topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le parti présidentiel invite les eurodéputés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 21-09-2014

Burundi : le parti au pouvoir se défend face aux accusations de l’UE

 Le Parlement européen s’est longuement penché, jeudi 18 septembre, sur le cas du Burundi, et a sorti une résolution très ferme qui exige du gouvernement une libération immédiate du plus célèbre défenseur des droits de l’homme de ce pays, Pierre-Claver Mbonimpa.

Ce dernier a été arrêté puis écroué en mai pour avoir dénoncé des entraînements paramilitaires que suivrait la jeunesse du parti au pouvoir dans l’est de la RDC.

 

Le parti au pouvoir s’est chargé de répondre vendredi aux eurodéputés malgré des menaces de sanctions économiques proférées par l’Union européenne, premier pourvoyeur d’aide de ce pays classé parmi les cinq plus pauvre du monde.

Le président du parti Cndd-FDD au pouvoir au Burundi est apparu droit dans ses bottes. Le Parlement européen demande « une libération immédiate et inconditionnelle » du vieux défenseur des droits de l’Homme, aujourd’hui sur un lit d’hôpital ?

Pascal Nyabenda dénonce une tentative inacceptable en démocratie, d’influencer la justice : « C’est une résolution qui n’a pas été bien accueillie par le parti Cndd-FDD d’autant plus que nous considérons effectivement que le fait de réagir ainsi pour le Parlement européen, c’est s’ingérer dans les affaires de la justice. »

Dans sa longue résolution sur le Burundi adoptée il y a trois jours, le Parlement de Strasbourg appelle également le gouvernement burundais à ouvrir l’espace politique, à mettre fin au harcèlement des militants de la société civile et des médias indépendants. Surtout, il exige que le pouvoir burundais mette un holà aux exactions commises par la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les fameux « Imbonerakure ».

Les eurodéputés invités à Bujumbura

Ce qui a le don d’irriter Pascal Nyabenda, pour qui les choses se sont nettement améliorées depuis plusieurs mois. « Ce que nous n’acceptons pas, c’est qu’on fasse comme s’il n’y avait pas eu de révolution, critique-t-il. C’est comme si les choses étaient en septembre comme elles étaient au mois de janvier. C’est ça que nous n’acceptons pas ! »

Le Parlement européen agite, aujourd’hui, la possibilité de sanctions si la situation ne s’améliore pas au Burundi. Le parti au pouvoir estime que les eurodéputés ont été induits en erreur et les invite donc à faire le voyage à Bujumbura, pour se rendre compte par eux-mêmes que tout est en train de changer.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher