topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Libération du journaliste burundais Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Le journaliste et directeur de la Radio publique africaine e (RPA), Bob Rugurika, a quitté jeudi matin la prison de Muramvya (centre du pays) et est rentré chez lui à Bujumbura, après avoir été salué par une foule nombreuse de sympathisants qui n’ont cessé de l’acclamer à son passage.

Devant une foule nombreuse qui lui jetait des fleurs, Bob qui était en compagnie de sa famille et de ses proches s’est ébranlé vers Bujumbura où il a été triomphalement accueilli.

Lire la suite...
 
Bujumbura accueille en héros le journaliste Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 février 2015

 Des dizaines de milliers de personnes sont descendues jeudi dans les rues de Bujumbura la capitale burundaise (photo) pour accueillir le directeur de la radio privée RPA à sa sortie de prison.

La Cour d'appel de Bujumbura a ordonné mercredi la libération sous caution de Bob Rugurika, inculpé de complicité d'assassinat et incarcéré depuis janvier.

Lire la suite...
 
Libération de Rugurika : Des dizaines de milliers de Burundais dans la rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-02-2015

Burundi : une foule inédite pour accueillir Bob Rugurika

 Bob Rugurika, célèbre journaliste burundais de la Radio publique africaine (RPA), est libre. Il a été relâché sous caution tôt ce jeudi 19 février suite à une décision rendue la veille par la cour d'appel. Il est en route vers la capitale du pays, Bujumbura, où une foule impressionnante l’attend dans les rues.

[Photo : La foule massée devant le siège de la Radio publique africaine attend le retour de son directeur Bob Rugurika, remis en liberté provisoire après un mois de détention, Bujumbura, Burundi, le 18 février 2015.]

Lire la suite...
 
Bujumbura noire de monde pour accueillir Bob Rugurika sorti de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2015 – Source AFP

 Les rues de Bujumbura étaient noires de monde sur plusieurs kilomètres jeudi pour accueillir le directeur de la très populaire radio privée RPA tout juste sorti de prison, un élan populaire inédit depuis longtemps dans la capitale du Burundi.

Aucun décompte officiel du nombre de personnes venues chanter et danser leur joie n'était disponible, mais le rassemblement compte sans doute des dizaines de milliers de personnes, selon les temoins sur place. [Photo : dans le centre-ville de Bujumbura, ce jeudi matin]

Lire la suite...
 
Burundi: des milliers de manifestants saluent la libération du directeur de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2015 – Source AFP

Des milliers de personnes ont afflué mercredi devant le siège de la très populaire radio privée RPA à Bujumbura, pour manifester leur joie à l'annonce de la libération sous caution de son directeur, emprisonné depuis janvier. Une manifestation d'une telle ampleur ne s'était plus vue dans la capitale burundaise depuis des années.

En pointe dans la dénonciation des inégalités sociales, du harcèlement politique ou encore des abus de l'administration et des forces de l'ordre, la Radio publique africaine (RPA) donne régulièrement la parole aux Burundais qui s'estiment victimes de discriminations ou d'injustice. Elle est surnommée "La radio des sans-voix".

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : Les visiteurs affluent à la prison de Muramvya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-02-2015

Burundi : la prison de Muramvya devient un lieu de rassemblement

 Au Burundi, le directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Il a été emprisonné notamment pour complicité d’assassinat de trois religieuses en septembre 2014 à Bujumbura, suite aux révélations de sa radio qui mettaient en cause de hautes personnalités burundaises.

Lundi 16 février, la cour d’appel de Bujumbura s’est rendue à la prison de Muramvya (photo), une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale où il est incarcéré, pour statuer sur sa demande de liberté provisoire en appel avant de donner sa réponse dans les 48 heures.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à des états généraux de la communauté islamique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-02-2015

L'Ombudsman du Burundi s'active pour mettre un terme au conflit entre musulmans

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman du Burundi appelle à la convocation des états généraux de la communauté islamique du pays, afin de mettre un terme aux querelles de leadership notées au sein de cette communauté.

Le porte-parole de l’Ombudsman, M. Evariste Nsabiyumva, a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Des Burundais dans un réseau criminel de trafic de drogue en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 14 février 2015

Un trafic de drogue à grande échelle

 L’enquête aura duré près d’un an et lorsque le juge d’instruction de Louvain décidera de serrer les mailles du filet, cent policiers seront mobilisés pour arrêter les membres de cette filière particulièrement bien organisée, composée exclusivement de personnes originaires d’Afrique noire.

Les premiers soupçons remontent au début de 2014. Des informations, venues des autorités judiciaires canadiennes, faisaient état d’un important trafic de cocaïne et d’héroïne.

Lire la suite...
 
Des Burundais recourent aux faux et usages de faux pour trouver de l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2015 - Source Xinhua

Certains jeunes chômeurs burundais commencent à recourir aux faux et usages de faux pour trouver de l'emploi dans l'administration publique, a averti mardi le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida.

"Nous voudrions attirer l'attention de l'opinion publique sur un phénomène de faux et usage de faux qui vient d'être démasqué dans les provinces sanitaires de Karusi (centre) et de Muyinga (nord-est)", a déclaré Thaddée Ndikumana, porte-parole du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman burundais se penche sur les conflits au sein de la COMIBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-02-2015

 L'Ombudsman burundais en médiateur entre deux factions de la Communauté islamique

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman burundais Mohamed Rukara, a reçu mercredi les plaintes de la délégation des représentants des bureaux régionaux de la Communauté islamique du Burundi (COMIBU) dans les provinces de Kayanza et Muyinga (au nord du pays) qui s’insurgent contre les mesures prises par le camp Sadiki Kajandi, représentant de la COMIBU à qui il est reproché d’avoir utilisé deux statuts différents dans la mise en place des bureaux régionaux.

Lire la suite...
 
Manifestation à Bujumbura pour la libération du journaliste Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 3 février 2015

 Burundi : marche pour la libération d'un journaliste

Quelque 100 manifestants, dont des journalistes et des membres de la société civile ont manifesté mardi pour demander la libération d'un journaliste emprisonné pour "complicité d'assassinat".

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA) Bob Rugurika a été arrêté et incarcéré le 21 janvier dans la prison de Muramvya (centre).

Lire la suite...
 
Burundi : manifestation pour la libération du directeur d'une radio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2015 - Source AFP

Q uelque 150 journalistes et membres de la société civile du Burundi ont manifesté mardi autour du palais de justice de Bujumbura pour demander la libération du directeur de la radio locale RPA en prison pour "complicité d'assassinat", a-t-on  constaté sur place (photo).

La mairie de la capitale avait interdit la manifestation, officiellement pour éviter "toute pression" sur une affaire judiciaire en cours, mais les forces de l'ordre l'ont laissée se dérouler.

Lire la suite...
 
Burundi : Sur les traces des transporteurs cyclistes de Bugarama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 02.02.2015

 Au Burundi, dans la roue des « kamikazes-bananes »

Par Jean-Benoît Falisse

Il n’y a que 35 kilomètres entre Bugarama et Bujumbura, la capitale du Burundi, mais la route compte une bonne centaine de virages dont une vingtaine à plus de 90 degrés et l’altitude varie de plus de 1 400 mètres. Isidore fait la descente deux à trois fois par jour. Son vélo, vingt-cinq kilos de fer chinois chargés à bloc de plus de 80 kg de bananes ou de charbon de bois, selon les occasions, le propulse à plus de 70 kilomètres à l’heure.

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : l’église catholique du Burundi rompt son silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-01-2015

 Arrestation de Rugurika au Burundi : l'Eglise appelle à sa libération

Sollicitée depuis plusieurs jours par les nombreux soutiens de Bob Rugurika, l’église catholique du Burundi est sortie de son silence. Elle a été « peinée » par l’emprisonnement du directeur de la radio RPA explique Monseigneur Pierre Antoine Madaraga, et elle appelle à sa libération. Rappellons que Bob Rugurika a été arrêté pour «complicité d'assassinat» dans l'affaire du meurtre de trois religieuses italiennes il y a quatre mois.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable catholique demande la libération du directeur de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2015 – Source AFP

 Un haut responsable de l’église catholique burundaise, très influente dans le petit pays d’Afrique des Grands Lacs, a demandé la libération d’un responsable d’une radio privée locale accusé de « complicité d’assassinat » de trois religieuses italiennes.

S’exprimant vendredi soir sur les ondes de la station catholique Radio Maria, Mgr Pierre Antoine Madaraga (photo), recteur du séminaire de Mureke (nord), s’est dit d’autant plus « peiné » par l’incarcération du journaliste que la thèse avancée dans les reportages de la RPA constitue selon lui une piste à suivre.

Lire la suite...
 
Début au Burundi de la campagne "mardi vert" pour la libération d’un journaliste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 janvier 2015

Les défenseurs des libertés décrètent un "mardi vert" pour un responsable d’une radio privée en prison au Burundi

Bujumbura, Burundi - Des représentants des organisations des professionnels des médias, ceux de la Société civile et des sympathisants ont manifesté, mardi, leur solidarité en arborant, dans la rue ou au travail des tenues et autres insignes en vert, la couleur des habits des détenus que porte depuis six jours, le directeur de la Radio publique africaine (Rpa), Bob Rugurika, à la maison d’arrêt de Muramvya, dans le centre du Burundi, sous le principal chef d’accusation de "complicité d’assassinat" de trois sœurs religieuses d’origine italienne pour de faits qui remontent à septembre 2014 à Kamenge, un quartier populaire du Nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Campagne de soutien en faveur d'un journaliste burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-01-2015

 Bujumbura (Burundi) - Tous les mardis de la semaine ont été baptisés au Burundi "mardis verts", en guise d’une campagne pour la recherche de la justice pour le journaliste-directeur de la Radio publique africiane (RPA), Bob Rugurika, emprisonné depuis la semaine dernière suite à une série de révélations sur l’assassinat, les 7 et 8 septembre derniers, de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge (Nord de Bujumbura).

Lire la suite...
 
Le nombre de mandats présidentiels fait débat à l’approche des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Une vingtaine d’organisations de la Société civile locale appelle, dans une déclaration conjointe, les "académiciens, les religieux, les journalistes, les juristes, les analystes politiques, les artistes musiciens ainsi que les jeunes" à dire "Halte au troisième mandat" du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, alors que le concerné n’a à ce jour rien dit ouvertement d’une éventuelle candidature à sa propre succession à cinq mois de la présidentielle au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne citoyenne contre le troisième mandat de Pierre Nukurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2015 - Source Xinhua

Les organisations de la société civile ont lancé lundi une campagne citoyenne "Halte au troisième mandat!" contre le troisième mandat du président actuel, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.

"Les académiciens, religieux, journalistes, juristes, analystes politiques, artistes musiciens, les jeunes du Burundi sont appelés à dire 'Halte au troisième mandat, engageons-nous pour tourner page'", a déclaré au cours d'une conférence de presse Vital Nshimirimana, président du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), une des organisations qui ont lancé ladite campagne.

Lire la suite...
 
"Les Burundais comme les étrangers sont appelés à porter du vert" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.01.2015

"Mardi vert" au Burundi

Au Burundi, les habitants sont appelés à manifester vêtus de vert, la couleur de l'espoir mais aussi de l'uniforme des prisonniers, en soutien au directeur de la radio publique africaine Bob Rugurika, incarcéré.

"Mardi vert" : c'est le nom donné à une série de manifestations qui démarre aujourd'hui au Burundi. L'objectif est d'obtenir la libération du journaliste Bob Rugurika, directeur de la radio publique africaine, station privée la plus écoutée au Burundi.

Lire la suite...
 
Se disant "victime de la RPA", une famille manifeste devant le siège de radio privée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-01-2015

Une personne citée dans une affaire d'assassinat manifeste en famille devant la Radio Publique Africaine à Bujumbura

 APA-Bujumbura (Burundi) - Guillaume Harushimana cité dans l’affaire de l’assassinat de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Confortis de Kamenge, suite aux investigations menées par la radio Publique Africaine (RPA), a manifesté lundi avec sa famille devant les locaux de cette radio, a-t-on constaté sur place (photo).

Il était accompagné de son épouse, des enfants en uniforme scolaire et des sympathisants brandissant une croix en bois sur laquelle est écrit "je suis Guillaume Harushimana, victime de la RPA".

Lire la suite...
 
Mobilisation à Bujumbura contre des antennes relais de téléphonie mobile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 janvier 2015

 Une compagnie vietnamienne du mobile combattue pour faire courir le "risque de cancer" au Burundi

Bujumbura, Burundi - La dernière compagnie étrangère à recevoir une licence d’exploitation des services de la téléphonie mobile au Burundi "Viettel" (d’origine vietnamienne) a essuyé samedi encore, une marche-manifestation contre l’implantation d'antennes géantes de retransmission du signal dans des quartiers résidentiels du nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi: Pèlerinage marial des autorités politiques à la veille des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 23/01/2015

Ce Pèlerinage au Sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu a eu lieu Dimanche, le 18 Janvier 2015, à l’intention des Hauts Cadres de L’Etat et les leaders des Partis Politiques. Il avait pour but de consacrer notre patrie à la Sainte Vierge Marie, à la veille des Elections prévues en cette année 2015 au Burundi.

L’ambiance était nourrie par la récitation du Rosaire et des chants à Marie au cours de la marche pèlerinage jusqu’à l’Eglise Sainte Trinité de Mont Sion où a eu lieu la messe dominicale.

Lire la suite...
 
La "Maison royale du Burundi" pour le rapatriement des restes de Mwambutsa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2015 - Source Xinhua

La représentante de la Maison royale du Burundi, la princesse Louise Muhirwa, a plaidé jeudi à Bujumbura pour le rapatriement des restes du corps de l'ancien chef d'Etat burundais, le roi Mwambutsa IV Bangiricenge, qui a régné sur le Burundi de 1915 à 1965 et qui est décédé le 26 avril 1977 sur sa terre d'exil en Suisse des suites d'une maladie.

"Laisser notre roi en terre d'exil même à l'état post- mortuaire ne correspond pas ni au voeu de la famille royale ni à celui de la nation burundaise. Même si la dernière volonté du roi était celle d'être enterré en terre d'exil, la famille royale persiste cependant à demander le rapatriement des restes du corps du roi Mwambutsa dans la mesure où ce roi n'appartenait pas seulement à sa famille, mais aussi à son peuple", a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Erratum : Mme Thérèse Ngendandumwe est bien en vie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2015

Contrairement à ce qu’on peut lire dans l’article « Un martyr de la souveraineté nationale dans le rang des héros méconnus » paru dans Le Renouveau du 15/01/2015 et repris sur ARIB.INFO, la veuve de Pierre Ngendandumwe est encore en vie. [La Rédaction]

 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 776 - 800 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher