topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi est exposé aux risques sismiques dans un proche avenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 19/09/2014 - Source Xinhua

Le Burundi est confronté dans un proche avenir aux risques sismiques parce qu'il fait partie des pays du "Rift valley", a indiqué, vendredi, le commissaire de police principal Edouard Nibigira, directeur général de la protection civile au ministère burundais de la Sécurité Publique et président de la plateforme nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes.

Le commissaire s'exprimait en marge de la clôture d'un atelier de renforcement des groupes sectoriels au niveau de la plateforme nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes.

Il a précisé que le Rift Valley est une rupture de terrain qui s'est effectuée progressivement aux temps anciens à partir d'une succession de lacs qui prennent source près de l'Ethiopie et qui évoluent le long des territoires de l'Est de la RDC, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie jusqu'au Malawi pour former finalement le vaste ensemble de la région des Grands Lacs.

"En effet, le lac Tanganyika est une émanation de ce genre de mouvements de terrain. Les études déjà menées ont montré que le sud du lac Tanganyika a un magma qui aurait une amplitude comprise entre 5 et 6. Ce risque est là, sauf que les experts en la matière n'ont pas encore déterminé exactement la période pendant laquelle ce mouvement peut s'opérer", a souligné M. Nibigira.

Les vibrations de la terre enregistrées fréquemment au Burundi à certaines périodes telles que celles connues en janvier dernier font craindre que ces "agitations" pourraient causer des dégâts humains et matériels importants tels que les destructions des maisons et des plantations sans écarter la famine qui s'en suivrait.

Pour prévenir cette situation, a-t-il révélé, les experts burundais en matière sismique travaillent en partenariat avec leurs homologues congolais opérant dans une station d'étude basée dans la ville de Goma, ville de l'est de la RDC, qui surveillent et analysent sans cesse le développement des mouvements sismiques dans la région des Grands Lacs et leurs impacts potentiels.

"Nous recevons régulièrement des informations de la part de cette station grâce aux analyses effectuées par des experts locaux. C'est pourquoi, lorsqu'on saura que le risque approche, nous serons à mesure d'informer la population burundaise pour qu'elle évacue rapidement les lieux réputés dangereux sur le modèle des congolais de Goma lorsqu'ils ont dû faire dans le passé à des mouvements sismiques associés à des irruptions volcaniques", a fait remarquer M. Nibigira.

"Ce que nous craignons au Burundi au fur des années qui avancent, c'est que le magma, qui est la mesure de l'évolution du risque sismique, qui a déjà atteint une amplitude de 5, commence à évoluer très rapidement. Car par exemple, les mouvements sismiques qu'ont déjà connus certains pays tels que la Chine ou le Japon, atteignent une amplitude de plus ou moins 7. Cinq et sept c'est proche, donc cela signifie que l'amplitude du mouvement sismique commence à augmenter pour le Burundi. Donc, il y a risque sismique, même si on n'a pas encore pu déterminer la période", a affirmé M. Nibigira. En cas d'irruption de mouvements sismiques au Burundi, a-t-il révélé, les zones potentiellement menacées sont celles les régions de l'ouest du pays et de la partie sud au niveau de la province de Makamba.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher