topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/Rdc : les jeunes sont les plus grandes victimes des violences sexuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Les jeunes sont les plus grandes victimes des violences sexuelles au Burundi et en RDC, estime Paluku Nzotsi, expert congolais travaillant pour le compte de Management for Developpement Foundation (MDF, maison de consultance internationale basée aux Pays-Bas) en Afrique centrale.

Au Burundi, les violences sexuelles touchent surtout les jeunes, a affirmé mardi M. Nzotsia, dans une interview en marge de la restitution des résultats d'un sondage d'opinion réalisé en août 2014 par le projet "Biraturaba", exécuté par l'ONG internationale Care International auprès d'un échantillon de 38.710 jeunes burundais sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

"Nous sommes presqu'à 56% des jeunes burundais qui ont dû subir une des formes de violences. Celles-ci peuvent revêtir un aspect psychologique, économique et sexuel. Aussi, une autre étude que nous avons menée en juin dernier au Sud-Kivu (Est de la RDC), a montré que 60% des jeunes locaux avaient déclaré avoir déjà subi des violences sexuelles", a-t-il précisé.

Pour lui, ce résultat n'est pas surprenant, étant donné que les données disponibles dans les centres de traitement sanitaire au Burundi montrent que 86% des victimes des violences sexuelles soignées, sont des jeunes de moins de 24 ans.

"Cela montre à suffisance que les jeunes sont les plus grosses victimes des violences sexuelles parce que les adultes censés les protéger, se comportent souvent à leur égard comme auteurs ou bourreaux", a-t-il commenté.

Selon l'expert congolais, cette situation est favorisée par le fait que les personnes censées protéger les jeunes comme les domestiques, les membres de la famille proche ou les voisins sont les principaux auteurs de ces violences.

M. Nzotsi a révélé par ailleurs que les statistiques montrent que les corps en uniformes viennent en tête du palmarès de ces violences au Burundi.

"Si nous analysons les déclarations des personnes victimes des violences sexuelles qui ont été soignés dans les centres de traitement au niveau des quatre provinces burundaises ayant fait objet de sondage, je dirais qu'environ 28% des hommes en uniformes (militaires) en sont les auteurs. Certes, cette proportion est très élevée, mais elle est suivie aussi par une autre toute aussi importante, à savoir 23% des voisins qui sont considérés comme des auteurs potentiels".

Pour M. Nzotsi, même si les militaires doivent être impliqués au premier plan dans la réduction de cette problématique liée aux violences sexuelles, les autres personnes civiles sont interpellées pour pouvoir éradiquer ce fléau.

D'après M. Nzotsi, en ce qui concerne l'implication de la justice militaire pour enrayer ce phénomène, les progrès marqués par la RDC au cours des deux dernières décennies, pourraient servir de bonne leçon.

En effet, a-t-il expliqué, en RDC, au cours des années 1990, la proportion des auteurs des violences sexuelles en uniformes oscillait autour de 30%, mais elle est tombée aujourd'hui à 15%, selon les estimations.

Au Sud-Kivu notamment, a-t-il noté, on est parvenu à de tels résultats grâce à l'implication et la formation de la justice militaire auxquelles il sied d'ajouter l'existence d'une brigade spéciale de police qui lutte en permanence contre de telles violences.

Toutefois pour le Burundi, a-t-il fait remarquer, des défis immenses persistent encore dans la mesure où ce sondage réalisé en août dernier dans les quatre provinces précitées, a révélé que la moyenne d'âge des victimes des violences sexuelles est de 15 ans.

"L'inacceptable est d'avoir constaté qu'il y avait des enfants de moins de 5 ans au rang desquels des victimes de sexe féminin, mais aussi des victimes de sexe masculin", a-t-il fait remarquer.

Le sondage montre que plus les jeunes sont en bas âge, plus ils sont vulnérables dans la mesure où ils sont dépourvus de force pour se défendre contre d'éventuels agresseurs, a-t-il ajouté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher