topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
L'Unicef appelle à agir urgemment au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2016 – Source Belga

Unicef appelle à multiplier l'action humanitaire au Burundi, l'un des pays les plus pauvres au monde, selon un dernier rapport du fonds des Nations Unies pour l'enfance. "On est à un moment clef où l'on peut éviter qu'il y ait une dégradation de la situation qui amène la population à réagir de façon violente. Il y a urgence maintenant. Il n'y a pas une crise nette, mais bien une détérioration lente et progressive", a expliqué mardi Sophie Léonard, représentante adjointe de l'Unicef au Burundi.

Quelque 400.000 Burundais, dont 200.000 enfants, auront besoin d'une assistance humanitaire dans les mois à venir, selon le même rapport.

Lire la suite...
 
L'ONU accorde 11 millions de dollars à la Tanzanie pour aider les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2016 – Source Xinhua

Les Nations unies ont débloqué des crédits de 11 millions de dollars pour aider la Tanzanie à faire face aux besoins urgents des réfugiés fuyant le Burundi, a rapporté l'ONU dans un communiqué lundi.

Plus de 126 000 Burundais ont trouvé refuge en Tanzanie depuis avril 2015 en conséquence des troubles politiques qui frappent le Burundi.

Lire la suite...
 
Vient de paraître : "Le témoin", un Roman d’Arcade Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2016

Le témoin, est une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Le Burundi des années 70 est dirigé d’une main de fer par un dictateur qui terrorise et tue son peuple. Dans un langage limpide épicé de proverbes et de dictons, l’auteur nous fait découvrir un pays verdoyant, vallonné et ensoleillé où il ne fait pourtant pas bon vivre en raison du climat de terreur.

Scolarisée au lycée de Kiganda, Amélie passe ses journées à amuser la galerie. Evidemment à la fin de l’année, la directrice lui notifie son renvoi définitif. Confronté à l’échec scolaire de sa fille, son père décide, la mort dans l’âme, de corrompre des chefs d’établissements scolaires afin d’obtenir une place de redoublement. Dans sa nouvelle école, Amélie est décidée à travailler d’arrache-pied pour réussir.

Lire la suite...
 
Faute d'issue visible à la crise, "l'option pacifique perd du terrain" chez les exilés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2016 - Source AFP

L'espoir d'une issue rapide de la crise au Burundi s'amenuise chez les réfugiés de Kigali

Chez les 25.000 Burundais réfugiés à Kigali pour fuir la crise dans leur pays, l'espoir initial de rentrer dans un avenir proche semble envolé et tous s'attendent désormais à ce que la crise s'éternise.

"Avant on se projetait sur deux ou trois mois, maintenant on se projette plutôt sur un an", explique, amer, Elie, entrepreneur burundais de 43 ans, assis à la terrasse d'un café de la capitale rwandaise. Elie est un pseudonyme, l'homme craint des représailles contre sa famille, restée au Burundi.

Lire la suite...
 
Des personnalités de renom appellent les dirigeants africains à agir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 28.01.2016

« Messieurs les Présidents, agissez au Burundi et au Soudan du Sud !»

A l’heure où vous vous rassemblez pour la 26e réunion annuelle de l’Union africaine, deux pays de notre continent se trouvent dans une situation critique.

Au Burundi, les violences et les troubles causés par la décision controversée du président de briguer un troisième mandat ont déjà coûté la vie à 400 civils et ont forcé 230 000 personnes à fuir le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Des brochettes variées aux noms multiples à Bugarama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 janvier 2016

Burundi : les brochettes de Bugarama

 Le centre de Bugarama à quelques 40 km au Nord Est de Bujumbura était réputé pour ses fruits et légumes frais.

Mais depuis quelques temps, Bugarama s’est fait aussi un nom avec ses brochettes de chèvres et de bœuf aux noms spéciaux. Des "Volkswagen", des "je m’en fous" ou encore des "CEPGL".

Lire la suite...
 
Une journaliste ayant fui le Burundi trouve refuge chez un couple d'Île-de-France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Parisien, 19 Janv. 2016

Bourg-la-Reine : réfugiée, Diane a trouvé un toit chez Céline et Adrien

Dans le frigo, chacun son étage. Pas besoin de partager la salle de bains, chacune des deux chambres de l’appartement en possède une. Et on dîne ensemble si les agendas correspondent : « Les choses se font naturellement », témoigne Céline.

Depuis bientôt deux mois, avec son compagnon Adrien, elle a ouvert les portes de leur appartement de Bourg-la-Reine à Diane, réfugiée du Burundi de 36 ans (lire ci-dessous). [Photo : Bourg-la-Reine, décembre 2015. Céline et Adrien prêtent l’une de leurs chambres à Diane (à gauche), journaliste qui a fui le Burundi. (LP/J. VA.)]

Lire la suite...
 
France 3 reconnaît avoir diffusé une vidéo manipulée sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OZAP-Puremedias, 16/01/16

Massacre au Burundi : Le "Soir 3" s'excuse pour la diffusion d'une vidéo amateur à l'origine douteuse

Mercredi 13 janvier, dans un sujet du "Soir 3" consacré au Burundi, France 3 avait présenté des extraits d'une vidéo amateur montrant un massacre prétendument commis au Burundi, un pays en proie à une flambée de violence depuis plusieurs mois.

"L'horreur absolue. Trois jeunes opposants (au pouvoir burundais, ndlr) assassinés, égorgés et émasculés par des bourreaux enthousiastes", commentait en voix off le journaliste dans son sujet.

Lire la suite...
 
Manifestation à Bujumbura contre le déploiement d’une mission africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2015 - Source Xinhua

La société civile burundaise proche du parti CNDD-FDD au pouvoir a manifesté lundi à Bujumbura contre la décision du Conseil Paix et Sécurité de l'Union Africaine de déployer la Mission Africaine de Prévention et de Protection au Burundi (MAPROBU) de 5000 hommes.

"Les organisations de la société civile ont appelé leurs membres à venir manifester leur droit de dire Non ! à tout sabordage et à toute déstabilisation de notre pays", a déclaré Xavier Ndaruzaniye, président de la ligue Izere Ntiwihebure et un des organisateurs de cette manifestation.

Lire la suite...
 
Des Burundaises demandent à participer au dialogue pour le retour de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 21 décembre 2015

Les femmes burundaises, actrices à part entière de la résolution de la crise

Samedi 19 décembre l'Ouganda, pays médiateur dans la crise burundaise a fait savoir par la voix de Crispus Kiyonga, son ministre de la Défense, la reprise des négociations pour le retour de la paix au Burundi. Une décision précédée par celle du vote de l'Union Africaine pour l'envoi de troupes africaines au Burundi.

Une date a enfin été décidée : le 28 décembre à la State House à Entebbe, l'Ouganda relancera le dialogue burundais a annoncé le ministre Kiyonga. Gouvernement, opposition ainsi que la société civile sont sensés se retrouver en Ouganda pour la relance du dialogue et la recherche du retour de la paix et la sécurité au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Maggy Barankitse ne craint pas un génocide, comme parfois évoqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2015 - Source Belga

Crise au Burundi - Maggy Barankitse lance un message de paix pour un pays en proie à la guerre civile

 Maggy Barankitse, docteur honoris causa de l'UCL en 2004 pour son action humanitaire, a appelé jeudi soir à une résolution pacifique de la crise qui ravage actuellement le Burundi, alors qu'elle était invitée par l'Université néo-louvaniste pour dresser la situation dans son pays.

Depuis que le président burundais Pierre Nkurunziza a officialisé sa candidature pour un troisième mandat à la magistrature suprême, le Burundi est en proie à de violents troubles.

Lire la suite...
 
L'Ouganda se prépare à accueillir plus de réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-12-2015

Kampala (Ouganda) - L’Ouganda attend au moins 100.000 réfugiés du Burundi suite au retour de la violence dans ce pays, a indiqué mercredi le Commissaire pour les réfugiés au département du Premier ministre de l’Ouganda, David Kazungu.

Le Commissaire a indiqué que plus de 26.000 réfugiés sont actuellement accueillis dans différents camps en Ouganda.

Lire la suite...
 
COP21 : Le Burundi dans une initiative africaine pour une vaste reforestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2015 - Source AFP

Une initiative pour remettre en état d'ici 2030 l'équivalent de 100 millions d'hectares de forêts et de terres agricoles devenues improductives en Afrique a été lancée dimanche à Paris, en marge de la conférence climat (COP21), un objectif ambitieux.

L'échelle de ces engagements pour restaurer des terres est sans précédent, a déclaré dans un communiqué Wanjira Mathai, présidente de l'organisation Green belt movement, investie dans des projets de reforestation sur le continent africain.

Lire la suite...
 
COP21 : Le Burundi souhaite que l'accord de Paris 2015 soit équitable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2015 – Source Médiaterre

Le 2è Vice-président du Burundi, Joseph Butore, a déclaré à la Conférence mondiale sur le climat (Cop21) que "le Burundi est un des pays à vulnérabilité accrue face aux changements climatiques, qui vit d’une agriculture conditionnée par le régime climatique...

Concernant la Contribution Prévue Déterminée du Burundi soumise au Secrétariat de la Convention, elle n’attend qu’un accompagnement financier pour être mise en œuvre à partir de 2016.

Lire la suite...
 
Les bars désertés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 02.12.2015

A cause des attaques récentes, les cabarets de la capitale burundaise voient leur chiffre d'affaire chuter en flèche. Reportage de notre correspondant dans le quartier de Bwiza.

Dans le quartier Bwiza de la capitale burundaise, un quartier dynamique où se trouvent de nombreux cabarets, les clients fréquentent désormais moins assidument les bistrots.

Lire la suite...
 
Le Pape François demande à prier pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 29/11/2015

Avant de quitter l’Ouganda, le Pape Francois avait rencontré ce samedi 28 novembre 2015 les prêtres, religieux, religieuses et séminaristes ougandais dans cathédrale de Kampala, la capitale.

Sa dernière intervention dans le pays était articulée autour de trois thèmes : la mémoire, la fidélité et la prière. Délaissant le texte prévu, le Saint-Père a évoqué le souvenir des martyrs ougandais du XIXe siècle, en demandant aux prêtres et consacrés de l’Ouganda de trouver la « grâce de la mémoire ».

Lire la suite...
 
En Ouganda, le pape François prie pour le "dialogue" et la "paix" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2015 - Source AFP

Le pape François a souhaité samedi "des propositions de dialogue" au Burundi, plongé depuis fin avril dans une grave crise politique dont la communauté internationale craint qu'elle ne débouche sur des massacres de grande ampleur.

Le pape a lancé cet appel dans un discours adressé au clergé de l'Ouganda, qu'il n'a pas lu mais qu'il a remis à l'Eglise ougandaise pour publication. "Malheureusement, dans le monde, il y a de nombreuses situations préoccupantes qui nécessitent nos supplications, à partir des réalités les plus proches", a-t-il noté, évoquant le Burundi. [Photo : Le pape François a été accueilli au Kololo Airstrip à Kampala par une foule en liesse.]

Lire la suite...
 
RDC : Le Sud-Kivu commence à ressentir durement la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2015 - Source AFP

Étudiants privés d’université, difficultés d’approvisionnement pour les commerçants: les conséquences de la crise au Burundi voisin commencent à se faire durement sentir au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Au poste-frontière de Kamvimvira (photo), entre Bujumbura et la ville congolaise d’Uvira, à la pointe nord du lac Tanganyika, toute la déception du monde se lit sur le visage de Fiston Mukulu, étudiant congolais en communication de retour au pays faute de pouvoir continuer à étudier dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNC dément le refus d'accréditation aux médias internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2015 - Source Xinhua

Le président du conseil national de la communication (CNC), Richard Giramahoro (photo), a démenti jeudi à Bujumbura les informations selon les autorités auraient décidé de ne plus accorder d'accréditations aux médias internationaux désireux de couvrir l'actualité burundaise.

"C'est faux et archifaux que certains réseaux sociaux aient propagé que le CNC ait refusé d'accorder des accréditations à des médias internationaux pour faciliter l'exécution d'un hypothétique génocide à huis-clos", a martelé M. Giramahoro dans un point de presse en marge d'une rencontre entre les responsables des médias burundais et une délégation du parlement panafricain.

Lire la suite...
 
Gabriel Rufyiri dément être le prochain Ombudsman du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2015

L’observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a démenti lundi dans un communiqué l’information qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle son Président Monsieur Gabriel Rufyiri (photo) aurait déjà proposé comme Ombudsman de la République du Burundi.

Selon l’OLUCOME « cette information n’est qu’une rumeur purement et simplement  et ‘il n’existe aucune explication fondée sur des arguments valables qui pourrait étayer cette rumeur. »

Lire l’intégralité du Communiqué

 
L’Olucome appelle "tous les protagonistes" à entamer d’urgence un dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2015

Appel d’urgence à la poursuite des négociations inclusives dans le but de protéger le Burundi et la région des Grands Lacs

L’observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) « en appelle ainsi à tous les protagonistes, le Gouvernement en place et l’opposition rassemblée dans le CNARED ainsi que les autres qui ont emprunté la voie des armes, pour un dialogue franc et destiné à établir les fondements d’une paix durable et sauver de cette façon le pays », écrit son président, Gabriel Rufyiri, dans une Lettre adressée au Président ougandais Yoweri Museveni, Médiateur dans la crise burundaise.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
Burundi : "Seul un processus politique inclusif peut conduire à la paix" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, 24 novembre 2015

«Personne ne peut gagner la guerre au Burundi»

Le militant Deogratias Niyonkuru, récent lauréat du prix Roi Baudoin pour le développement en Afrique, appelle la communauté internationale à ne pas imposer de sanction qui appauvrisse encore la population.

Il a demandé de relire ses propos. On n’est jamais trop prudent ces jours-ci au Burundi. Les violences et les assassinats ciblés ont repris. Deogratias Niyonkuru, secrétaire général d’Adisco (Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines), était de passage à Genève.

Lire la suite...
 
Dix groupes de la société civile suspendus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2015 - Source Reuters

Le ministère de l'Intérieur du Burundi a suspendu dix organisations issues de la société civile, les accusant d'incitation à la violence au cours des derniers mois, a-t-on appris mardi auprès d'un haut responsable gouvernemental.

La plupart des dirigeants de ces groupes sont des défenseurs des droits civiques et se sont exilés à l'étranger alors que le pays est secoué par des violences liées à la réélection en juillet du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le PAM veut intensifier les transferts monétaires en faveur des vulnérables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2015 - Source Xinhua

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) projette d'intensifier dans un proche avenir les transferts monétaires en faveur des vulnérables burundais, en cours dans le pays depuis 2012, a annoncé lundi à Bujumbura Mme Nicole Jacquet, directrice adjointe de la mission résidente du PAM au Burundi (PAM-Burundi).

« Les transferts monétaires que le PAM veut vulgariser davantage auprès des ménages burundais vulnérables, ne sont pas seulement sous forme des espèces.

Lire la suite...
 
Bujumbura interdit "provisoirement" d'activité les principales ONG locales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2015 – Source AFP

Le ministère burundais de l'Intérieur a interdit "provisoirement" lundi les activités des principales organisations de la société civile burundaise, animatrices du mouvement anti-3e mandat du président Pierre Nkurunziza, déjà poursuivies pour insurrection et dont les dirigeants sont en exil.

Une ordonnance du ministre de l'Intérieur "suspend provisoirement les activités de certaines organisations de la société civile, poursuivies par la justice pour leur rôle dans les crimes commis" depuis le début de la contestation fin avril, a annoncé Thérence Ntahiraja, porte-parole de ce ministère.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 626 - 650 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher