topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : A la découverte d'une école pour les sourds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Le Centre des sourds Ephphata, situé dans la commune de Gihosha au nord de la capitale burundaise Bujumbura, est spécialisé dans l'enseignement des sourds-muets et compte 130 élèves.

Des élèves sélectionnées par cette école ont réussi ces dernières années au concours national. Les enfants sélectionnés passent toute une année dans une classe spécialisée avant d'aller passer le concours national avec les enfants entendant.

"Nous avons déjà enregistré cinq lauréats ces deux dernières années où l'on a commencé à envoyer nos enfants au concours national. En 2013, sur les 13 candidats que l'école a envoyés pour passer ce concours national, un seul a réussi, et en 2014, tous les 4 qu'on a envoyés ont réussi ce concours. Aujourd'hui, ils sont à Gitega (la seconde plus grande ville du Burundi, ndlr) au Lycée Notre Dame de la Sagesse", a affirmé la secrétaire de l'école, Mme Ephébie Ntiharirizwa, qui y travaille depuis 1993.

Le Lycée Notre Dame de la Sagesse a été choisi par feu Mgr Joachim Ruhuna, alors Archevêque de Gitega, comme école pilote pouvant accueillir aussi les enfants avec un tel handicap.

Selon Mme Ntiharirizwa, pour les enfants qui arrivent pour la première fois, on demande une attestation médicale et un extrait d' acte de naissance pour savoir si l'enfant peut suivre les cours avec les autres. "Cela parce que vous pouvez avoir des enfants apparemment qui sont des sourds-muets mais avec une petite débilité. Cela ne convient pas ici et nous y sommes aidés par un psychiatre", a-t-elle expliqué.

Les enfants admis à la section maternelle passent une année à apprendre à s'adapter dans un milieu qui leur est étranger, un milieu où l'on ne communique que par des signes.

A l'issue de cette première année, ils commencent la première année de l'école primaire et vont suivre le programme d' enseignement public comme les autres enfants, sauf qu'ils apprennent par les signes.

L'école sélectionne parmi les enfants arrivés en 6ème année ceux qui sont plus compétents que les autres pour participer au concours national (pour accéder à l'école secondaire).

Ceux qui ne réussissent pas à entrer à l'école secondaire sont admis dans des sections de métiers à l'école même pour apprendre pendant deux ans un métier qui leur permettra de vivre plus ou moins autonomes dans l'avenir.

"Pour le moment, vu les moyens de nous disposons, nous concentrons nos efforts au métier de couture", déclare Mme Nthiharirizwa.

Parmi les 130 enfants que compte actuellement l'école, seuls 11 rentrent à la maison, les autres vivant dans l'internat.

Le ministère de la Solidarité nationale donne des subsides selon la demande alors que le Programme Alimentaire Mondial donne du maïs et de l'huile par mois. Les parents contribuent eux aussi chacun selon ses possibilités, a révélé à Xinhua Mme Ntiharirizwa.

Quant aux enseignants, "nous les sélectionnons parmi ceux qui ont eu leurs diplômes de pédagogie", a-t-elle affirmé.

"Il y a des cours spécialisés que nous leur donnons pour pouvoir bien communiquer avec ces enfants. Ce sont notamment la langue des signes, la lecture labiale, l'orthophonie et d'autres", a précisé Mme Ntiharirizwa.

Elle a avoué que les salaires des enseignants sont difficilement acquis. Certaines ONG qui contribuent au paiement des salaires sont contraintes de diminuer leurs apports à cause de la crise financière que traversent leurs pays.

"Heureusement, il y a une promesse de la part du gouvernement du Burundi de payer ces salaires car le ministère de la Solidarité nationale a demandé récemment les dossiers des neuf enseignants et ceux de deux autres qui suivent les enfants à l'internat. Avec l'octroi de ces salaires, il y aura un léger mieux", a déclaré Mme Ntiharirizwa.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher