topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : Arrestations de proches des disgraciés par le FPR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 23 septembre 2014

Rwanda : une famille arrêtée

La famille de Paul Manzi Byabagamba a déclaré à BBC Afrique que ce dernier a été arrêté, ainsi que sa femme et leur fils, samedi matin.

Paul Manzi Byabagamba est le frère du colonel Tom Byabagamba, ancien chef de la garde du président Paul Kagamé, arrêté pour subversion le mois dernier en même temps que son beau-frère, le général Frank Rusagara.

D'après un troisième frère joint par la BBC, David Himbara, qui est un ancien conseiller du président Kagamé et réside aujourd'hui au Canada, la famille a été informée de l'arrestation grâce à l'épouse de Paul Manzi Byabagamba qui a eu le temps d’appeler une parente établie au Royaume-Uni.

Selon Himbara, un opposant au régime de Kigali, son frère Paul paierait le soutien exprimé à son autre frère, Tom, qui avait notamment fait acte de présence lors des audiences de son procès.


RFI, 23-09-2014

Rwanda : des disparitions sèment le doute sur de nouvelles arrestations

Y a-t-il eu de nouvelles arrestations au Rwanda ? La police a démenti à RFI détenir Paul Manzi Byabagamba, sa femme enceinte de huit mois et leur fils de trois ans. Selon leurs membres de famille en exil, ils auraient été arrêtés samedi 20 septembre pour une raison inconnue. Paul Manzi Byabagamba est le frère du colonel Tom Byabagamba, l'ancien chef de la garde présidentielle, et le beau-frère du général à la retraite, Frank Rusagara, tous deux accusés d'incitation au soulèvement contre le gouvernement et de mener des activités de nature à ternir le pays.

« Je ne suis pas au courant de ces arrestations, explique le porte-parole de la police rwandaise. Si ces personnes ont disparu, leurs membres de famille n'ont qu'à venir porter plainte », ajoute Damas Gatera. « Ceux qui sont au Rwanda et ne sont pas encore emprisonnés ont trop peur de parler », rétorque David Himbara. L'ancien conseiller économique du président Kagamé, aujourd’hui devenu critique acerbe du régime et vivant en exil au Canada,est justement un membre de la famille Byabagamba.

Il se dit très inquiet pour son frère, sa belle-soeur et son neveu : « Juste après qu’ils aient été arrêtés, ma belle-sœur a été séparée de son mari. Ils n’avaient pas vérifié et elle avait pu conserver son téléphone portable. Elle l’a utilisé pour appeler une de mes sœurs à l’étranger pour la prévenir qu’ils avaient été arrêtés. Mais très vite son téléphone a été coupé. Ma belle-sœur est enceinte de huit mois, il y a aussi leur fils de trois ans et on ne sait pas ce qu’il est devenu. C’est vraiment très inquiétant ».

Pour David Himbara, c'est peut-être parce que Paul Manzi Byabagamba a soutenu leur frère, le colonel Byabagamba, au tribunal qu'il serait aujourd'hui inquiété. « Regardez les photos, il était au premier rang malgré les ennuis que ça pouvait lui causer », dit fièrement l'ancien conseiller économique du président Paul Kagame.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher