topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Les Burundais au secours des sinistrés de l'Ourangan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-02-2014

Bujumbura (Burundi) - Les Burundais se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan qui a secoué le Nord de Bujumbura, regroupées actuellement dans des sites où ils bénéficient d’une assistance en vivres, habits, et ustensiles de cuisine, a constaté APA.

L'assistance aux sinistrés de l'ouragan se fait à travers des associations, des églises, l'administration, la Croix Rouge Burundi, les ONG locales et Internationales ainsi certains pays amis du Burundi qui ont, ces derniers jours, donné une aide financière ou en nature.

Lire la suite...
 
Bujumbura encourage les rescapés de l'intempérie à reconstruire leurs maisons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2014 - Source Xinhua

Le comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des actions de secours et d'appel de la population ainsi que la gestion de la catastrophe naturelle a demandé mercredi aux rescapés de cette catastrophe de penser à la reconstruction de leurs maisons dans leurs propriétés.

« Il encourage les personnes victimes de la catastrophe naturelle (l'intempérie du 09 février dernier) qui le peuvent de penser déjà à la reconstruction de leurs maisons dans leurs propriétés. Le gouvernement du Burundi promet de les accompagner notamment en leur accordant certains matériaux de construction tels que les tôles, les clous et autres », indique un communiqué de ce comité, présidé par le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Le Burundi découvre l'ampleur d'un trafic sexuel largement impuni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2014 – Source AFP

 Pendant trois mois, Pamela - son prénom a été modifié - a été réduite à l'état d'esclave sexuelle dans une maison de Bujumbura. Elle en est sortie fin 2013, mais attend toujours que justice soit faite.

Jeune fille de bonne famille aujourd'hui âgée de 16 ans, elle est l'une des nombreuses victimes d'un trafic d'ampleur récemment mis au jour dans ce petit pays d'Afrique des Grands Lacs par une ONG canadienne, Justice et équité. [Photo : Florence Boivin-Roumestan, présidente de l’ONG, avec une jeune victime de trafic sexuel, le 12 février 2014 à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Parution : "Burundi : une vie à la sauvette" de V. Barindogo et E. Bizimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2014

 A travers Burundi : une vie à la  sauvette, Véronique et Edouard touchent du doigt les terribles réalités de l’Histoire du Burundi. Le calvaire enduré par les personnages, choisis comme protagonistes dans le livre, est aussi celui des milliers de Burundais. Beaucoup de victimes restent encore dans l’oubli et par ce livre, les auteurs veulent leur rendre leur humanité bafouée.

S’il est vrai que la colonisation a contribué à la fracture identitaire et sociale de la société burundaise, il est d’autant vrai que la société burundaise était loin d’être un paradis avant l’arrivée du colonisateur. De plus, continuer à jeter le tort au colonisateur après plus de 50 ans d’indépendance, est une façon pour les Burundais de cacher leurs propres responsabilités dans les malheurs qui se sont abattus sur eux.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ACPDH lance un projet de réintégration de rapatriés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2014 – Source Xinhua

L'Association communautaire pour la promotion et la protection des droits de l'Homme (ACPDH) a lancé mercredi à Bujumbura un projet de réintégration économique de rapatriés d'un budget de 300 millions de francs burundais (plus de 192.000 USD), financé par The Baring Foundation, une fondation des bienfaiteurs britanniques.

Selon M. Mathieu Sake, directeur exécutif de l'ACPDH, ce projet de trois ans va renforcer les capacités économiques de 300 familles rapatriés vulnérables de la province Mutimbuzi (ouest) qui n'ont jamais reçu d'assistance, notamment ceux venus de la République Démocratique du Congo (RDC). Plus de 300 enfants bénéficieront également d'un appui scolaire.

Lire la suite...
 
Inondations : La Croix-Rouge du Burundi lance un appel aux dons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2014

 APPEL AUX DONS

DE LA CROIX-ROUGE DU BURUNDI

Suite à la catastrophe qui s’est abattue sur Bujumbura le dimanche 09 février, la Croix-Rouge du Burundi lance un appel à dons en faveur des victimes.

Les pluies torrentielles ont entrainé des inondations et glissements de terrains. Les premières estimations de la Croix-Rouge font état de plus de 67 victimes, plusieurs centaines de blessés, plus de 1000 foyers complètement détruits, et près de 12 000 personnes sans-abris.

Nos volontaires sont sur le terrain,

La Croix-Rouge a besoin de votre soutien !

Quels sont les besoins :

Lire la suite...
 
Après la catastrophe, la vie reprend son cours tout doucement à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-02-2014

Burundi : après les intempéries, la solidarité prime

Au Burundi, la vie reprend petit à petit dans les quartiers nord de la capitale, Bujumbura, victimes d’une inondation dans la nuit de dimanche à lundi, la pire de l’histoire de cette ville, selon le Maire, Saïdi Juma. Les corps qui avaient déjà été retrouvés ont été enterrés lundi par crainte de maladies, l’eau s’est retirée en grande partie et la vie reprend son cours tout doucement.

Reportage dans le quartier de Gatunguru, à la périphérie nord-est de Bujumbura, la zone qui a payé le plus lourd tribut à cette catastrophe.

Lire la suite...
 
Désespoir dans un quartier de Bujumbura ravagé par les intempéries Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2014 – Source AFP

 Il pleuvait très fort depuis des heures à Bujumbura, dans la nuit de dimanche à lundi. Après une longue journée aux champs, Espérance Niyonzima dormait avec son bébé d'à peine une semaine lorsqu'un choc terrible l'a réveillée. Trop tard pour l'enfant.

"Une grosse vague m'a sortie de la maison et jetée dehors avec mon enfant", raconte la jeune femme de 21 ans d'une voix monocorde. "Mon enfant a été emporté, je n'ai pas pu le sauver (...) On a retrouvé son corps loin, au bas de la colline" sur laquelle est situé le quartier de Gatunguru, à la périphérie nord-est de Bujumbura. [Photo : Une famille à l'extérieur de sa maison détruite, à Bujumbura, le 11 février 2014.]

Lire la suite...
 
La littérature francophone du Burundi à l'honneur à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2014

INVITATION de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Union Européenne a le plaisir d’informer les Burundais de Belgique que, sous son haut patronage et avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, l’Université Saint-Louis et les Archives & Musée de la Littérature organisent

« Burundi, une littérature francophone à découvrir »

Date et heure : lundi 24 février 2014, de 14h30 à 19h00

Lieu : Université Saint-Louis (Local P61)

43 Boulevard du Jardin Botanique -1000 Bruxelles

Lire la suite...
 
Burundi : Deuil national de 2 jours suite à des dizaines de morts dans un ouragan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-02-2014

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza a décrété lundi soir un deuil national de deux jours après un ouragan qui s’est abattu sur la capitale burundaise faisant 50 victimes, beaucoup de blessés et d’importants dégâts matériels, selon un bilan provisoire.

La décision a été prise lors des obsèques officielles des victimes qui se sont déroulées dans la localité de Muzinda en présence du chef de l'Etat qui a également lancé un appel à l'aide internationale car, la catastrophe a causé non seulement de dégâts humains, mais aussi d'importants dégâts en matière d'infrastructures (maison s effondrées, infrastructures routiers, ponts détruits).

Lire la suite...
 
Burundi : Formation en législation du travail pour les leaders du SYNAPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2014 - Source Xinhua

Les leaders du Syndicat National du personnel Paramédical et Aide-Soignant (SYNAPA) du Burundi ont entamé lundi à Bujumbura une formation sur les instruments juridiques nationaux et internationaux régissant le monde du travail.

Ce perfectionnement va permettre le renforcement des capacités des représentants de plus de 7 000 membres du SYNAPA pour qu'ils s'imprègnent davantage de la législation du travail afin de bien conduire les négociations avec l'employeur, a précisé M. Mélance Hakizimana, président du SYNAPA.

Lire la suite...
 
Burundi : l'OAG demande à l'ONU de prolonger le mandat du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2014 - Source Xinhua

 L'Observatoire de l'Action gouvernementale (OAG, indépendant) a recommandé mardi à l'ONU, dans une déclaration, de prolonger le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

L'OAG a affirmé avoir appris avec surprise et indignation l'intention et la demande explicite du gouvernement burundais de mettre rapidement fin au mandat du BNUB.

Lire la suite...
 
Demande de reprise de l'enquête sur l'incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-01-2014

 Bujumbura (Burundi) Plus de 400 organisations de la société civile burundaise ont demandé ce lundi au gouvernement de refaire les enquêtes pour élucider les causes de l’incendie qui a ravagé, le 27 janvier de l’année dernière (photo), le marché central de Bujumbura.

Ces organisations de la société civile font remarquer que les raisons accidentelles invoquées pour expliquer les causes de l’incendie du marché central sont loin d’être convaincantes.

Lire la suite...
 
Appel à une enquête impartiale sur l'incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2014 – Source Xinhua

 Environ 500 organisations de la société civile burundaise demandent au gouvernement de commanditer une enquête impartiale sur l'incendie du marché centrale de Bujumbura, survenu il y a un an jour pour jour (photo).

Dans une déclaration publiée lundi, ces organisations, regroupées au sein de la Coordination de la campagne contre la vie chère au Burundi, affirment n'avoir pas été convaincues des résultats du rapport qui confirme une source accidentelle de l'incendie.

Lire la suite...
 
Burundi : sept collégiens sont tués, 51 blessés par la foudre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2014 - Source AFP

 Sept collégiens sont morts foudroyés vendredi en pleine classe dans le sud du Burundi et 51 ont été blessés, lors de l'orage qui s'est abattu sur la région, a annoncé samedi un responsable administratif local.

« Hier, vers 13h00 locale (11h00 GMT), une pluie orageuse s'est abattue sur le collège communal de Gasange, (...) la foudre a frappé la classe de 7e et a tué sur le champ sept élèves et en a blessé 51, qui ont été acheminés à l'hôpital », a annoncé Prudence Kabura, administrateur de Nyanza-Lac, 150 km au Sud de Bujumbura.

Lire la suite...
 
7 élèves morts foudroyés et 51 blessés dans le Sud du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2014 - Source Xinhua

Sept élèves du collège communal de Gasange de la zone Kazirabageni en province de Makamba, dans le sud du Burundi, sont morts foudroyés vendredi et 51 autres ont été blessés au cours d'une forte pluie mêlée de vents violents, de grêles et de tonnerres, a rapporté la radio nationale du Burundi.

La pluie s'est abattue sur cette contrée au moment où les élèves s'apprêtaient à rentrer à la maison à la fin des cours.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place d'un atelier de communication pour les bègues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2014 – Source Xinhua

L'Association Vaincre le Bégaiement au Burundi vient de mettre en place un atelier de communication "ACOM" qui a comme objectif d'apporter un soutien spécifique et concret contre le bégaiement.

"Cet atelier de communication sera l'occasion de donner la parole aux ex-bègues pour témoigner le vécu de leur expérience et donner des conseils aux bègues pour s'en sortir, ça sera aussi l' occasion de donner la parole aux bègues afin de développer leur communication pour sortir de leur isolement et pour garder l'estime de soi", a fait savoir dans un communiqué de presse publié mercredi le représentant légal de l'Association, Pacifique Mahoro.

Lire la suite...
 
Le Burundi procède à la délimitation du littoral du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2014 – Source Xinhua

Le ministre burundais ayant en charge l'environnement Jean-Claude Nduwayo a lancé vendredi en province de Bujumbura (Ouest) les activités de délimitation du littoral du lac Tanganyika pour assurer sa protection.

La délimitation opérée sur une bande de 150 m à partir de la rive du lac s'inscrit dans le cadre de la mise en application du Code de l'eau de 2012 en vue de protéger la biodiversité aquatique, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : les kiosques du marché de Ruyigi emportés par la pluie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2014 – Source Xinhua

Une pluie torrentielle mêlée de vents violents qui s'est abattue sur le centre urbain de Ruyigi à l'Est du Burundi a détruit la plupart des kiosques du marché central sans faire de dégâts humains, comme l'a confié Mme Jasmin Ntakarutimana, administrateur de la commune de Ruyigi, contactée par téléphone.

Elle a fait savoir que cette pluie qui a commencé à 17H00 (15H00 GMT) a été de courte durée (environ 30 minutes) mais avec assez de dégâts matériels dont la valeur n'a pas encore été calculée.

Lire la suite...
 
Burundi : les kiosques du marché de Ruyigi emportés par la pluie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2014 – Source Xinhua

Une pluie torrentielle mêlée de vents violents qui s'est abattue sur le centre urbain de Ruyigi à l'Est du Burundi a détruit la plupart des kiosques du marché central sans faire de dégâts humains, comme l'a confié Mme Jasmin Ntakarutimana, administrateur de la commune de Ruyigi, contactée par téléphone.

Elle a fait savoir que cette pluie qui a commencé à 17H00 (15H00 GMT) a été de courte durée (environ 30 minutes) mais avec assez de dégâts matériels dont la valeur n'a pas encore été calculée.

Lire la suite...
 
Burundi : les kiosques du marché de Ruyigi emportés par la pluie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2014 – Source Xinhua

Une pluie torrentielle mêlée de vents violents qui s'est abattue sur le centre urbain de Ruyigi à l'Est du Burundi a détruit la plupart des kiosques du marché central sans faire de dégâts humains, comme l'a confié Mme Jasmin Ntakarutimana, administrateur de la commune de Ruyigi, contactée par téléphone.

Elle a fait savoir que cette pluie qui a commencé à 17H00 (15H00 GMT) a été de courte durée (environ 30 minutes) mais avec assez de dégâts matériels dont la valeur n'a pas encore été calculée.

Lire la suite...
 
Le Burundi contre l'exploitation illégale de l'Osyris Lanceolata Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2014 – Source Xinhua

Le ministère burundais ayant en charge l'Environnement a mis en garde mardi contre l'exploitation illégale de l'Osyris Lanceolata, bois de Santale, une espèce végétale, menacée de disparition.

Dans une déclaration, le ministère a demandé aux institutions burundaises telles que la douane, l'Office Burundaise des Recettes (OBR), la Police de la sécurité publique et l'administration locale de Bugesera (région où se retrouve cette espèce) de s' impliquer davantage pour arrêter l'exploitation et la commercialisation illégale de cet espèce floristique.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 330 maisons détruites par une pluie torrentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2014 – Source Xinhua

 Plus de 330 maisons ont été dé truites par une pluie torrentielle qui s'est abattue dimanche sur six collines de la province de Bubanza, dans l'Ouest du Burundi, laissant les populations de ces collines dans une désolation totale, a rapporté lundi la radio nationale du Burundi.

Six enfants ont été grièvement blessés par des vents violents accompagnés de grêle, qui ont aussi détruit cinq églises et quatre salles de classes.

Lire la suite...
 
Burundi : les cartes biométriques délivrées avant les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2014 – Source Xinhua

Les premières cartes nationales d'identité biométrique seront délivrées au Burundi dès que 60.000 personnes seront enregistrées, a fait savoir vendredi le directeur général de l'Administration du Territoire au ministère de l'Intérieur, Térence Mbonabuca.

S'exprimant sur l'état des lieux dans les préparatifs d' enregistrement des candidats à la carte d'identité biométrique, M. Mbonabuca a affirmé que 37.725 personnes avaient été enregistrées au 31 décembre 2013.

Lire la suite...
 
Burundi : 5 millions d'arbres seront plantés en 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2014 – Source Xinhua

Le Burundi prévoit la plantation de 5 millions d'arbres forestiers et agroforestiers au cours de l'année 2014, a annoncé vendredi le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean Claude Nduwayo.

Il a fait cette annonce au cours d'une conférence de presse sur le bilan 2013 et les perspectives 2014 dans le secteur de l'environnement tenue vendredi à Bujumbura. Plus de 100.000 plants de bambous seront également installés pour contribuer à la protection des rivières qui traversent la ville de Bujumbura, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 951 - 975 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher