, comme dans le titre à son sujet dans Libération, où qui disent qu’elle perd la tête. «Le premier fou, c’est Dieu, et j’ai choisi de le suivre», lance-t-elle d’une voix qui ne laisse pas de place au ridicule.

Lire la suite...
 
Des "sorciers" sollicités après un incendie à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/06/2008

Bujumbura, Burundi - Des habitants d'un quartier populaire de Bujumbura, Carama, ont fait recours aux services d'un sorcier pour élucider le mystère d'un incendie suspect qui a ravagé huit boutiques, un bistrot, une maison d'habitation et une permanence du parti au pouvoir, dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Mobilisation contre le travail des enfants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
PANA, 10/06/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 654.000 enfants travaillent au Burundi en violation des normes internationales et de la législation nationale en la matière, a révélé, mardi, le directeur général du ministère burundais de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, M. Pierre Ntirabampa.

M. Ntirabampa, qui s'adressait à un atelier de mobilisation des décideurs, acteurs et partenaires sur le phénomène du travail des enfants, a, citant des statistiques, affirmé par ailleurs que 20.000 enfants vivent dans la rue -une bonne partie y étant née- , tandis que 30.000 autres de moins de 15 ans sont séropositifs.

Lire la suite...
 
Le Burundi connaît un taux de reboisement de 5% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
PANA, 05/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le Burundi connaît un taux de reboisement de 5%, soit une superficie légèrement supérieure à 176.000 hectares, a annoncé, jeudi, le ministre burundais de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Anatole Kanyenkiko.

Le responsable burundais, qui s'exprimait à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement qui coïncide, chaque année au Burundi, avec le lancement d'une nouvelle campagne sylvicole nationale, a précisé que le taux de reboisement était passé de 3% en 1978, à 8%, en 1992, avant de rechuter à 5% durant la décennie écoulée, à cause de la guerre civile qui, a-t-il dit, n'a pas non plus épargné l'environnement.

Lire la suite...
 
« L’Îlot » : Entretien avec soeur Marie-José EVERT Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/08

 Nouvelle publication sur le Burundi

Perpétue Nshimirimana en collaboration avec Rose Ntwenga viennent de publier un nouveau livre sur le Burundi.

"L'Îlot" est le titre de cet ouvrage-entretien avec soeur Marie-José EVERT. Ancienne directrice et préfète du Lycée Clarté Notre-Dame de Bujumbura et ancienne professeur à l'Université du Burundi, elle a vécu 36 ans dans ce pays.

Lire la suite...
 
44 ans d'histoire du Burundi en images au CCF de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
PANA, 31/05/2008

Bujumbura, Burundi - Le Centre culturel français (CCF) de Bujumbura va organiser, durant tout le mois de juin, une exposition sur la photographie historique du Burundi à travers 150 vieux clichés inédits, a-t-on appris samedi de source diplomatique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 Suivante > Fin >>

Résultats 1626 - 1638 sur 1638

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher