topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : "Vendredi vert" pour la libération du président de l'Aprodh Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2014

Le "vendredi vert", en faveur de Pierre Claver Mbonimpa a été largement suivi dans le pays selon le constat des médias locaux et internationaux. Il est 10h à Bujumbura, on fait le tour de la ville de Bujumbura à pied.

D'abord au parking de l'ancien marché central. Des gens sont habillés en vert. Chemise verts, bracelets verts et boucles d'oreilles pour dame sont au rendez-vous. Non loin de là, des gens achètent des sachets verts, soit on les porte directement ou on les morcelle pour les porter sur les bras comme un bandeau.

Lire la suite...
 
96% de Burundais ont un contact facile et régulier avec la radio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mai 2014

Bujumbura, Burundi - Près de l’ensemble des Burundais de neuf ans et plus ont un contact facile avec la radio, contre 60% pour la télévision et 37% pour la presse écrite, selon les résultats d’une récente « étude d’audience des médias » qui a été réalisée par le Groupe international de recherche en communication (IMAR, research and consultancy) pour le compte de l’institut Panos Grands Lacs (IPGL) basé à Bujumbura, une branche de l’institut Panos Paris (IPP) œuvrant dans la promotion de la liberté de la presse.

L’étude devait permettre de mieux connaître le paysage médiatique burundais, le taux de pénétration et l’audience des différents médias afin de déterminer leur importance et leur place dans la vie des Burundais. S’agissant de la durée d’écoute, en moyenne, un Burundais de 15 ans ou plus écoute la radio pendant 99 minutes par jour, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG demande la déclaration des biens des mandataires publics Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2014 - Source Xinhua

L'ONG burundaise Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM) vient d'adresser une correspondance au chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza, demandant la déclaration des biens acquis par les mandataires publics.

Dans cette correspondance, Faustin Ndikumana, président de PARCEM, demande au président Nkurunziza de donner un bon exemple en déclarant ses biens et patrimoines. C'est au cours d'un point de presse tenu mercredi qu'il a exhibée cette correspondance qui date du 12 mai 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : Quand le web mobilise en faveur de Pierre Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2014

 Le web s’affole depuis ce jeudi dans le monde dans une campagne dénommée « Libérez Pierre Claver Mbonimpa » lancé par les activistes de la société civile burundais. Des photos des gens habillés en verts sont aussi diffusées via le Net.

Selon nos observations, la campagne a été suivie même en dehors du Burundi. En Belgique ou ailleurs ont voit des gens qui posent en vert pour demander la libération de Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
A paraître : "Cinq ans d’éditoriaux et de réflexions" dans l’hebdomadaire Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2014 - Source Iwacu

 Dans un mois les éditions Iwacu publient : « Cinq ans d’éditoriaux et de réflexions ». Un travail de mémoire et d’analyse critique

Antoine Kaburahe, auteur-journaliste, fondateur et directeur du groupe de presse Iwacu, a demandé au journaliste belge (ex-RTBF) Jean-François Bastin de l’accompagner dans un travail de mémoire inédit : compiler cinq années d’éditoriaux publiés dans l’hebdomadaire Iwacu et les commenter.

Lire la suite...
 
Burundi : pour une révision rapide du cadre légal de lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2014 – Source Xinhua

L'accélération du processus de ré vision du cadre légal de lutte contre la corruption devrait faire partie des priorités du plan du gouvernement burundais en 2014, a plaidé mercredi M. Patience Kubwumuremyi, président du conseil d'administration de l'ONG burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et Evolution des Mentalités (PARCEM).

M. Kubwumuremyi, qui lançait les travaux d'un atelier pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBLC) adoptée par le gouvernement burundais le 20 novembre 2011, a précisé que PARCEM et bien d'autres intervenants dans le domaine de lutte contre la corruption, constatent que certaines dispositions de la loi anticorruption bloquent la répression de la corruption au Burundi.

Lire la suite...
 
Vers l'aménagement d'une décharge publique contrôlée pour Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi envisage d'aménager, cette année, une décharge publique contrôlée à Rugazi, commune située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bujumbura, et des sites de transfert des déchets de la capitale, a indiqué vendredi dernier le directeur général burundais des ressources en eau et de l'assainissement, M. Emmanuel Ndorimana.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme de gestion des déchets solides " Clean and Waste Free Bujumbura", financé par les Pays Bas, dont les études prendront fin le mois prochain, a-t-il explicité.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à améliorer l'accès à l'éducation pour les handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2014 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais doit faire des efforts pour démolir les multiples barrières sur l'accès à l'éducation pour les jeunes handicapés pour mettre fin aux pratiques discriminatoires, a plaidé l'Union des Personnes Handicapées du Burundi (UPHB).

"Le très peu de jeunes handicapés qui parviennent à bénéficier de la formation dans les centres de métiers le sont grâce à des initiatives privées comme celles des confessions religieuses, reçoivent des enseignements au rabais", a affirmé jeudi le 1er vice-président de l'UPHB, Jean-Claude Niyongabo.

Lire la suite...
 
Burundi : Pour la SOCIC, il n' y a pas de distributions d’armes ou d’entraînements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2014

Droit de réponse sur l’article « De jeunes burundais en entraînement militaires dans les pays voisins » : Il n’y a pas lieu de mener une campagne de négation puisque l’absence d’éléments tangibles sur ces rumeurs est un fait indéniable (SOCIC).

La « Société civile citoyenne » (SOCIC) a tenu une conférence de presse ce vendredi 9 Mai à l’Hôtel EGO de Bujumbura, pour dénoncer les tentatives de manipulation de la population burundaise et de la communauté internationale. L’Organisation a fait ce constat après avoir eu les rapports des membres des associations constituant le consortium sur toute l’étendue du territoire national.

Lire la suite...
 
Séquestration de journalistes : les "Imbonerakure" prêt à punir les responsables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-05-2014

 Burundi : les Imbonerakure condamnent la séquestration des journalistes

Vendredi dernier, deux journalistes - notre envoyée spéciale et un confrère burundais de la presse privée -, ont été retenus pendant plus de deux heures alors qu’ils étaient en reportage dans le nord du Burundi.

Le président des jeunes du CNDD-FDD a jugé que les responsables, le président de conseil communal et une bande de jeunes présentés par la population comme des Imbonerakure, doivent être « traduits en justice ».

Lire la suite...
 
Séquestration d’une envoyée spéciale de RFI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2014

 Bujumbura, Burundi - Le conseiller principal à la présidence de la République, chargé de la presse et la communication, Willy Nyamitwe et le président de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR, indépendante) ont sorti, lundi, un communiqué de presse conjoint qui condamne énergiquement des entraves administratives à la mission de service de l’envoyée spéciale de Radio France Internationale (RFI), Sonia Rolley (photo), en compagnie de Serge Nibizi, journaliste à la Radio publique africaine (RPA, privée), samedi dernier à Kirundo, une province du Nord du pays qui vit sous la menace de la famine consécutive à la sécheresse.

Lire la suite...
 
Une envoyée spécialede RFI et un journaliste local arrêtés par des "Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-05-2014

Burundi : deux journalistes empêchés de circuler dans le Nord

Au Burundi, ce week-end, notre envoyée spéciale et un célèbre journaliste de l’une des principales radios privées du pays, la RPA, ont été brièvement interpellés dans la commune de Marangara, dans la province de Ngozi (Nord). Une arrestation par un responsable local et une bande de jeunes présentés par la population comme des Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir. Un incident qui a mobilisé les plus hautes autorités du pays.

La nuit vient de tomber quand un groupe d’individus non identifiés surgit devant la voiture. Le meneur, qui se révèlera être par la suite le président du conseil communal Venant Sibomana, ordonne à une bande de jeunes présentés par la population comme des Imbonerakure, de bloquer la route avec des pupitres et des chaises.

Lire la suite...
 
La sécheresse frappe de plein fouet la province de Kirundo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-05-2014

Au nord du Burundi, les changements climatiques comme sujet d’étude

 Au Burundi, le gouverneur de Kirundo tire la sonnette d’alarme. La sécheresse frappe de plein fouet cette province du nord du pays. Trois semaines sans pluie. La récolte prévue en juin prochain promet d’être mauvaise, voir quasi inexistante, alors que la population connaît déjà des cas de malnutrition.

Le samedi est jour de travaux communautaires au Burundi et le chantier en cours dans la province est celui d’une université communautaire qui justement aura un département consacré à l’étude des changements du climat. Notre envoyée spéciale s’y est rendue.

Lire la suite...
 
Fin des premières assises nationales des médias burundais sur une note optimiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mai 2014

 Gitega, Burundi - Les assises nationales des médias de trois jours ont pris fin, mercredi, à Gitega, une ville du centre du Burundi, sur une note de "grande satisfaction", eu égard à la "qualité" des participants (photo), celle des débats et des engagements qui ont été pris en vue d’œuvrer à la promotion et la protection de la liberté de la presse dans le pays, a estimé, le président de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR), Vincent Nkeshimana, qui a pris une part active dans la préparation et la supervision de cette première au Burundi.

Un avis qui a été aussi partagé par d’autres participants, comme le conseiller principal chargé de la presse, de la communication et de l’information à la présidence de la République, Willy Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Burundi : Les assises des médias appellent à respecter la pluralité des opinions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-05-2014

Burundi : apaiser les relations entre le pouvoir et les médias

 Les premières assises nationales des médias au Burundi se sont achevées mardi soir à Gitega. Deux jours de discussions visant à renforcer la liberté de la presse et le droit d’informer, mais aussi à insister sur les missions de service public et le sens des responsabilités impartis aux médias. L’enjeu de la viabilité du modèle économique a également été largement abordé.

Le principal objectif des recommandations avancées à l’issue des Assises nationales des médias est avant tout d’apaiser les relations entre le pouvoir et les médias. Et pour la presse, cela passe par une re discussion de la loi sur les médias, tant décriée par la profession, qui les oblige notamment à révéler leurs sources.

Lire la suite...
 
Burundi : Etat des lieux de la profession des médias et ses défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-05-2014

Assises des médias au Burundi : «Ni griots, ni opposition systématique»

 Par Sonia Rolley

Les premières Assises nationales des médias du Burundi se sont ouvertes à Gitega. Des Assises organisées par l’association burundaise des radiodiffuseurs, l’ABR qui regroupe des médias publics comme privés. Il s'agit d'une rencontre entre la profession et d’autres acteurs, comme le gouvernement, le Parlement, et la société civile, dans un pays où les relations entre les journalistes, notamment de la presse privée et le gouvernement sont en dent de scie ces dernières années.

 

Lire la suite...
 
Discours du Pape François aux évêques du Burundi en visite ad limina Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2014 – Source Zenit

Chers Frères dans l’épiscopat,

Soyez les bienvenus à l’occasion de votre pèlerinage à Rome pour la visite ad limina ! Je remercie Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, président de votre Conférence épiscopale, pour les paroles qu’il m’a adressées en votre nom. Je salue à travers vous tous les fidèles de vos Églises diocésaines, en particulier les prêtres, les religieux et les religieuses, ainsi que les fidèles laïcs engagés dans le service pastoral et tous les Burundais. Je forme le vœu que les Apôtres Pierre et Paul vous soutiennent et vous fortifient dans l’exercice de votre ministère apostolique.

Lire la suite...
 
Le Pape encourage les évêques burundais à s'impliquer au dialogue social et politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 05-05-2014

 « Je ne peux que vous encourager à prendre toute votre place, et vous le faites déjà, dans le dialogue social et politique, et à rencontrer sans hésiter les pouvoirs publics ». Des paroles adressées par le Pape François aux évêques du Burundi qu'il recevait ce lundi au Vatican pour leur visite ad limina.

Dans ce message qu'il leur a remis, le Pape déclare encore : « Les personnes en charge de l’Autorité ont, les premières, besoin de votre témoignage de foi et de votre annonce courageuse des valeurs chrétiennes afin qu’elles connaissent davantage la doctrine sociale de l’Église, en apprécient la valeur et s’en inspirent dans la conduite des affaires publiques. »

Lire la suite...
 
Conférence à l’Université d’Anvers sur la Santé et la formation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2014

 PROBLEMATIQUE DE LA SANTE ET LA FORMATION AU BURUNDI

Quand ? Samedi 10 mai 2014, de 14:00 à 18 heures 20

Où ? UA, Aula C003 Prinsstraat 13, 2000 ANTWERPEN

Programme : Lire la suite


 
Préparation en grande pompe des premières "assises des médias" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 mai 2014

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR), Vincent Nkeshimana, a annoncé, vendredi, l’ouverture, pour lundi prochain, des premières assises en vue d’une réflexion "approfondie" sur la place, le rôle, la nature et les possibilités d’évolution des missions qui doivent être remplies par les médias au service de la société burundaise

L'activité a bénéficié de l'appui financier de la Coopération suisse et un concert de spots publicitaires était déjà en cours depuis quelques temps pour annoncer l'événement.rs".

Lire la suite...
 
Interpellé à Bruxelles Alexis Sinduhije est sous la menace de "refoulement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2014 - Source AFP

 Un opposant burundais en exil, Alexis Sinduhije (photo), a été interpellé jeudi matin à l'aéroport de Bruxelles et serait sous la menace de « refoulement », a annoncé son avocat.

Fin mars, Bujumbura avait annoncé officiellement l'émission d'un mandat d'arrêt à l'encontre de M. Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) et l'un des plus farouches opposants au président burundais Pierre Nkurunziza. Il est poursuivi pour organisation d'un mouvement insurrectionnel et rébellion.

Lire la suite...
 
Burundi : La vente de l'avion présidentiel en 2006 refait surface Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2014 – Source Xinhua

 L'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a demandé mercredi que la lumière soit faite sur la vente de l'avion présidentiel Falcon 50 (photo) .

Selon le président de l'OLUCOME, Gabriel Rufyiri, cet avion a été vendu en 2006 et l'OLUCOME et d'autres partenaires nationaux et internationaux du Burundi ont crié et exigé la lumière sur cette vente qui suscitait d'innombrables interrogations et inquiétudes.

Lire la suite...
 
Burundi : Plaidoyer pour la protection et la promotion des droits sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2014 – Source Xinhua

A la veille de la célébration de la Journée Internationale du Travail, l'ONG burundaise Action pour la Promotion des Droits Sociaux (APDS) a plaidé mercredi pour la protection et la promotion de ces droits en faveur des travailleurs.

« L'APDS considère qu'il est impératif de se joindre aux autres associations ou individus à la responsabilité collective des différents acteurs sociaux que sont le gouvernement, les employeurs et les travailleurs en vue de conjuguer des efforts pour faire cause commune de l'œuvre de défense des droits sociaux, ce qui permettra aux travailleurs de disposer du respect et de la dignité en tant qu'êtres humains. Les droits sociaux des travailleurs doivent être protégés et promus », a déclaré le président de l'APDS, Cassien Yamuremye, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le Protocole de Nagoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a ratifié mardi le projet de loi adhésion du Burundi au Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la convention sur la diversité biologique.

Le ministre burundais de l'Environnement Jean-Claude Nduwayo a indiqué aux députés qu'après la ratification du Protocole de Nagoya, le Burundi pourra bénéficier des avantages de plusieurs ordres.

Lire la suite...
 
Izere invite à allumer une bougie en mémoire du génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2014

Foundation “IZERE”                                                         Pays-Bas, 27 Avril 2014

DECLARATION no. 0427-27-010

Chers Compatriotes / Chers Amis du Burundi,

Cela fait exactement 42 ans de souffrance morale, 42 ans de désolation depuis la date fatidique qui marqua le déclenchement du génocide des Hutu Burundais par leurs compatriotes Tutsi en cette date du 29-04-1972.

A l’occasion de la commémoration de ce triste anniversaire, la Fondation IZERE invite tous les compatriotes, ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur du pays, en particulier ceux résidant aux Pays-Bas ainsi que tous les amis du Burundi à allumer une bougie en mémoire de nos parents, nos frères et sœurs, ainsi que toutes les victimes de cette folie meurtrière. « Que Dieu daigne réconforter les familles et les amis des disparus qui n’ont même pas eu jusqu’aujourd’hui la moindre occasion de pleurer les leurs ».  

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 901 - 925 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher