topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : Les Homélies des messes sous surveillance du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2014

 La retransmission de la messe dominicale à la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura a été coupée dimanche dernier par la Radio Nationale du Burundi (RTNB), sans explication. Alors que le prêtre parlait sur les concepts de sagesse (Ubushingantahe), souvent décriés par le pouvoir en place, le signal a été subitement interrompu et la diffusion de la messe n’a pas repris.

L’incident n’a pas fait grand bruit dans la presse locale du fait que les médias privés ont voulu manifester leur solidarité avec leurs collègues de la radio nationale, explique un journaliste joint sur place.

Lire la suite...
 
Vers l'inscription des tambours du Burundi au Patrimoine mondial de l'UNESCO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - La bataille pour faire inscrire les "fameux" tambours du Burundi (Ingoma, en langue nationale, le kirundi) au Patrimoine mondial devrait aboutir à la prochaine Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) prévue, le mois prochain, maintenant que «toutes les conditions requises ont été réunies», s’est voulu rassurant, mardi, le ministre burundais de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Adolphe Rukenkanya.

Pour cette agence spécialisée des Nations unies, seuls les pays qui ont signé la Convention du Patrimoine mondial et se sont par-là même engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions d’inscription de biens situés sur leur territoire sur la liste du Patrimoine mondial.

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara, Vice-président des Ombudsmans et Médiateurs africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ombudsman du Burundi est élu Vice Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains

 L’Assemblée Générale de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA), tenue ce jeudi le 06 Novembre 2014 à Addis Abbeba en Ethiopie, a élu l’Ombudsman du Burundi, Docteur Mohamed RUKARA, pour assurer le mandat de Vice-Président de cette association pendant 4 ans.

La présidence de cette association a été confiée à l’Ombudsman de l’Ethiopie qui succède à l’Ombudsman de l’Angola, Son Excellence Paolo TJIPILICA. L’Ombudsman de la Côte d’Ivoire est aussi devenu Vice-Président de cette association.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable dément une rumeur sur l'eau intoxiquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2014 - Source Xinhua

 La Régie de Production et de Transport de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO) a démenti jeudi une rumeur selon laquelle que l'eau de robinet en mairie de Bujumbura aurait été intoxiquée par des malfaiteurs.

"Dès qu'on a entendu cette rumeur, nous avons déployé nos techniciens dans tous les points où l'on prélève l'eau pour voir si réellement elle est intoxiquée. Ils ont trouvé que l'eau est propre à boire.

Lire la suite...
 
Belgique : L’animateur vedette de RTL-TVi revient du Burundi avec "la chair de poule" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Presse, 6 Novembre 2014

Jean-Michel Zecca a pleuré au Burundi : "Depuis la naissance de ma fille, j'arrête de jouer les durs"

 Le 20 novembre prochain, on fêtera les 25 ans de la convention relative aux droits de l’enfant. À cette occasion, l’Unicef a envoyé deux animateurs de RTL-TVi dans des pays où la situation est encore loin d’être idéale pour les plus petits. Nous avons rencontré Sandrine et Jean-Michel après leurs voyages respectifs.

Dans un premier temps, Jean-Michel Zecca (photo) s’est envolé vers le Burundi. «  J’ai déjà été au Sénégal à plusieurs reprises  », nous confie-t-il, «  j’ai aussi été en Afrique du Sud car les parents de mon épouse y vivent mais je n’avais encore jamais été au Burundi  ».

Lire la suite...
 
Un nouveau-né dans le paysage médiatique burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2014

« MPORE BURUNDI ! », un nouveau né !

La dérive autocratique qui mine la gouvernance du Burundi plonge le pays dans un désespoir sans nom. Il a raison le parlement européen de tirer la sonnette d’alarme dans sa résolution du 18 septembre 2014. Le pays va mal!

Mais tout n’est pas perdu. Il faut que des âmes de bonne volonté redonnent l’espoir au peuple burundais. Des  hommes et des femmes au coeur d’or doivent venir au chevet du Burundi pour le réconforter: « Mpore Burundi! ». Dans cette dynamique, un vaste mouvement de démocrates doit galvaniser le monde entier pour la renaissance des vertus de la démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi mis en garde contre l'éclatement des conflits fonciers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 Un économiste du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) invite le gouvernement burundais à faire des efforts pour maintenir les acquis de la paix et éviter l'éclatement des conflits fonciers qui pourraient dégénérer en guerre civile à l'instar de celle connue par le pays dans le passé.

Dans une interview accordée mardi, M. Daniel Gbetnkom, économiste principal au Bureau du PNUD au Burundi, a préconisé "une approche concertée" dans la gouvernance foncière pour éviter une "guerre foncière'' dans le futur.

Lire la suite...
 
Burundi : l'assainissement défectueux fait perdre plus de 19 M USD par an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/014 – Source Xinhua

Le Burundi enregistre annuellement une perte de 30 milliards de francs burundais (plus de 19 millions USD) à cause de l'assainissement défectueux, a indiqué Mme Francine Nkunzimana, directrice de l'Assainissement et du contrôle de la qualité de l'eau au sein du ministère burundais de l'Environnement.

Mme Nkunzimana, qui s'exprimait mercredi lors d'une séance de vulgarisation des normes des eaux, a précisé qu'un réseau d'assainissement collectif dessert depuis une vingtaine d'années seulement 3% des ménages de Bujumbura, capitale burundaise, qui compte un demi-million d'habitants.

Lire la suite...
 
Burundi : l'indice de la faim et le taux de malnutrition sont en régression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

Le chemin reste long dans la lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire au Burundi en dépit des avancées notables sur la réduction de l'indice de la faim et du taux de malnutrition, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Marthe Mbengue, directrice chargée de l'assurance/ qualité et de l'acquisition des ressources au sein de la représentation de l'ONG internationale "Word Vision" au Burundi.

Mme Bengue, qui intervenait dans une réunion de cadrage des parties prenantes pour la mise en place du réseau de la société civile pour le renforcement de la nutrition "SUN" (Scalin UP Nutrition) au Burundi, a précisé que même si le Burundi est un des pays les plus touchés par la faim et la malnutrition en Afrique et dans le monde, la mobilisation des parties prenantes commence à porter des fruits.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la création d’une fondation à la mémoire de Melchior Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2014 - Source Xinhua

 A la veille du 21ème anniversaire du décès du président burundais Melchior Ndadaye, le Forum pour la conscience et le développement (FOCODE), ONG burundaise, a demandé au gouvernement de créer et financer une fondation à la mémoire de cet ancien chef d'Etat assassiné le 21 octobre 1993 par ses services de sécurité.

"Le FOCODE recommande au gouvernement du Burundi d'organiser et de financer une Fondation chargée de promouvoir la mémoire du Président Melchior Ndadaye ainsi que l'idéal et les principes de la démocratie dans les nouvelles générations burundaises", a indiqué le président du FOCODE, Pacifique Nininahazwe lundi à Bujumbura lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi salue la naturalisation de réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a publié mercredi une déclaration pour saluer "avec une grande satisfaction" l'octroi, mardi, de la nationalité tanzanienne à quelque 162.000 Burundais réfugiés en Tanzanie dans les années 1970.

On estime généralement à plus d’un million les Burundais qui ont fui les guerres civiles cycliques de ces 40 dernières années, essentiellement vers la Tanzanie voisine.

Lire la suite...
 
Appel aux soutiens pour un jeune Burundais dans un concours de RFI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014 – Source Centre Jeunes Kamenge

Communiqué de presse

 C’est avec une grande joie que nous voulons soutenir Bobona.

Bobona est un jeune des Quartiers Nord qui a grandi humainement et surtout artistiquement au Centre Jeunes Kamenge.

Maintenant il vient d’avoir la chance et la capacité d’être sélectionné parmi les dix premiers dans un concours organisé par la radio française RFI, qui a comme objectif ce de découvrir et donner une possibilité aux nouveaux talents musicaux africains. Pour pouvoir gagner il doit avoir un nombre de votes maximum.

Lire la suite...
 
La Tanzanie va naturaliser quelque 200.000 réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2014 – Source AFP

La Tanzanie va accorder mardi la citoyenneté à quelque 200.000 Burundais, réfugiés depuis plus de 40 ans dans le pays, une mesure qualifiée de "sans précédent" par le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés.

"Ceux qui vont devenir citoyens (tanzaniens) sont des réfugiés qui vivent en Tanzanie depuis 1972 et ont volontairement choisi de rester dans ce pays", a expliqué le ministre tanzanien de l'Intérieur Mathias Chikawe.

Lire la suite...
 
L’Inanga à l’honneur ce vendredi 10 octobre à Bruxelles - Palais des Beaux-Arts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2014

Inanga du Rwanda et du Burundi : deux styles

Sophie Nzayisenga chant, inanga - Melchior Sindirimba chant, inanga

 Rarement entendue en Europe, l'inanga,  une cithare "sur-cuvette" en forme de bouclier dont les différents éléments sont comparés à ceux du corps de l'homme, provient essentiellement du Rwanda et du Burundi bien qu'on la retrouve sous des appellations diverses dans les zones frontalières des pays voisins. Elle a des sons uniques, très particuliers et est associée à un répertoire de chants historiques mais aussi à des compositions plus récentes qui respectent le style de jeu musical traditionnel.

Lire la suite...
 
Burundi : tendance à la baisse de la "petite corruption" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2014 - Source Xinhua

 La mise en oeuvre de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (SNBGLC), adoptée le 20 octobre 2011 par le gouvernement burundais, a marqué des avancées, principalement au niveau de l'axe "lutte contre la corruption", estime le président de l'Association burundaise des consommateurs-transparency international Burundi (ABUCO-TI Burundi), Noël Nkurunziza.

"Les progrès enregistrés portent notamment sur l'informatisation du ministère de la Fonction Publique qui a fait gagner au trésor public burundais beaucoup d'argent, qui était payé indûment à des fonctionnaires fictifs, et l'augmentation des recettes à l'Office burundais des recettes (OBR) qui est en train d'évoluer en travaillant dans la transparence", a précisé M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
EAC : le marché des industries culturelles émaillé de disparités (INTERVIEW) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2014 - Source Xinhua

 Le marché des industries culturelles est émaillé de "fortes disparités" entre les pays de la Communauté est-africaine (East african community - EAC) - Kenya, Ouganda, Tanzanie, Burundi et Rwanda, indique Léonce Ngabo (photo), président de l'East African Film Network (EAFN, réseau des festivals et des professionnels du film de l’EAC).

"Ce qu'il faut entendre par industries culturelles dans cette sous-région de l'Afrique de l'Est, c'est un accent particulier qui est mis sur la dimension économique de la culture. Cela sous- entend notamment la contribution de la culture pour la création des emplois et pour la lutte contre la pauvreté.

Lire la suite...
 
L’Université d’Anvers lance un nouveau Website dédié au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2014

"Droit, pouvoir et paix au Burundi"

Bienvenue sur ce nouveau site qui se donne l’ambition de devenir le site de référence pour les étudiants, chercheurs, journalistes, fonctionnaires et autres intéressés par ce qui concerne le lien entre le droit, l’exercice du pouvoir politique et la promotion de la paix au Burundi.

Quelles poursuites pénales ont eu lieu après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye le 21 octobre 1993? Quelle était la position du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) vis-à-vis de la Convention de Gouvernement de septembre 1994? Que prévoit l’accord de paix conclu entre le gouvernement burundais et le mouvement Palipehutu-FNL en septembre 2006?

Lire la suite...
 
Burundi : mesure de rétorsion des médias "indépendants" contre le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-09-2014

Burundi : le bras de fer continue entre médias indépendants et pouvoir

Les médias indépendants - quatre stations privées et le principal hebdomadaire du pays -, ont décidé de boycotter la conférence trimestrielle des porte-paroles organisée ce vendredi 19 septembre à Gitega, au centre du Burundi.

Il s’agit d’une mesure de rétorsion à une décision de la justice burundaise de maintenir en détention le plus célèbre défenseur des droits de l’homme de ce pays, Pierre-Claver Mbonimpa, privé de liberté depuis le mois de mai et hospitalisé dans un état grave.

Lire la suite...
 
Les médias "indépendants" vont boycotter la conférence des porte-parole officiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 septembre 2014

Les médias pressent pour la libération d’un activiste des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des radios et journaux indépendants du Burundi ont annoncé mardi leur décision de boycotter la traditionnelle conférence de presse trimestrielle des porte-parole officiels prévue pour jeudi prochain, en guise de protestation contre le maintien prolongée et "injuste" en prison du président de l’Association pour la protection des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, âgé de 65 ans, malgré sa récente hospitalisation pour cause de dégradation de son état de santé.

Lire la suite...
 
Burundi : Maggy élève la voix contre la candidature de Buyoya à la tête de l’OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Au sujet de la candidature de Pierre Buyoya au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie : « Ce serait récompenser un criminel !»

RFI, 12-09-2014

Marguerite Barankitse, la « Maman nationale » du Burundi

Figure de la société civile, engagée dans l’action humanitaire et réfractaire aux clivages ethniques, Marguerite Barankitse pose un regard critique sur le climat qui prévaut dans son pays.

Cette femme de 58 ans au parcours exemplaire qui dirige la Maison Shalom, une grande ONG du Burundi, a été bouleversée tant par le meurtre de trois religieuses italiennes, le 7 septembre, que par la candidature de Pierre Buyoya au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Explications.

Lire la suite...
 
Enterrement à Bukavu des trois religieuses italiennes assassinées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2014 – Source Radio Okapi

Les dépouilles des trois religieuses italiennes de la congrégation des Xavériens, assassinées dimanche dernier au Burundi, ont été portées en terre jeudi 11 septembre à Panzi, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu (Sud-Kivu). Plusieurs membres de cette congrégation, consacrés comme novices, venus d’Uvira, de Bukavu, et même de Bujumbura au Burundi voisin ont assisté à cet enterrement.

Les participants ont notamment honoré le service missionnaire des défuntes dans cette région, depuis leur arrivée jusqu’à ce jour où elles ont été surprises par cette mort brutale.

Lire la suite...
 
Burundi : recours au biocombustible dans les camps de réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2014 – Source Xinhua

Burundi : recours au biocombustible dans les camps de réfugiés

L'Office Nationale pour la Protection des Réfugiés et des Apatrides (ONPRA) du Burundi commence à adopter un mode de cuisson basé sur des briquettes biocombustibles dans les quatre camps de réfugiés du pays pour éviter les coupes excessives du bois de chauffe et ainsi protéger l'environnement.

"Depuis longtemps, on a constaté que les réfugiés utilisent mensuellement beaucoup de stères de bois, ce qui faisait qu'il y avait beaucoup coupures de bois (...).

Lire la suite...
 
Messe de requiem en la mémoire de trois sœurs italiennes assassinées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 septembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Une foule nombreuse émue et en larmes a pris part à une messe de requiem célébrée ce mercredi à Bujumbura, en la mémoire de trois sœurs d’origine italienne qui avaient été violées, puis sauvagement assassinées par égorgement, dimanche, dans le couvent de la paroisse catholique "Guido Maria Conforti" de Kamenge, un quartier populaire de la périphérie nord de la capitale burundaise.

L’homélie de l’évêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye (photo), a fustigé un triple assassinat "inhumain" qui contraste avec l’amour qu’avaient les victimes pour les Burundais.

Lire la suite...
 
Messe émue pour les trois religieuses italiennes assassinées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2014 – Source AFP

 Face aux trois cercueils blancs alignés devant l'autel (photo) du sanctuaire du Mont Sion Gikungu, dans les faubourgs de Bujumbura, entre 2 et 3.000 personnes recueillies et émues ont rendu hommage mercredi aux trois soeurs italiennes assassinées dans leur monastère burundais.

Soeur Lucia, 75 ans, Soeur Olga, 83 ans et Soeur Bernadetta, 79 ans, ont été sauvagement assassinées, pour des raisons encore non éclaircies, dimanche et lundi dans leur couvent de Kamenge, dans la périphérie nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Dernier voyage pour Olga, Lucia et Bernardetta, trois vies dévouées à l’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 10 Septembre 2014

L’ADIEU AUX MISSIONNAIRES À BUJUMBURA

 « La nouvelle de l’arrestation du suspect est confirmée et l’impression est que cela puisse être la bonne piste ». Père Mario Pulcini, supérieur des savériens au Burundi s’adresse à la MISNA après qu’aient commencé les cérémonies d’adieu à sœur Olga Raschietti, soeur Lucia Pulici et soeur Bernardetta Boggian.

Le missionnaire se trouve à la morgue de Bujumbura, où est en cours la bénédiction des cercueils. Aujourd’hui, les dépouilles des savériennes assassinées dimanche et lundi dans la nuit commenceront leur voyage qui les portera en République démocratique du Congo, leur précédente terre de mission, où elles seront enterrées.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 826 - 850 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher