topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Visite du Médiateur de la République à de jeunes présumés rebelles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - L’Ombudsman, Mohamed Rukara, a rendu une visite d'information, mardi, à cinq jeunes présumés déserteurs d’une rébellion naissante qui avaient été arrêtés, la semaine dernière, sur le sol de la République démocratique du Congo voisine, avant leur incarcération dans un cachot de la Police nationale à Cibitoke, une province du Nord-Ouest du pays, a rapporté, mercredi, la radio nationale du Burundi, citant une source proche du Médiateur de la République.

Selon la conseillère juridique du Médiateur, Me Jacqueline Rukuki, le Médiateur a pris le temps nécessaire pour écouter les jeunes présumés rebelles, avant de charger une commission d’enquêter plus en profondeur sur l’affaire.

Jeudi dernier, la même radio d’Etat burundaise avait cité l’Alliance démocratique pour le changement (ADC, une coalition de partis politiques de l’opposition) d’être derrière cette rébellion naissante.

Le président de l’ADC, Léonce Ngendakumana a, par la suite, déclaré que ce n’était pas la première fois que l’Alliance était mise en cause dans ce genre de dossier par «simple manipulation» de l’opinion.

Le retrait de l'ADC des élections générales de 2010 avait été suivi par de fortes tensions postélectorales et la fuite à l'étranger de certains leaders politiques de l'opposition.

Du côté toujours du médiateur de la république, on prend l'affaire d'une supposée rébellion naissante au Burundi très au sérieux et la commission ira, s’il le faut, en République démocratique du Congo, pour mieux enquêter sur ce dossier sécuritaire qui n’est cependant pas le premier du genre à troubler l’opinion, ces derniers temps, dans les relations de voisinage entre les deux pays.

La présence supposée de jeunes affiliés au parti au pouvoir au Burundi sur le sol congolais pour des entraînements paramilitaires supposés reste à la Une de l’actualité politique, diplomatique et sécuritaire à Bujumbura depuis des mois.

Les gouvernements burundais et congolais ont toutefois déjà démenti, à plusieurs reprises, une telle présence de paramilitaires au motif qu'il reste également flou à ce jour.

Un défenseur des droits humains connu au Burundi par qui ces révélations controversées sont arrivées, a bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle, lundi, au bout de quatre mois d’incarcération à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, pour «atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat».

Le président de l’Association pour la défense des droits humains et des détenus, Pierre Claver Mbonimpa, n’a cependant pas regagné immédiatement son domicile à cause de son état de santé qui le maintient depuis un mois sur un lit d’hôpital à Bujumbura.

Le Burundi s’achemine vers des élections générales en 2015, sur fond de tensions sociopolitiques grandissantes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher