topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Génocide rwandais : un documentaire de la BBC charge Paul Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Le Club de Mediapart, 02 octobre 2014

Rwanda : la vérité serait-elle anglo-saxonne ?

Par Michel Robardey

 Jeudi 1er octobre à 22 h, BBC Two diffusait un documentaire du réalisateur anglais John Conroy : « Rwanda’s the untold story ,» qui déconstruit méthodiquement les terribles mensonges sur les tragédies qui  dévastent la région des Grands Lacs depuis 1990, mensonges diffusés, en particulier, dans des médias français fort complaisants à l’égard de Kigali.

Et un coupable est désigné, preuves à l’appui, Paul Kagamé :

Tout y passe : les massacres pour prendre le pouvoir, sa responsabilité dans la destruction de l’avion des présidents rwandais et burundais, les massacres voire les crimes contre l’humanité contre les rwandais au Rwanda avant 90 et en 94 (Kibeho par exemple) puis dans les camps de l’est du Zaïre, la terreur qu’il fait régner dans son pays depuis qu’il gouverne, l’emprisonnement de ses opposants dont Victoire Ingabire, les assassinats politiques de certains de ses opposants, souvent ex - partenaires qui veulent parler et dénoncer ses crimes.

Le support des gouvernements anglais et des américains est vivement dénoncé et messieurs Clinton et Blair sévèrement pointés du doigt pour leur soutien sans faille au dictateur criminel. La France n’est absolument pas mise en cause.

Des témoins qui ont occupé de hautes fonctions ou qui sont de grands spécialistes défilent : F. Reytjens, Luc Marchal, F. Kayumba, Stam & Davenport, J. Lyons, Carla Del Ponte. On ne peut que se réjouir en voyant que ce sont quasiment les mêmes qui témoignaient lors du colloque qui s’est tenu en France le 1erAvril dernier au Sénat :

https://www.youtube.com/watch?v=NMtgHzXZnIg

et qui, curieusement, a été boudé par les médias français (à l’exception de RFI).

Ce documentaire est encore visible sur le site de la BBC pendant 6 jours et nous vous incitons vivement à le regarder pour prendre conscience du gouffre qui existe entre la vision extrêmement complaisante diffusée en France sur le  régime criminel dirigé par Paul Kagamé, l’impasse quasi totale faite sur ses crimes contre l’humanité (voire crimes de génocide), les mensonges et manipulations pour tenter de camoufler sa responsabilité dans l’attentat contre l’avion des deux présidents rwandais et burundais.

Alors « vérité au-delà du Channel, mensonge et manipulation en deçà » ?

Certains se sont crus obligés depuis près de 20 ans d’accuser de crimes gravissimes voire d’insulter la France afin de mieux disculper celui que Filip Reytjens qualifie de « un des plus grand criminel de guerre vivant »,

Certains ont même cru devoir écrire : « Le déshonneur de la France ». Ce documentaire, remarquablement argumenté et réalisé ne porte aucune accusation contre la France : il va donc bientôt être temps d’écrire le « Déshonneur de x , y et, z… » car nombreux sont les blancs – menteurs qui se sont faits les défenseurs acharnés de Kagame. Sinon, nous serons obligés de constater que nous en sommes restés  aux procès de Moscou et que Vichynski a trouvé de nombreux disciples dans les médias français.

Et à l’heure où on réclame à grands cris que soient déclassifiés les documents secret-défense français concernant le Rwanda, alors qu’ils ont déjà été largement mis sur la place publique lors de la tenue de la commission parlementaire, ne vaudrait-il pas mieux , si on cherche vraiment la vérité , demander à Washington et à Londres de faire ce travail de transparence ? Mais est-ce bien la vérité que recherchent ceux qui accusent la France ? Les Anglais de la BBC ont répondu.

Voir le documentaire (en anglais)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher