topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura n’a pas envie d’avoir un second Pierre-Claver Mbonimpa en prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 26-09-2014

Burundi : Gabriel Rufyiri a manifesté, seul, contre la corruption

Il est impossible pour l’opposition ou la société civile de manifester depuis des années au Burundi, un pays où seules les manifestations organisées par le parti au pouvoir ou qui lui sont favorables ont été autorisées jusqu’ici.

Après de nombreuses tentatives d’organiser des conférences et des manifestations publiques, Gabriel Rufyiri, le président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), a décidé de manifester tout seul, à Bujumbura, pour dénoncer la corruption, un véritable fléau dans ce pays, et les privations des libertés publiques.

Et c’est une première au Burundi : la police l’a arrêté comme tout le monde s’y attendait, mais elle ne l’a pas conduit à la case prison.

Gabriel Rufyiri avait bien préparé son coup, jeudi, apparemment. Son pantalon, sa chemise et sa casquette, ainsi qu’un parapluie et un grand drapeau qu’il arborait portaient tous le même symbole : un simple citoyen très maigre, en train de nourrir à la petite cuillère un gros monsieur bien mis, le gouvernement.

Mais comme, en plus, la police burundaise n’a pas la réputation d’être tendre avec les manifestants, le plus célèbre activiste anticorruption du Burundi avait prévu un petit nécessaire au cas où il aurait atterri en prison.

Et Gabriel Rufyiri ne cachait pas sa joie de pouvoir enfin manifester librement, pour la première fois.

« J’ai décidé de venir seul parce que le gouvernement du Burundi a refusé qu’on puisse se réunir en masse. Enfin, enfin, enfin, je suis en train d’exercer mes droits », s’est-il exclamé.

« Pas envie d’avoir un second Pierre-Claver Mbonimpa en prison »

Mais il n’a pas pu atteindre le Grand Bureau, un immeuble au centre de Bujumbura qui abrite notamment les ministères de la Justice et de l’Intérieur, symboles à ses yeux de la répression des libertés publiques au Burundi.

Des dizaines de policiers l’attendaient de pied ferme et l’ont embarqué manu militari dans une de leurs camionnettes, sous les applaudissements de la foule.

Mais à la surprise générale, la police du Burundi l’a conduit tout simplement jusqu’à son domicile.

« Nous n’avons pas envie d’avoir un second Pierre-Claver Mbonimpa en prison », a expliqué un haut gradé de la police du Burundi, du nom du célèbre défenseur burundais des droits de l’homme, en prison depuis plusieurs mois et devenu bien encombrant aujourd’hui pour le pouvoir burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher