topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : la société civile sursoit la manifestation prévue vendredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2015 - Source Xinhua

Les Organisations de la Société Civile (OSC) du Burundi, engagées dans la campagne contre la vie chère, ont décidé jeudi soir de surseoir la marche contre la vie chère, prévue ce vendredi à Bujumbura, après que les autorités eurent promis une perspective heureuse pour les revendications des consommateurs, a annoncé le porte-parole de l'Association burundaise des consommateurs (ABUCO), Pierre Nduwayo.

Selon M. Nduwayo, des émissaires du gouvernement ont "promis fermement de trouver une solution durable aux fréquentes pénuries de carburant via des travaux qui seront réalisés par une commission ad hoc chargée de revoir le prix à la pompe pour les produits pétroliers (essence et gasoil) jusque jeudi de la semaine prochaine".

Lire la suite...
 
Burundi : Une commission pour étudier les moyens d’éviter ces pénuries de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-03-2015

L'Ombudsman du Burundi met en place une commission pour étudier les doléances des associations de la société civile

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman du Burundi, Mohamed Rukara, a mis en place jeudi une commission pour étudier les doléances des associations de la société civile engagées dans la campagne contre la vie chère.

Cette annonce a été faite par M. Jérôme Ndiho, chargé de la communication au bureau de l’Ombudsman, à l’issue d’une audience accordée au ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme Marie Rose Nizigiyimana, à l’assistant du ministre des finances et à deux représentants de la deuxième vice-présidence.

Lire la suite...
 
Non au troisième : jusqu'où ira l'influence de l'Eglise catholique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-03-2015

Elections au Burundi : le message d'une Eglise favorable à l'alternance

Au Burundi, la tension ne cesse de monter à l'approche des élections de mai et de juin, et elle se cristallise autour d'un éventuel troisième mandat pour le président Nkurunziza. L'opposition a juré qu'elle s'y opposera de toutes ses forces, ses soutiens disent le contraire. Et l'Eglise catholique, première force morale du Burundi, a pris position contre. Reportage.

Ce dimanche, au fin fond de la campagne burundaise, dans la province de Gitega (centre), une messe célébrée dans l'église de Kiryama par l'archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, l'un des prélats les plus respectés dans ce pays, est l’occasion pour RFI d’en savoir plus sur la position de l’Eglise.

Lire la suite...
 
Au Burundi, malaise général à trois mois de la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 13.03.2015

Burundi : grogne sociale et incertitude politique

Au Burundi, malaise général à trois mois de la présidentielle. Il y a une semaine, une grève générale a paralysé les activités de la capitale, Bujumbura. A l'origine, le coût de la vie. Ajouté à cela, l'incertitude politique n'arrange pas la situation.

De nombreux magasins étaient fermés la semaine dernière dans la capitale burundaise. Une grève pour protester contre la hausse des prix de l'essence et de la téléphonie.

Lire la suite...
 
Pouvoir-Eglise : Un bras de fer semble engagé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 13/03/2015

Une neuvaine de prière pour le Burundi

Ce vendredi a commencé au Burundi la neuvaine de prière convoquée par la Conférence épiscopale pour invoquer la paix en vue de scrutins cruciaux. Dans le pays, la tension monte en vue de l’élection présidentielle qui se tiendra en juin, et qui sera précédée en mai par les élections législatives et municipales.

Le Président en exercice, Pierre Nkurunziza, qui a obtenu son premier mandat en 2005 et a été réélu en 2010, cherche actuellement à réviser la Constitution pour pouvoir se présenter à nouveau aux élections en vue d’un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Pauvreté, chômage et alcoolisme, facteurs de troubles sécuritaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-03-2015

Bujumbura (Burundi) - La pauvreté, le chômage, l’alcoolisme et enfin le banditisme constituent les principales causes identifiées par les Burundais comme des facteurs de troubles sécuritaires, selon une étude réalisée par le centre d’alerte et de prévention des conflits (CENAP)

Ces causes sont les mêmes recensées lors d’une enquête menée en 2012, sauf que la pauvreté et le chômage étaient en pole position, selon l’étude commanditée par l’institution de l’Ombudsman du Burundi avec l’appui de l’agence de coopération des Pays Bas en matière de sécurité, DSS (Développement su Secteur de Sécurité).

Lire la suite...
 
Le sort de la dépouille de l'ex-roi du Burundi se joue à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2015 – Source ATS

 La justice genevoise doit décider du sort de la dépouille de l'ex-roi du Burundi. Mwambutsa IV est mort en 1977, à Meyrin, où il a été enterré conformément à ses dernières volontés. Exhumés en 2012 pour être rapatriés au Burundi, ses restes sont depuis entreposés aux pompes funèbres.

L'affaire a été plaidée devant le Tribunal civil de Genève mercredi matin. Une des nièces du monarque, renversé en 1966 et qui a obtenu l'asile en Suisse, s'oppose au transfert de la dépouille. Selon son avocat Vincent Spira, le testament est clair et doit être respecté: l'ex-roi a demandé à être enterré à Meyrin. Il était d'ailleurs en mauvais termes avec sa famille quand il a rédigé son testament. [Photo : La tombe vide de l'ex-roi du Burundi, au cimetière de Meyrin. Exhumés en 2012 pour être rapatriés au Burundi, ses restes sont depuis entreposés aux pompes funèbres.]

Lire la suite...
 
Burundi : L'église contre un 3eme mandat de l'actuel président de la République Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-03-2015

 Bujumbura (Burundi) – L’Église catholique du Burundi s’est déclaré opposée à un troisième mandat du Chef de l’Etat, a constaté dans un message diffusé dans toutes les églises du pays au cours de la messe dominicale,

Les évêques rappellent que les Burundais se sont engagés à respecter les accords pour la paix et la Réconciliation d’Arusha et la Constitution qui imposent au président élu de la République du Burundi, quel qu’il soit, de ne pas dépasser deux mandats de cinq ans chacun.

Lire la suite...
 
Burundi : le mouvement social a décidé de maintenir la pression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-03-2015

Vers une nouvelle grève générale au Burundi ?

Au Burundi, le Collectif contre la vie chère menace de lancer un nouvel appel à la mobilisation après l'arrêt de travail national du jeudi 5 mars. Une journée que l'organisation avait qualifiée de succès alors que le gouvernement avait minimisé son importance.

Dans tous les cas, les revendications du collectif n'ont pas été satisfaites. Il exige toujours la suppression de la taxe sur les appels téléphoniques et la diminution du prix de l'essence. Et après une réunion d'évaluation ce week-end, le mouvement a décidé de maintenir la pression.

Lire la suite...
 
L’Eglise catholique lance une "neuvaine de prière" pour le départ de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2015

 « Cette prière qui génère la paix dans les cœurs, comme le Pape François le recommande dans ce carême, nous la recommandons aux prêtres qui vous guident. Qu’ils organisent dans les paroisses et ailleurs une neuvaine de prière, du 13 au 21 mars 2015, afin que partout où nous sommes, nous demandions à Jésus, Roi de la paix, d’accorder à notre pays le renouvellement des institutions politiques dans la sécurité et la paix à travers des élections libres et transparentes. », peut-on lire dans le Deuxième Message de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi en vues des Elections de 2015, message proclamé dans toutes les paroisses du Burundi pendant les messes à partir du dimanche 08 mars 2015.

NdlR : Qu'est-ce qu'une neuvaine de prière ? Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un Saint. Cette forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise catholique.

Lire l’intégralité du message

 
L’Eglise Catholique du Burundi opposée à un troisième mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2015 – Source AFP

"Toute personne élue" à la tête du Burundi "ne peut aller au-delà de deux mandats de cinq ans chacun", a estimé samedi la puissante Eglise catholique du Burundi à propos d'une éventuelle troisième candidature du président sortant Pierre Nkurunziza.

Il s'agit de la première prise de position officielle de l'Eglise catholique, à moins de quatre mois de l'élection présidentielle, prévue en juin dans ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs. [Photo : Audience du Pape François aux évêques de la Conférence épiscopale du Burundi en visite ad Limina Apostolorum, 5 mai 2014].

Lire la suite...
 
Burundi : tout le mois de mars de cette année est dédié à la femme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2015 – Source Xinhua

Les Burundais appelés à soutenir les élections paisibles et équitables pour plus d'autonomisation des femmes

A la veille de la célébration de la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars 2015, la ministre de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne Humaine, du Rapatriement et du Genre, Godeliève Nininahazwe, a invité samedi les Burundais à soutenir les élections paisibles et équitables pour plus d'autonomisation des femmes.

Lire la suite...
 
Burundi : Les syndicats satisfaits du suivi de la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 mars 2015

Le monde syndical "très satisfait" de la réponse des travailleurs à l’appel à une grève générale au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les activités socio-économiques ont tourné jeudi au ralenti à la "très grande satisfaction" de la Confédération syndicale du Burundi (COSYBU) à l’origine d’un appel à une grève générale de protestation contre la vie chère dans le pays.

Les transports en commun ont été particulièrement impactés par l’appel à la grève comme à Bujumbura, la capitale politique et économique du pays, ce qui a entrainé des difficultés pour les non-grévistes à se rendre sur leurs lieux de travail.

Lire la suite...
 
Burundi : l'appel à la grève générale suivi de manière contrasté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2015 – Source AFP

L'appel à la grève générale au Burundi, lancé par un collectif contre la vie chère dans un contexte politique tendu, a été suivi jeudi de manière contrastée à Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

Le collectif, qui regroupe quelque 1.300 associations de la société civile et syndicats, s'est félicité du succès d'une grève selon lui "largement suivie", ce que le gouvernement a contesté.

Lire la suite...
 
Appel à une grève générale : Bilan plutôt mitigé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-03-2015

Grève générale au Burundi : une mobilisation inégale

Le bras de fer se poursuit au Burundi entre la présidence et le Collectif contre la vie chère. Depuis des mois, ce dernier demande au chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, de renoncer à une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques et de diminuer le prix de l'essence, en vain. Résultat, les quelque 1 500 ONG qui composent ce mouvement ont lancé un appel à la grève générale à partir de ce jeudi.

Bujumbura s'est réveillée au ralenti, ce jeudi. Aux premières heures du jour, les rues étaient presque vides en centre-ville, beaucoup moins animées que d'habitude, mais en fin de matinée, les activités ont repris petit à petit et Bujumbura est sortie de son demi-sommeil.

Lire la suite...
 
Le Burundi paralysé par une grève générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le secteur public et privé est paralysé ce jeudi au Burundi par une grève déclenchée à l’appel des organisations de la société civile engagées dans la "campagne contre la vie chère", de la Confédération nationale des syndicats du Burundi (COSYBU) et des syndicats non confédérés.

Ils exigent la suppression de la nouvelle taxe de 42 FBU par minute instaurée depuis le début de cette année sur les appels téléphoniques locaux, ainsi que l’ajustement du prix du carburant à la pompe pour qu’il soit de 1700 FBU le litre, au vu de la baisse du prix du baril sur le marché international.

Lire la suite...
 
Le Président burundais reçoit le prix ABETO pour la paix en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2015 – Source ABP

 Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (Photo, en compagnie de son épouse) a reçu ce mercredi 04 mars à Bujumbura, le prix ABETO (Always be tolerant) pour la paix en Afrique édition 2014, lui discerné par l’ONG ABETO basée en Ouganda.

Le président de cette ONG, Moses Musana, a fait savoir qu’ABETO est engagé depuis 1996 dans la promotion de la paix et la tolérance en Afrique. C’est ainsi que le jury d’ABETO de l’année 2014 a décidé de décerner ce prix au président burundais pour le féliciter de son combat pour la paix au Burundi et en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle loi sur la presse abroge des dispositions controversées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2015 – Source AFP

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse, abrogeant les dispositions les plus controversées d'un précédent texte promulgué mi-2013, notamment celles limitant la protection des sources et interdisant la publication de certaines informations.

Cette loi revenait devant l'Assemblée après l'invalidation par la Cour constitutionnelle en janvier de certaines dispositions, notamment celle augmentant très lourdement le montant des amendes dont étaient passibles les journalistes. Cet article a été logiquement supprimé mercredi, de même que plusieurs autres très controversés, pourtant validés par la Cour.

Lire la suite...
 
Burundi : "la protection des sources est reconnue et garantie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 mars 2015

Burundi : nouvelle loi sur la presse

 Le Parlement burundais a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse après abrogation des articles controversés d’une précédente loi promulguée mi- 2013. Les députés ont supprimé les dispositions controversées notamment celles limitant la protection des sources et interdisant la publication de certaines informations.

La nouvelle loi stipule que "la protection des sources est reconnue et garantie". Les journalistes ne sont plus obligés à révéler leurs sources.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais pour une grève de zèle au lieu d'une grève générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2015 – Source Xinhua

 A la veille d’un mouvement d’arrêt de travail prévu pour la journée de ce jeudi sur appel de plus de 1300 associations de la société civile, de deux grandes confédérations syndicales et de certains autres syndicats pour contester contre la vie chère, la ministre ayant en charge le travail appelle les travailleurs à faire plutôt la grève de zèle en répondant massivement au travail le même jour.

"Nous prions tout un chacun d’être raisonnable, de ne pas s’exposer au risque de perdre un emploi pour une question qui n’est même pas la panacée de l’Etat du Burundi puisqu’elle s’inscrit dans la crise mondiale financière et économique, et faire plutôt la grève de zèle", a déclaré mercredi sur les ondes de la Radiotélévision Nationale la ministre Annonciatta Sendazirasa.

Lire la suite...
 
Burundi : menace de grève générale contre "la vie chère" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2015 – Source AFP

Un collectif contre "la vie chère" au Burundi a menacé mardi d'une grève générale jeudi, malgré un appel du président burundais Pierre Nkurunziza d'y "sursoir" en attendant que le gouvernement trouve des réponses à leurs exigences.

Cette menace de grève, motivée par la hausse des prix de l'essence et une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques, intervient dans un climat déjà tendu dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs à l'approche d'élections générales (législatives et communales en mai, présidentielle en juin).

Lire la suite...
 
Burundi : "Si Nkurunziza se présente pour un troisième mandat, il y aura des heurts ..." Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France TV Info, 02/03/2015

Burundi : sorti de prison, le journaliste Bob Rugurika redoute des violences généralisées

 Il avait été jeté en prison pour avoir diffusé les aveux d'un homme qui se présente comme le meurtrier de trois religieuses italiennes en septembre 2014 à Bujumbura. L'assassin présumé mettait en cause de hauts responsables des services secrets burundais. Le journaliste Bob Rugurika a été accueilli en héros à sa sortie de prison le 19 février 2015. Il a confié à Géopolis les raisons de son combat.

[Photo Le journaliste burundais Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine, le 19 février 2015 à Bujumbura, après sa libération.]

Lire la suite...
 
Menaces d’une grève générale contre la vie chère au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 février 2015

Des organisations syndicales menacent d’appeler à une grève générale contre la "vie chère" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Près de 500 organisations réunies au sein de la Confédération syndicale du Burundi (Cosybu) menacent d’appeler à une grève générale dans les prochains jours, si entre-temps, le gouvernement n’a pas engagé un dialogue social franc sur la vie qui devient de plus en plus chère dans le pays.

Les augmentations de taxes sur les télécommunications mobiles qui sont intervenues dans le budget 2015 de l’Etat burundais sont, entre autres, parmi les raisons des pressions syndicales sur le gouvernement.

Lire la suite...
 
Les médias saluent l'attitude de la Police lors des dernière manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 février 2015

La Police récolte les dividendes de la remise en liberté d’un responsable d’une radio privée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les professionnels des médias, qui vilipendaient hier encore les corps de défense et de sécurité pour leurs "méthodes musclées", ont évalué positivement, dimanche, lors d'une émission spéciale, en saluant la Police nationale pour sa gestion sans bavure des manifestations populaires spontanées inédites de joie pour le retour, jeudi, à la liberté du directeur de la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), Bob Rugurika, au bout de trois semaines de détention préventive suite à une série de reportages sur les présumés commanditaires de l'assassinat de trois missionnaires italiennes, en septembre 2014, dans un couvent de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Retour sur les manifestations de jeudi après la libération de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2015

 Les manifestations de ce jeudi, à Bujumbura et Muramvya et sur la route Bujumbura-Muramvya ont mobilisé une foule dont l'effectif est inconnu jusqu'à présent. Ces manifestations ont été caractérisé par des initiatives spontanées des habitants de la ville de Bujumbura.

Ayant appris l’existence d’un plan d'assassinat de Bob Rugurika selon lequel il allait être sorti  se prison mercredi soir pour être liquidé sur la roue Muramvya-Bujumbura, des habitants de Muramvya, Gitega, Mwaro, Kayanza et Bujumbura se sont rendus en véhicule ou à pieds à Muramvya et ont passé la nuit  autour de la prison pour empêcher les planificateurs de son exécution de le faire sortir de la prison.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 751 - 775 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher