topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Célébration de la fête nationale de Chine à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Le 65ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine a été célébré mardi soir à Bujumbura, à travers d'une réception à l'ambassade de Chine, à laquelle étaient présents plusieurs invités de marque, dont des ministres burundais, le médiateur de la république burundaise, Mohamed Rukara, des membres du corps diplomatique ainsi que des membres de la diaspora chinoise au Burundi.

Dans un discours prononcé à cette occasion, l'ambassadeur de Chine, Yu Xuzhong (photo), a indiqué qu'au cours des 65 ans écoulés, la Chine s'est fait la deuxième économie mondiale, le plus grand pays du monde sur le plan du commerce international en marchandise, sur le plan de la production manufacturière et sur le plan des réserves en devises.

La croissance moyenne du PIB de la Chine a atteint 9,8% et plus de 600 millions de chinois sont sortis de la pauvreté, ce qui a beaucoup contribué à la croissance économique mondiale et à la cause de la lutte contre la pauvreté pour toute l'humanité, a-t-il indiqué.

"Malgré tout cela, la Chine reste toujours un pays en voie de développement. Selon les statistiques publiées récemment par la Banque Mondiale, le revenu annuel moyen par habitant de la Chine se place au 109ème rang du monde avec 6.550 USD. Il reste encore 100 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté selon le critère des Nations Unies(en dessous de 1,2 USD par jour). Donc, il reste encore un long chemin à parcourir pour la Chine afin de réaliser sa modernisation complète", a souligné M. Yu.

Selon l'ambassadeur chinois, pendant la première moitié de cette année, le PIB chinois a augmenté de 7,4%.

Dans les cinq années à venir, a-t-il poursuivi, on estime que la valeur des produis importés par la Chine s'élèverait à 10.000 milliards USD et que le volume des investissements directs chinois à l'étranger atteindra 1.200 milliards USD.

Cela permettra de créer sept millions d'emplois, et au cours de cette période, 400 millions de touristes chinois vont voyager à l' étranger, a ajouté M. Yu.

"Tout cela va contribuer fortement au redressement économique mondial et au potentiel développement du continent africain, y compris certainement le Burundi", a-t-il commenté.

Il a indiqué que le renouveau de la Chine ne serait réalisé sans soutien de l'Afrique.

"En 2013, le volume commercial sino-africain s'élève à 210,2 milliards USD, soit plus de 2.000 fois que celui en 1960. La Chine devient ainsi le premier partenaire commercial du continent africain durant les 5 années consécutives. Les investissements directs venant de Chine ont connu une augmentation en flèche dont le volume total est passé de 0 à 25 milliards USD. A nos jours, plus de 2.000 entreprises chinoises travaillent et investissent dans une cinquantaine de pays africains, créant des centaines de milliers d'emplois pour les pays d'accueil et apportant de réelles bénéfices pour le bien-être social des deux peuples", a-t-il souligné.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher