topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Le vibrant appel de Khadja Nin pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Avenir, 21/05/2015

«Je vous en supplie: venez à notre secours!»

 La chanteuse burundaise s’est exprimée avec émotion ce jeudi matin sur les ondes de la RTBF au sujet de la situation politique dans son pays d’origine.

Le conflit perdure au Burundi. En cause: la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, ce qui est non conforme à l’accord conclu à Arusha. Mercredi soir, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, la Belgique exprimé publiquement son opposition à cette éventualité.

Lire la suite...
 
Khadja Nin veut attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 21 mai 2015

Khadja Nin : "S'il vous plaît, je vous appelle au secours" du Burundi

 Ce jeudi matin, la célèbre chanteuse belgo-burundaise Khadja Nin [photo, à droite] est venue sur le plateau de La Première pour attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi. Plus qu'un cri de colère, "c'est un cri de détresse", a lancé l'artiste, visiblement très touchée par les événements qui secouent son pays natal.

"Tous les médias libres du Burundi ont été détruits, je dis bien détruits, pas fermés, détruits, cassés, brûlés. Et donc, il n’y a plus qu’une seule voix au Burundi: la voix de la Radio Télévision nationale qui est contrôlée par le pouvoir. Ce que je fais ici, c’est essayer de porter un message, un appel au secours de tout un peuple, désarmé face à des forces répressives, face à un homme, un homme seul contre tous", a lancé la chanteuse de "Sambolera" dont la voix trahissait l'émotion au micro de Mehdi Khelfat.

Lire la suite...
 
Burundi : une mobilisation au-delà des manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2015

 Quatrième semaine de manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza au Burundi. Malgré la répression et une tentative de coup d'Etat ratée, la mobilisation ne faiblit pas dans les rues de Bujumbura. Et elle va au-delà des simples manifestations de rue car de nombreux Burundais participent à leur façon, ce qui paralyse pratiquement la capitale.

Chaque jour, 200 à 300 jeunes manifestent dans les rues de la capitale. Le soleil tape dur, la chaleur est étouffante ce qui ne semble pas décourager ces manifestants qui chantent à longueur de journée leurs slogans contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Iwacu bientôt de nouveau en kiosque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-05-2015

Burundi : les radios toujours bouclées

 Au Burundi, Pierre Nkurunziza a demandé une enquête urgente au ministère public sur les dégâts infligés aux radios privées, sur les auteurs de ces attaques et sur le rôle des médias dans la crise. Alors que dimanche, la présidence avait affirmé ne pas avoir d’objections à la reprise de leurs programmes, ces radios sont sous bonne garde de la police.

[Photo : le siège de la radio RPA en flamme, après une attaquées dans la nuit du 13 au 14 mai à Bujumbura par des partisans du président Pierre Nkurunziza]

Lire la suite...
 
L'ombudsman du Burundi rencontre les responsables des medias publics et privés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Après la destruction des stations de radio et de télévision privées les plus écoutées du Burundi, dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai dernier, les responsables des médias publics et privés et le Conseil national de la communication (CNC) se sont rencontrés mardi autour de l’Ombudsman, Mohamed Rukara (photo), pour discuter des conditions de reprise des émissions de ces medias.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

 Une ministre burundaise a demandé lundi aux manifestants de respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas, alors que les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza est entrées dans la quatrième semaine.

"Nous leur demandons de respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas. Qu'ils ne les empêchent plus de se représenter au travail, car cela est devenu le lot quotidien. Certains sont terrorisés, maltraités et refoulés pour qu'ils n'aillent pas au travail", a déclaré la ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Mme Annonciatta Sendazirasa (photo), au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Les cinq principales radios privées du pays ont toutes cessé d’émettre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-05-2015

Radios au Burundi : la reprise des programmes s'annonce difficile

Au Burundi, la présidence dit regretter que les radios privées aient été brûlées et assure qu’elles peuvent reprendre leurs programmes. Une déclaration faite par le conseiller en communication du président, Willy Nyamitwe.

Les cinq principales radios privées du pays ont toute cessé d’émettre, attaquées pendant la tentative de coup d’Etat manqué.

Lire la suite...
 
Reprise de manifestations anti-Nkurunziza à Bujumbura, tirs de la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

Des manifestations d'opposition à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris vendredi à Bujumbura, la police tirant en l'air pour disperser les contestataires, quelques heures à peine après l'échec d'une tentative de coup d'Etat, a constaté un journaliste.

Le journaliste a vu la police disperser à coup de tirs de sommation des centaines de manifestants dans les rues du quartier périphérique de Musaga (sud de la capitale), rassemblés par groupes de quelques dizaines de personnes autour de barricades.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile appelle à reprendre les manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

La société civile au Burundi a appelé vendredi à reprendre les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Les marches de l'opposition avaient été interrompues par la tentative de coup d'Etat avortée contre le chef de l'Etat.

"Par principe, la société civile est contre les coups d'Etat, mais nous notons que les Burundais ont accueilli en grande liesse la tentative de putsch, ce qui montre que le peuple burundais a aujourd'hui besoin de changement", a déclaré Vital Nshimirimana, leader du collectif anti-troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Eglise catholique avait lancé un ultimatum la veille du putsch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2015

« Si d'aventure nos souhaits ne trouvaient pas de réponse et que les choses en restent comme elles sont, nous, Evêques de l'Eglise Catholique, déclarons ouvertement que notre Eglise ne sera plus à mesure d'accompagner ce processus électoral, que ce soit dans l'envoi des observateurs qui devront suivre de près son déroulement, que ce soit à travers les prêtres envoyés dans les différents démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Tenant compte du temps qui reste, si on arrive au 17 mai sans que ces souhaits exprimés ne soient pris en considération, nous demandons à ces prêtres de prendre la décision qui s'impose en s'appuyant sur la convention signée avec les responsables de la CENI, laquelle convention prévoit même la possibilité de démission au cas où le processus électoral leur semble inacceptable, par manque de vérité, de justice pour tous et de perspectives de réconciliation. L'Eglise Catholique ne peut pas soutenir ou accompagner un processus électoral qui, visiblement, n'est pas consensuel et où les résultats de celui-ci risquent de diviser les citoyens au lieu de les réconcilier et de les faire progresser sur le chemin de la paix et du développement. », ont menacé lundi dans un communiqué Evêques de l'Eglise Catholique du Burundi.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Abbé Epitace Ntawanka : Treize ans après, Ubuntu Action se souvient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2015

 In memoriam

Abbé Epitace Ntawanka

Treize ans déjà que Abbé Epitace Ntawanka nous a quittés. Il repose dans le jardin de l’Eglise Saint-Hippolyte du Grand-Saconnex à Genève. Aujourd’hui 08 mai 2015, souvenons-nous de l’homme et son action dans son ministère et dans sa communauté.

Son souhait le plus ardent : rapatrier la dignité dans les collines du Burundi natal. C’est un chantier de longue haleine et chacun est invité à apporter une pierre à l’édifice. Comme son contemporain feu Abbé Michel Kayoya, il voulait que la pensée de ce dernier s’enracine profondément dans les cœurs des Burundais et qu’enfin son pays retrouve l’Ubuntu d’antan.

Cher Abbé Ntawanka, repose en paix.

Alfred Gashaza

Voir Feuillet Hommage

 
Les prélats burundais demandent que les élections aient lieu en toute sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 7/5/15

Les évêques du Burundi préoccupés par le climat de tension de leur pays

« Nous recommandons vivement la voie des élections pour que le pays ne manque pas d’institutions élues par le peuple et qu’elles jouissent de sa confiance » affirment les évêques du Burundi, dans un message publié jeudi 7 mai par l’agence Fides.

Ils font référence à la situation du pays, en proie depuis le 26 avril aux manifestations contre la candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, aux élections de juin, en vue d’un troisième mandat, en violation du texte constitutionnel qui n’en prévoit que deux.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques exigent le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

La Conférence des évêques du Burundi a appelé les Burundais à renouer avec la voie du dialogue et de renoncer à celle des confrontations.

"Renouons avec la voie du dialogue et de la concertation et renonçons à ces voies de confrontation et des violences dans lesquelles règne la raison du plus fort. La voie qui, jusqu'à présent, a été bénéfique pour nous, c'est celle où les gens en conflits se mettent autour d'une table pour un dialogue et une concertation", a souligné Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Conférence des évêques catholiques.

Lire la suite...
 
Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés extrêmement inquiet de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, s'est dit mercredi extrêmement inquiet de la crise politique au Burundi, déplorant que plus de 35.000 réfugiés burundais aient déjà fui dans les pays voisins.

Nous sommes extrêmement inquiets, a-t-il déclaré devant la presse à Nairobi. Nous avons déjà plus de 20.000 réfugiés au Rwanda, probablement 8.000 à 10.000 en Tanzanie et 4.000 à 5.000 en République démocratique du Congo, et la crise est loin d'être finie.

Lire la suite...
 
Burundi : des centaines de milliers de personnes pourraient être affectées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

L'ONU a averti mercredi que des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes pourraient être affectées si la situation dégénérait au Burundi à l'approche des élections, et réclamé des fonds pour se préparer à une éventuelle crise.

"Les partenaires humanitaires prévoient qu'en cas de violences pré-électorales, quelque 50.000 personnes risquent d'être affectées au cours des huit premières semaines, et, dans le pire des scénarios, jusqu'à 400.000 au cours des six premiers mois", a expliqué mercredi le Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), évoquant un "impact humanitaire" potentiellement "massif".

Lire la suite...
 
La vie dans le centre-ville de Bujumbura commence à reprendre son cours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-04-2015

Burundi : accalmie après trois jours de contestation

Au Burundi, relative accalmie dans la capitale Bujumbura ce mercredi 29 avril, même si la matinée a été émaillée de quelques incidents à Cibitoke, Nyakabiga et surtout Musaga. Un important dispositif policier et militaire demeure non seulement dans ces quartiers où se déroulaient les manifestations ces derniers jours, mais aussi dans d’autres quartiers de la capitale.

La vie dans le centre-ville commence à reprendre son cours alors que le Sénat vient d'annoncer avoir saisi la Cour constitutionnelle au sujet de la légalité d'un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza, cible de la contestation des ces derniers jours.

Lire la suite...
 
Vient de paraître : "Une année à Vallorbe" de Perpétue Nshimirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015

Note de lecture

« Une année à Vallorbe » de Perpétue NSHIMIRIMANA, Édition à la carte 2015

« Une année à Vallorbe » est d’abord un journal tenu à l’occasion des activités professionnelles de son auteur. En effet, depuis 2008, l’auteur se rend régulièrement, depuis Lausanne, au Centre d’enregistrement et de procédure (CEP) à Vallorbe (Suisse) où elle travaille comme Représentante d'œuvre d'entraide lors des auditions de requérants d'asile. La situation géographique du CEP, en retrait par rapport à tout centre urbain, semble être l’alibi tout trouvé pour tenir ce journal.

Certes, ce livre est le résultat de toutes les observations de l’auteur durant l’année 2008. Mais au-delà de la dimension anecdotique des faits relatés avec concision et clarté, il s’agit d’une invitation à poser un autre regard, de l’intérieur cette fois-ci, sur la politique suisse de l’intégration en général et de l’asile en particulier.

Lire la suite...
 
Burundi : les syndicats proposent le report des festivités de la Fête du travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

La Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU) et la Confédération Syndicale du Burundi (CSB) ont proposé que les festivités de célébration de la fête du travail et des travailleurs soient reportées sur toute l'étendue du territoire national, à cause des manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle.

Les deux confédérations estiment que la situation sécuritaire reste préoccupante, selon un communiqué publié à la suite d'une réunion, destinée à analyser la situation.

Lire la suite...
 
Burundi : La langue française tiendra-t-elle le coup face aux pays de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23/04/2015

Burundi : Lingua franca

Par Marie-Louise Sibazuri, dramaturge

Marie-Louise Sibazuri est dramaturge, ambassadrice du Burundi déléguée à la Francophonie.

Depuis la signature de la convention de Niamey, en 1970, le Burundi est membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Enseigné à tous les niveaux - du primaire au supérieur -, le français est devenu la langue de l'administration. Cela lui a donné une avance notable sur les autres langues étrangères de par le nombre de ses locuteurs, les livres publiés, les travaux de recherche, les productions artistiques...

Lire la suite...
 
Le Rwanda réinstalle les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2015 - Source Xinhua

Le Rwanda a commencé mercredi à transférer les réfugiés burundais de centres de transit près de la frontière au camp de réfugiés de Mahama, dans le district de Kirehe dans l'est du Rwanda.

Quelque 10.000 réfugiés burundais ont fui le Rwanda depuis mars, craignant pour leur sécurité à l'approche des élections législatives et présidentielle qui approchent dans ce pays.

Lire la suite...
 
La Caritas Rwanda au chevet des réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 21/04/2015

Entretien - Au Rwanda, l’afflux de réfugiés burundais ne tarit pas. Entre le 12 et 20 avril dernier, leur nombre est passé de 5 000 à plus de 8 000 personnes, des enfants essentiellement, accompagnés de leurs mères, répartis en trois camps. Le plus important est celui de Gashora dans le diocèse de Kigali, à l’est du pays, non loin de la frontière burundaise.

Dans cet ancien camps d’accueil réhabilité, les familles arrivées dépourvues de tout, occupent des bâtiments vétustes ou se blottissent sous des bâches fournies par le gouvernement. Il n’y a pas d’eau, ni de toilettes. Les conditions d’hygiène sont très difficiles ; les enfants sont désœuvrés, mais peut-importe, à deux mois d’élections générales, ces personnes ne veulent pas retourner chez elles au Burundi.

Lire la suite...
 
Présentation à Bruxelles du Livre du photographe burundais Teddy Mazina Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2015

Invitation : lancement du livre photo "Des tambours sur l'oreille d'un sourd/Burundi" de Teddy Mazina

 Africalia a le plaisir de vous inviter au lancement du livre photo Des tambours sur l'oreille d'un sourd / Burundi de Teddy Mazina le mercredi 29 avril à 18h00 à la Chambre des Représentants (Salle des congrès). Ce nouveau livre vient enrichir la collection Africalia Editions [photo] et révèle l’œuvre de ce photographe contemporain burundais.

Exilé politique durant de longues années en Belgique, Teddy Mazina choisit à son retour de s’engager en tant que photographe dans le débat démocratique au Burundi. Toujours en noir et blanc, ses photos, à la fois simples et de grande qualité artistique, constituent des archives exceptionnelles de la vie sociopolitique de son pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi risque d'être absent du Festival international des tambours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-04-2015

L'équipe des tambourinaires burundais risque de ne pas participer au Festival international des tambours

Bujumbura (Burundi) - L’équipe des tambourinaires burundais risque de ne pas participer au festival international des tambours qui sera organisé en Egypte du 18 au 25 Avril, a-t-on appris vendredi au près des membres de l’équipe d’artistes.

« Le ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture nous a informés à la dernière minute que les fonds nécessaires pour prendre part à ce festival ne sont pas disponibles », ont-ils indiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Le tambour s’est "modernisé" et "démocratisé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2015 – Source AFP

Le tambour, vestige d’un Burundi royal et uni

Jeunes adultes, enfants, ils sont une vingtaine à frapper frénétiquement sur quinze tambours et danser à leur rythme endiablé. A leur tête, Antime Baranshakaje, ancien tambourinaire du roi du Burundi, bouclier et lance en main, les dirige bon pied bon oeil du haut de ses 79 ans. [Photo : Le groupe de tambourinaires de Gishora est en démonstration pour les journalistes de passage et quelques habitants venus profiter du spectacle en haut de la colline éponyme dans la province de Gitega (centre) au Burundi le 14 mars 2015.]

Les tambours du Burundi et la danse qui les accompagne, classés l’an dernier au patrimoine immatériel de l’Unesco, sont aujourd’hui pur divertissement, joués par des troupes professionnelles. Mais des siècles durant, ils ont été une affaire sacrée, symbole d’un royaume soudé dans un pays à l’histoire récente sanglante.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le casse-tête financier des étudiants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2015 - Source AFP

Tiré à quatre épingles, Serge-Claver Nzisabira finit sa toilette sur le palier du minuscule logement de Bujumbura qu'il habite avec quatre autres étudiants. A l'intérieur, l'un des colocataires, en pleine crise de paludisme, est encore alité sur l'un des deux petits matelas que tous partagent.

Comme la majorité des Burundais, le jeune homme de 25 ans et ses camarades jonglent pour survivre dans un pays parmi les plus densément peuplés et les plus pauvres d'Afrique, où les problèmes économiques, surtout à l'approche d'élections générales tendues, deviennent explosifs.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 726 - 750 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher