topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : vers une gestion transfrontalière de la réserve de Murehe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2013 - Source Xinhua

Des démarches sont entamées pour enclencher une gestion transfrontalière de la réserve naturelle de Murehe (Nord du Burundi) contiguë avec la forêt de Gako au Rwanda, a annoncé jeudi à Bujumbura le directeur technique à l'Institut national pour l'environnement et la conservation de la nature (INECN), Jean Mugishawimana.

Des réunions techniques regroupant les délégués des deux pays seront organisées dans un proche avenir dans l'optique d'opérationnaliser cette collaboration transfrontalière, pour que Murehe reflète aussi l'mage de Gako, une forêt bien conservée, a-t- il précisé.

Lire la suite...
 
La First Lady du Burundi à Dubaï pour un sommet "Afrique/Moyen-Orient" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 décembre 2013

 Bujumbura, Burundi - L’épouse du chef de l’Etat burundais, Mme Denise Bucumi Nkurunziza (photo), se trouve depuis lundi, à Dubai, aux Emirat arabes unis, pour prendre part au sommet tripartite humanitaire des premières Dames d’Afrique et du Moyen-Orient, annonce mardi un communiqué officiel.

Selon le programme du sommet, la Première dame du Burundi recevra mercredi un Prix pour "ses actions philanthropiques en faveur des orphelins, des veuves et autres personnes vulnérables dans son pays", précise le communiqué. Mme Nkurunziza recevra notamment le "Global Inspirational Leadership Award".

Lire la suite...
 
Le Burundi enregistre des avancées dans la protection de la couche d'ozone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2013 – Source Xinhua

Le Burundi enregistre des avancées dans la protection de la couche d'ozone dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Montréal (Canada) depuis plus de 14 ans, a affirmé mardi à Bujumbura M. Rémy Ndagijimana, assistant du ministre burundais ayant en charge l'environnement.

Il a fait cette remarque lors d'une séance d'ouverture d'une formation de plus d'une centaine d'étudiants et frigoristes burundais.

Lire la suite...
 
Burundi: l’Église catholique donne de la voix et appelle au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13/12/2013

Burundi : pouvoir et opposition priés de s'entendre

Par Tshitenge Lubabu M.K.

L’opposition accuse le président Nkurunziza de vouloir modifier la Constitution sans concertation pour briguer un nouveau mandat en 2015. Inquiète pour la concorde civile, l’Église catholique appelle au dialogue.

À dix-huit mois des scrutins communaux, législatifs et présidentiel, l’opposition et la société civile accusent le gouvernement de vouloir réviser la Constitution sans rechercher un large consensus. Pierre Nkurunziza, l’actuel chef de l’État, dont le second mandat s’achève en 2015, ne pourra se représenter. Mais, dans son camp, on estime que son élection de 2005 s’étant déroulée au suffrage indirect, seul son mandat de 2010, au suffrage universel direct, doit être pris en compte. L’idée de modifier la Constitution a donc germé.

Lire la suite...
 
Burundi : L’église catholique rejoint la contestation sur la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 décembre 2013

Le pouvoir burundais isolé dans son projet de révision constitutionnelle

Au Burundi, le pouvoir a initié depuis plus de deux mois une révision en profondeur de la Constitution du Burundi. Le gouvernement veut notamment lever le verrou constitutionnel des deux mandats présidentiels ce qui permettrait au président Pierre Nkurunziza de se représenter pour la troisième fois, ou encore ramener la majorité requise au Parlement des deux tiers à une majorité simple des voix, au risque de toucher au partage du pouvoir entre les ethnies. Ce projet de révision est très contesté, et le mouvement de protestation vient de gagner la première église du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Eglise catholique s’exprime sur la Constitution et le BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES

DU BURUNDI SUR QUELQUES QUESTIONS D’ACTUALITE AU BURUNDI

1. Les questions qui nourrissent le débat politique aujourd’hui dans notre pays, surtout la question de la révision de la Constitution, sont des questions qui concernent tous les citoyens et dont la solution exige beaucoup de sagesse, pour éviter tout ce qui pourrait compromettre le processus de paix et de réconciliation en cours. C’est pour cette raison que la Conférence des Evêques Catholiques, réunie en session ordinaire de décembre 2013 a estimé opportun de s’exprimer sur certaines de ces questions.

Lire la suite et l’intégralité du Communiqué


 
Les Burundais rendent hommage à Mandela, artisan de l'Accord d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-12-2013

Bujumbura Burundi - Les Burundais ont rendu un vibrant hommage à l’ex icone de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, décédé jeudi soir à Johannesburg à l’âge de 95 ans, se remémorant de son implication personnelle dans le règlement du conflit burundais.

"Mandela incarne l'unité des Sud-Africains mais aussi, celle des Burundais", explique Hassan, un jeune burundais, soulignant que "grâce à sa personnalité mythique, il a pu convaincre les politiciens burundais, et les amener à la table des négociations".

Lire la suite...
 
Le Burundi pays le plus corrompu de toute la région d’Afrique des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2013 – Source Transparency International

 L’organisation non-gouvernementale Transparency International a publié mardi à Berlin le classement international 2013 du degré de perception de corruption.

Le Burundi est classé au 157è rang avec un score de 21, au même niveau que le Zimbabwe, derrière tous les autres pays de la région d’Afrique des Grands Lacs, comme le Rwanda (49è), la Zambie (83è), la Tanzanie (111è), le Kenya (136è), l’Ouganda (140è), la Centrafrique (144è), l'Angola (153è), le Congo-Brazzaville (154è) ou même la RD Congo et (154è).

Lire la suite...
 
Burundi : Une chanson contre un éventuel 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2013

Une chanson contre un éventuel troisième mandat de Pierre Nkurunziza a été postée ce 1er décembre sur YouTube par un groupe de chanteurs anonymes, et fait depuis un tabac en passant de profil en profil sur Facebook. (Ecoutez sur YouTube)

Intitulée "Mandat Ya Mbere Nti Yari Mandat" ("le premier mandat n’était pas un mandat", en Kirundi, la langue nationale du pays) la chanson revient sur les grandes réalisations et les dégâts du pouvoir Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Les "travaux d'intérêt général", fierté du président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 29 novembre 2013

Burundi : un samedi à Bujumbura

Émilie Claver - collaboration spéciale

 (Bujumbura, Burundi) En 1993, le Burundi - petit pays d'Afrique de l'Est, voisin du Rwanda - a sombré dans une guerre civile opposant l'ethnie hutue majoritaire et la minorité tutsie. Depuis la signature d'un accord de paix en 2005, tous travaillent ensemble à reconstruire le pays. Mais les cicatrices du conflit sont encore bien visibles.

[Instaurés par le président du Burundi Pierre Nkurunziza (au centre) en 2006, les travaux d'intérêt général sont l'occasion pour Hutus et Tutsis d'échanger et de reconstruire leur pays, ensemble.]

Lire la suite...
 
Burundi : 1ère caravane du livre pour amener la population à aimer la lecture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2013 – Source Xinhua

 La librairie Savoir Plus, Faire Plus du Burundi a lancé lundi la première caravane du livre pour promouvoir la diversité culturelle par le biais d'une meilleure diffusion, un accès facile et une meilleure connaissance des littératures contemporaines d'Afrique et du monde.

"La création d'une première caravane du livre et de la lecture dans la sous-région couvrant le Burundi et le Rwanda permettra non seulement de développer un nouveau rapport de proximité avec le livre mais participera surtout à la promotion de la diversité culturelle par la mise en valeur du patrimoine littéraire régional, continental et international", a indiqué Mme Francine Nahimana, directrice de la librairie Savoir Plus, Faire Plus du Burundi.

Lire la suite...
 
Campagne œcuménique pour la paix dans la région des Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Apic, 18 novembre 2013

L'initiative conjointe des Eglises catholique et anglicane va durer douze mois  

Kinshasa - Une campagne œcuménique pour la paix aura lieu du 1er décembre 2013 au 1er décembre 2014 dans les trois pays de la région des Grands lacs: Burundi, Rwanda, et République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) dans un communiqué publié sur son site internet www.cenco.cd/.

La campagne «Paix aux Grands Lacs» est une initiative conjointe de la Commission Justice et Paix de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) et du Collège des Evêques de la province de l’Eglise anglicane du Congo, du Burundi et du Rwanda.

 

Lire la suite...
 
Burundi : les travailleurs du port de Bujumbura seront en grève lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2013 – Source Xinhua

 Le Syndicat des Travailleurs du Port de Bujumbura (SYTRAPO) entamera un mouvement de grève à partir de lundi prochain pour protester notamment contre le refus du paiement des indemnités de rupture de contrat avec l'ex- employeur de l'Exploitation du Port de Bujumbura (EPB), a annoncé vendredi le président de ce syndicat, Ernest Mutunge.

Les travailleurs, a précisé M. Mutunge, proteste également contre le non versement des indemnités de licenciement et des cotisations du troisième trimestre de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), qui s'élèvent à près de 235 millions FBU.

Lire la suite...
 
Belgique : Les lettres burundaises à l’honneur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 12 novembre 2013

Coup de projecteur sur la - mince - littérature burundaise.

Les éditions M.E.O et Archives et Musée de la Littérature (de la Bibliothèque royale de Belgique) publient un essai sur la littérature burundaise en langue française, ainsi que le premier roman francophone de ce pays, "L’homme de ma colline".

L’auteur de cette anthologie critique s’interroge sur les causes de la "quasi inexistence du Burundi sur le plan littéraire" : la politique coloniale belge "pas d’élite, pas de problème" ? L’indifférence des autorités traditionnelles pour la littérature ? La répugnance des élites burundaises à encenser l’œuvre belge ? Le manque de structures éditoriales ? La censure exercée par les régimes dictatoriaux post-indépendance ? Mais toutes valent aussi pour le Rwanda (sauf la deuxième) et le Congo, où la création littéraire fut bien plus abondante, note l’auteur sans trouver de réponse satisfaisante à la pauvreté littéraire du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut interdire l'importation des téléphones mobiles non-conformes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2013 – Source Xinhua

Le Burundi envisage d'interdire l'importation des téléphones mobiles qui ne respectent pas les normes internationales, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Joseph Bangurambona, directeur général l'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT) du Burundi, lors d'une campagne de sensibilisation sur les droits des consommateurs et la qualité des services en matière de télécommunications.

"L'ARCT va bientôt bannir l'importation des téléphones mobile en dehors des standards internationaux à l'instar des autres pays de l'East Africa Community (EAC)", a-t-il insisté.

Lire la suite...
 
Appel au Pape François pour la survie du Centre Jeunes Kamenge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 6 Novembre 2013

BURUNDI : À RISQUE DE FERMER SES PORTES, LE CENTRE KAMENGE ÉCRIT AU PAPE

 “François, je t’écris de très loin, d’Afrique, du cœur de l’Afrique, le Burundi” : c’est en ces termes que commence la lettre que père Claudio Marano (photo), missionnaire xavérien qui gère depuis 22 ans le Centre Jeunes Kamenge, au nord de la capitale Bujumbura, a écrite au Pape François. Il s’agit d’un triste appel pour la survie du Centre, devenu un point de repère important dans la vie de 42.000 jeunes d’un pays où la guerre civile n’a pris fin qu’il y a 10 ans et qui peine à recouvrer la paix.

“Nous avons un budget annuel de 450.000 – 500.000 euros et, en dépit de difficultés croissantes, nous parvenons à joindre les deux bouts (…). Ton arrivée à Rome nous a donné du courage et une grande joie. Paix, simplicité, travailler avec tous. Nos programmes aussi sont comme ça”, poursuit père Marano dans sa missive.

Lire la suite...
 
Burundi : La Maison Shalom a fêté cette semaine ses 20 ans d'existence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 novembre 2013

Au Burundi, apprendre à «vivre debout» pour dépasser les conflits ethniques

Par Matthieu Millecamps

 Il y a 20 ans, l'assassinat du président burundais Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993 par un groupe de militaires tutsis, a plongé le pays dans le chaos. Dix ans d'une guerre civile marquée par des massacres interethniques qui a fait plus de 300 000 morts. A Ruyigi, dans l'est du pays, une femme s'est élevée contre la fatalité, en créant Maison Shalom.

Alors que l'ONG burundaise fête cette semaine ses 20 ans d'existence, le leitmotiv de « Maggy » Barankitse reste le même : «La vraie réconciliation, c'est d'apprendre à vivre debout, dans la dignité.»

Lire la suite...
 
Nouveau plan d'assainissement des eaux usées et des excrétas de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

 Un nouveau plan directeur d'assainissement des eaux usées et des excrétas de Bujumbura, qui va remplacer celui de 1982, va bientôt être mis en place avec le soutien financier de la Belgique pour améliorer les conditions de vie et de santé des habitants de la capitale burundaise.

Depuis décembre 2012, une étude pour l'élaboration de ce nouveau plan a été menée par le groupement FICHTNER/SHER/GEOSCI. Ce groupement présentera jeudi ses conclusions et recommandations.

Lire la suite...
 
Présentation en Belgique du roman "Les Seins Nus" de Marie Louise Sibazuri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2013

 Marie Louise Sibazuri vous invite à la présentation de son roman « Les Seins Nus »

Samedi 9 Novembre 2013 de 15h-18h

TAG city Tower's Art Gallery

Passage Charles Rogier 23

1210 Bruxelles

Dimanche 24 Novembre 2013 de 17h30-20h30

Centre Placet Rue des sports 2

1348 Louvain la Neuve

Un verre d'amitié et une animation culturelle de l'ASBL Ibirezi vy'Uburundi clôtureront l'échange !

NB : le livre est en vente pour 15€

Pour toute information contact :

0493/871.180 ;  0488/610.531


 
La corruption reste élevée dans les pays de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2013 – Source Xinhua

 La corruption reste élevée dans les pays de la Communauté de l'Afrique de l'est (East African Communauty – EAC), a déploré jeudi à Bujumbura M. Noël Nkurunziza, président de l'Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO), section nationale de Transparency International, lors d'une séance de lancement régional du rapport sur l'indice de la perception de la corruption au niveau de l’EAC, édition 2013.

90% des 10.491 citoyens interrogés dans les cinq pays de l’EAC n'ont pas le courage de dénoncer les cas de corruption, selon le rapport. Ils ont peur d'intimidation, d'être incriminés, ne connaissent pas les services où il faut dénoncer et ne voient pas d'importance de dénoncer, poursuit le document.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement du projet pilote Inventaire des archives nationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2013 - Source Xinhua

Sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l'Action Burundaise pour la Promotion de la Lecture Publique, la Publication Scientifique et la Gestion de l'Information (ABUPL2GI) a lancé mardi le projet pilote dit Inventaire des archives nationales du Burundi.

« Il est évident que seule une gestion moderne et rationnelle des archives de l'administration permet de bâtir le développement sur un socle solide (…).

Lire la suite...
 
La Biographie du Président Ndadaye en vente à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2013

 Communiqué de vente de la Biographie du Président Melchior Ndadaye, Héros National de la Démocratie au Burundi

Dans le cadre de la commémoration des 20 ans de l’assassinat du premier Président démocratiquement élu au Burundi, le livre « Biographie du Président Melchior Ndadaye - L’Homme et son Destin » écrit par Raphael Ntibazonkiza est remis en vente.

La vente aura lieu à Bruxelles lors de la commémoration du 21 octobre 1993.

Vous pouvez aussi vous procurer le livre pour 15 Euro (+ frais d'envoi) en envoyant un mail avec requête (nombre d'exemplaires, destination) à l'adresse suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 
Burundi : des maisons aux vulnérables lors de la Journée contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2013 – Source Xinhua

 Une cinquantaine de maisons, construites avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burundi, seront remises officiellement ce jeudi aux vulnérables de la commune Isale dans la province Bujumbura (Ouest), dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Selon un communiqué de presse du PNUD publié mercredi, ces maisons destinées aux familles les plus vulnérables ont été construites sur le site de Rugaragara dans le cadre du Programme de Consolidation de la Paix. L'autre cérémonie prévue au cours de cette journée est la pause de la première pierre pour la construction du marché local.


 
Burundi : des cantines scolaires endogènes en faveur de 85 000 écoliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2013 – Source Xinhua

 Le projet "cantines scolaires endogènes" à base communautaire, destiné à toucher 85 000 écoliers d'ici 2016, a été lancé jeudi à l'école primaire de Rugeregere en province Cibitoke, dans l'Ouest du Burundi, dans le cadre des activités de la semaine dédiée à la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année, a-t-on constaté sur place.

Ce projet pilote, qui sera exécuté dans trois provinces de l'Ouest du Burundi, a bénéficié d'un appui financier de 12 millions USD que les Pays-Bas ont accordés via le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), a précisé M. Bienvenu Djossa, directeur Pays et représentant du PAM au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : améliorer la voirie urbaine pour assurer la mobilité urbaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais s'est joint lundi aux autres nations du monde dans la célébration de la Journée Mondiale de l'Habitat en portant à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'il est en train d'améliorer la voirie urbaine en vue d'assurer la mobilité urbaine, cette dernière étant le thème choisi cette année par les Nations Unies.

"En cette journée dédiée à l'habitat, nous aimerions porter à la connaissance des Burundais et de la Communauté Internationale que le gouvernement burundais est en train d'améliorer la voirie urbaine dans bon nombre de centres urbains (Bujumbura, Ngozi, Gitega, Kirundo, etc..) en vue d'assurer cette mobilité urbaine", a fait savoir dans sa déclaration relative à cette journée Jean Claude Nduwayo, ministre de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 976 - 1000 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher