topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Parution : Un nouvel ouvrage sur la "lâcheté" des magistrats burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2016

« The Cause of Impunity in Burundi : Magistrates‘ Cowardice »

de Hilaire Urinkuru

 Corruption à outrance, manipulation, manque d’indépendance, justice instrumentalisée par l’Exécutif, « Ubutungane bucira inkonda », magistrats lâches, procureurs incompétents… vous aurez tout entendu sur le fonctionnement et le sérieux de la Justice burundaise. Avec comme conséquence, beaucoup de crimes qui restent impunis. Mais pourquoi ? A cause de « la lâcheté des magistrats ». C’est du moins ce que vient de révéler Hilaire Urinkuru (photo), journaliste, juriste et criminologue américain d’origine burundaise, dans son ouvrage « The Cause of Impunity in Burundi : Magistrates‘ Cowardice » [En Français : « La cause de l’impunité au Burundi : La lâcheté des magistrats »]

Lire la suite...
 
Le Burundi classé parmi les derniers pays dans l’accès à Internet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Vif/L'Express, 11/04/16

Seul un Africain sur cinq a accès à Internet

 A peine un Africain sur cinq, moins de 21 pour cent en fait, a accès à internet. Seuls 10 pour cent des familles peuvent naviguer en ligne. Aucune région au monde ne fait pire.

Au niveau mondial, quatre personnes sur dix ont accès à internet. En Europe, la proportion atteint quasiment 80 pour cent. Sur les 25 pays caractérisés par le nombre d'internautes le plus faible au monde, ce n'est pas un hasard si 21 d'entre eux se trouvent en Afrique.

Lire la suite...
 
Un dernier hommage exceptionnel rendu à un haut gradé de l’armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 avril 2016

 Bujumbura, Burundi - Des obsèques ont été exceptionnellement organisées samedi, dans les enceintes de l’état-major général de la force de défense nationale et des anciens combattants (Fdnac) et dernière demeure du lieutenant-colonel, Darius Ikurakure, où il avait été abattu par un inconnu, trois semaines auparavant, a-t-on appris de source proche du disparu dans la capitale burundaise.

C’est le second haut gradé à avoir été inhumé à ce jour dans les enceintes de l’état-major, après l’ancien ministre des ex-forces armées burundaises (ex-Fab), le colonel Firmin Sinzoyiheba.

Lire la suite...
 
La dépouille de l'ex-ministre rwandais Jacques Bihozagara rapatriée du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 avril 2016

 Kigali, Rwanda - La dépouille de l'ex-ministre rwandais, Jacques Bihozagara, décédé la semaine dernière dans des circonstances non encore élucidées alors qu'il était en détention au Burundi voisin, a été rapatriée ce mercredi, a appris la PANA de source proche de sa famille.

Des parents ont annoncé que la dépouille de Bihozagara est arrivée au Rwanda mardi nuit à bord d’un vol de la RwandAir (photo, au départ de Bujumbura), grâce à l’intervention de l’ambassade du Rwanda au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : pouvoir et opposition s'affrontent sur la vidéo d'un homme en caleçon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-04-2016

 Gros scandale ou montage odieux ? Depuis ce week-end, la confrontation entre le camp du président burundais Pierre Nkurunziza et son opposition fait rage sur les réseaux sociaux.

L'objet de la polémique est une vidéo qui, selon l'opposition, met en scène une personnalité importante dans une situation des plus délicates, alors que les partisans du pouvoir crient au montage.

Lire la suite...
 
Le Burundi renoue malgré lui avec l’assistance humanitaire à grande échelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 avril 2016

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Japon va débloquer un montant global de près de quatre millions de dollars américains destiné à faire face aux besoins alimentaires et nutritionnels les plus pressants des personnes ayant été affectées par la crise socio-politique en cours, depuis bientôt un an, au Burundi, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Eglise "déçoit" le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 29/03/2016  

 Au Burundi, le parti au pouvoir s’en prend violemment à l’Eglise catholique : il l’accuse de jouer un rôle politique et pas seulement spirituel.

Le petit pays d'Afrique de l'est est plongé dans une profonde crise politique émaillée de violences depuis la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza en avril 2015 et sa réélection contestée au mois de juillet. Les manifestations hostiles au troisième mandat du président ont été sévèrement réprimées. [Photo : Cathédrale du Christ-Roi de Gitega]

Lire la suite...
 
Quatre enfants victimes d’une folie meurtrière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mars 2016

 Bujumbura, Burundi - Un présumé «malade mental», Claude Bigirimana, a tué à la machette lundi, deux enfants qui jouaient ensemble dans un village de Rukago, au Nord du Burundi et blessé grièvement deux autres, rapporte la radio nationale (publique) dans son édition de la soirée.

Le jeune lycéen en cause âgé de 23 ans s’est aussi barricadé dans une maison où il s’est suicidé à l’aide d’une corde, selon la même source.

Lire la suite...
 
Recommandations de la table ronde à Bruxelles sur Les médias burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontière, 25.03.2016

TABLE RONDE A BRUXELLES

LES MÉDIAS PRIVÉS BURUNDAIS DETERMINES A POURSUIVRE LEUR TRAVAIL D’INFORMATION

Reporters sans frontière (RSF) a participé à la table ronde organisée par l’Institut Panos Grands Lacs à Bruxelles les 23 et 24 mars 2016. L’évènement a été l’occasion, pour les médias d’information privés burundais, tous présents, de renforcer leur détermination à continuer de produire de l'information et contrer le quasi black-out des médias imposé par les autorités de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi, pays le plus malheureux du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Match, 25/03/2016

Selon le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report), le Burundi est le pays le plus malheureux du monde.

 Une étude internationale sur le bonheur publiée le 16 mars a révélé le classement des pays des plus au moins heureux.

A la dernière place figure le Burundi, plongé dans une grave crise émaillée de violences depuis que le président a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat qu'il a obtenu en juillet.

Lire la suite...
 
Tenue à Bruxelles d’une table ronde sur les médias du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2016 – Source Belga

Une table ronde réunissant les principaux médias burundais, l'instance de régulation des médias (CNC) et les opérateurs internationaux d'appui aux médias a recommandé jeudi à Bruxelles la réouverture des médias burundais par le gouvernement de Bujumbura alors que le pays est plongé dans une grave crise depuis près d'un an.

Deux des sept radios fermées après le coup d'Etat manqué du 13 mai 2015 visant le président Pierre Nkurunziza ont été autorisées le mois dernier à émettre à nouveau par le Conseil national de la Communication. Il s'agit d'Isanganiro et de Rema télévision-Fm. Mais les autres restent réduites au silence.

Lire la suite...
 
Le Burundi est le pays le plus malheureux du monde selon une étude internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2016 – Source AFP

 Le Danemark, suivi de près par la Suisse, est le pays au monde le plus heureux, le Burundi étant à l'inverse le moins bien loti, selon une étude internationale sur le bonheur publiée mercredi qui classe la France au 32e rang.

Le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report) est le quatrième à essayer de quantifier le bonheur des populations, pour essayer de construire des sociétés plus saines et efficaces. La première édition avait été publiée par l'ONU en 2012.

Lire la suite...
 
Accusé au Canada, un curé Burundais reçoit le soutien de ses paroissiens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Journal de Montréal, 14 mars 2016

Des fidèles soutiennent leur prêtre accusé d’agression

 VAL-D'OR | Un prêtre d’origine africaine venu en Abitibi professer la Bonne Nouvelle est accusé d’agression sexuelle, de voies de fait et de séquestration sur une femme âgée de 77 ans.

Charles Bizimana (photo), 44 ans, est arrivé du Burundi en 2014 pour un contrat de trois ans afin de combler la pénurie d’hommes de foi en Abitibi.

Lire la suite...
 
Burundi : une situation humanitaire alarmante selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mars 2016

Plus d’un million de personnes dans un besoin urgent d’une assistance humanitaire au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Au moins 1,1 million de personnes nécessitent une protection et une assistance humanitaire immédiates, y compris l’accès urgent aux services essentiels de base et à des moyens de subsistance pour avoir été sérieusement affectées par l’impact néfaste de la crise politique qui a débuté en avril 2015 au Burundi, estime l’Office des Nations Unies en charge des urgences humanitaires (OCHA).

Lire la suite...
 
Burundi : L’impact humanitaire de la crise sera accentué au courant de 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2016

 BURUNDI - PLAN DE RÉPONSE HUMANITAIRE

UNOCHA – Mars 2016

Aperçu de la crise

La population du Burundi est de plus en plus affectée par l’impact néfaste de la crise politique qui a débuté en avril 2015, en particulier la violence qu’elle a générée et la détérioration du contexte socio-économique. Les besoins humanitaires sont visibles: environ 1,1 million de personnes nécessitent protection et une assistance humanitaire immédiates, y compris l’accès urgent aux services essentiels de base et à des moyens de subsistance.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en garde du chef anglican Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 mars 2016

 Le primat de l'Eglise anglicane, Justin Welby, a averti du risque d'une éruption sérieuse de violence au Burundi.

Lors de sa visite dans le pays la semaine dernière, l'Archevêque de Canterbury a rencontré le président Pierre Nkurunziza, les leaders de l'opposition et les victimes des violences qui ont émaillé le pays récemment. [Photo : Les Archevêques Justin Welby et Bernard Ntahoturi (l'archevêque du Burundi) prennent part à une conférence de presse le 5 Mars 2016, Bujumbura]

Lire la suite...
 
Le monde religieux s’essaie à son tour à la tenace crise politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 mars 2016

 Bujumbura, Burundi - Après les récentes visites diplomatiques onusienne et africaine de haut niveau sur la crise au Burundi, cette semaine s’achève encore sur de nouvelles tractations et un appel pressant aux acteurs politiques locaux à une "solution négociée et sans exclusive" pour redonner la paix au pays, cette fois, de la part d’une mission conjointe de la Conférence des Églises d’Afrique (Ceta), du Conseil œcuménique des Églises (Coe, au niveau mondial), ainsi que de l’archevêque anglican de Canterbery (en Angleterre), Justin Welby (photo, en audience auprès du président Pierre Nkurunziza, le vendredi 04 mars).

Lire la suite...
 
La liberté de la presse fait à nouveau rêver au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 mars 2016

 Bujumbura, Burundi - L’une des cinq radios privées indépendantes, "Isanganiro" (Carrefour des idées, en langue nationale, le kirundi), à avoir été réduites au silence depuis le mois de mai dernier, en était, vendredi, à son second journal parlé sur un ton libre et équilibré que les auditeurs avaient fini par oublier dans un pays où la liberté de la presse a considérablement reculé face une violente crise politique de bientôt une année au Burundi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des responsables religieux en visite de solidarité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 04/03/2016

 Alors que la tension règne au Burundi, des représentants du Conseil œcuménique des Églises (COE) et de la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA), ainsi que l’archevêque anglican de Cantorbéry (photo) sont actuellement dans le pays.

« Avec cette visite de solidarité en République du Burundi, nous voulons montrer que nous sommes déterminés à travailler avec tous les responsables religieux et tous les artisans de paix du pays. Nous souhaitons soutenir leurs efforts constants sur le terrain pour assurer paix et stabilité dans le pays », a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), lors de quatre jours de visite, du 1er au 4 mars, dans ce pays qui connaît des tensions après les récentes élections (1).

Lire la suite...
 
Archevêque de Canterbury au Burundi pour encourager la paix et la réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2016– Source Xinhua

 L'archevêque de Canterbury de l'Eglise anglicane, Justin Welby, est arrivé jeudi à Bujumbura pour une visite de trois jours au cours de laquelle il entend encourager les Burundais sur leur voie de la recherche de la paix et de la réconciliation.

"L'archevêque Justin Welby est très sensible à une situation conflictuelle et se sent dans l'obligation de contribuer à la paix durable au Burundi. Sa visite réitère son engagement à soutenir toute initiative de nature à mettre le pays sur les rails de la paix et du développement en explorant une voie qui permettrait l'unification de tous les fils et filles du Burundi", indique un communiqué de presse distribué à l'aéroport international de Bujumbura lors de son arrivée.

Lire la suite...
 
Burundi : réouverture sous condition de deux radios privées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-02-2016

 Les autorités burundaises ont ordonné la réouverture de deux radios privées frappées d'interdiction depuis le 14 mai dernier. En échange, les deux fréquences ont dû signer un « acte d'engagement » auprès du Conseil national de la communication.

Après neuf mois d’abstinence radiophonique, Samson Maniradukunda se dit heureux. Il a enfin pu rentrer dans les locaux de la Radio Isanganiro qu'il dirige depuis juin 2015, en remplacement de l'ancienne directrice contrainte à l'exil.

Lire la suite...
 
Deux radios autorisées à réémettre après 9 mois de suspension au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 février 2016

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (Cnc, organe étatique de régulation des médias) a autorisé, vendredi, la reprise immédiate des activités de deux radios qui ont été innocentées par la Justice du pays, faute de preuves suffisantes et accablantes de leur rôle présumé dans l’amplification de la crise politique de bientôt une année au Burundi.

Les "Repêchées" sont la radio privée indépendante réputée modérée, "Isanganiro" (Carrefour, en langue nationale, le Kirundi) et sa consœur, "Rema FM" (la réconfortante), connue plutôt pour sa proximité avec le Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, parti au pouvoir).

Lire la suite...
 
La Tanzanie a accueilli 130.000 réfugiés burundais depuis avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2016 – Source Xinhua

 La Tanzanie a reçu près de 130.000 réfugiés du Burundi voisin entre avril de l'année dernière et le 10 février de cette année.

Le porte-parole du Ministère tanzanien de l'Intérieur, Isaac Nantanga, a déclaré mardi que l'afflux de réfugiés a commencé l'année dernière, lorsque la première guerre civile a émergé dans le pays d'Afrique de l'est déchiré par la guerre.

Lire la suite...
 
Porter la miséricorde au Burundi, le défi de l'abbé Jean Berchmans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican‎, 10/02/2016

Après plusieurs mois d’études à l’Université pontificale salésienne à Rome, l’abbé Jean Berchmans Manirambona s’apprête à retrouver son jeune et dynamique diocèse de Rutana dans la partie méridionale du Burundi.

Ordonné en 2007, ce prêtre âgé de 40 ans reviendra au pays le 8 mars, fort d’une nouvelle mission : le 10 février 2016, le Pape l’a nommé « missionnaire de la miséricorde ».

Lire la suite...
 
La Tanzanie ouvre un camp de réfugiés pour les déserteurs de l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 février 2016

Dar-es-Salaam, Tanzanie  - La Tanzanie a crée un camp spécial de réfugiés pour accueillir les déserteurs de l'armée burundaise et les demandeurs d'asile qui ont été membres de groupes armés réguliers ou irréguliers dans ce pays d'Afrique de l'Est en proie à la crise, a annoncé le ministre des Affaires intérieures, Charles Kitwanga. Texte complet...

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) – La Tanzanie a crée un camp spécial de réfugiés pour accueillir les déserteurs de l’armée burundaise et les demandeurs d’asile qui ont été membres de groupes armés réguliers ou irréguliers dans ce pays d’Afrique de l’Est en proie à la crise, a annoncé le ministre des Affaires intérieures, Charles Kitwanga.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 601 - 625 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher