topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kenyatta, Nkurunziza, Yoweri Museveni et Paul Kagame, ensemble devant la CPI ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 02 octobre 2014

Les conseillers juridiques de Kenyatta examinent les options pour sa comparution à La Haye

 Nairobi, Kenya - Les avocats du président kényan, M. Uhuru Kenyatta, examinent la possibilité de le faire accompagner par au moins quatre chefs d'Etats de l'Afrique de l'est pour sa comparution à la conférence de mise en état à La Haye, aux Pays-Bas, a rapporté jeudi la PANA, citant la presse locale.

D'après Capital, une radio locale, les présidents Pierre Nkurunziza, Yoweri Museveni, Paul Kagamé, respectivement du Burundi, de l'Ouganda et du Rwanda se préparent à éventuellement accompagner leur homologue kényan à La Haye.

La Cour pénale internationale (Cpi) a astreint le Président Kenyatta à assister le 8 octobre 2014 à une conférence sur l'état de son procès en instance à la Cour relatif aux crimes contre l'humanité.

La Cour a déclaré jeudi qu'elle allait tenir deux conférences sur la mise en état les 7 et 8 octobre 2014, à la Chambre préliminaire V (b) sur cette affaire.

"Les audiences permettront de discuter de l'état de la coopération entre le parquet et le gouvernement kényan et les questions soulevées dans l'avis de l'accusation respectivement le 5 septembre 2014'', indique le communiqué de la Cour dans un avis.

La Cour a sollicité certains documents du gouvernement kényan relatifs aux accusations. Il s'agit de données, de registres fonciers et de véhicules immatriculés au nom du président et le relevé des compte bancaires.

Les conférences de mise en état auront lieu devant le président Kuniko Ozaki, le juge Robert Fremr, et le juge Geoffrey Henderson, en présence de l'accusation, de la défense et du représentant légal des victimes.

Un représentant du gouvernement du Kenya est invité à assister à la première conférence et la présence physique du Président Kenyatta est exigée lors de la deuxième conférence de mise en état.

La presse kényane a signalé que les principaux conseillers juridiques du président et ses avocats sont en réunion pour la deuxième journée jeudi, pour discuter des possibilités de faire accompagner le Président Kenyatta par ses pairs de la région à la Cour et de l'impact d'une telle action.

La Cour a déjà reporté le début du procès afin de disposer de plus de temps pour examiner les demandes récentes des parties et des participants au procès.

Le Président Kenyatta est accusé d'être co-auteur indirect, de cinq chefs de crimes contre l'humanité pour meurtres, déportation ou déplacement forcé, viol, persécution entre autres actes inhumains, qui auraient été commis au cours de la période de violences postélectorales au Kenya en 2007-2008.

Le gouvernement n'a pas encore confirmé si le président Kenyatta allait déférer en personne à la convocation à la conférence, mais la presse a indiqué qu'une décision serait annoncée lundi, si le président prenait la décision d'y référer.

Au moins 120 membres du Parlement s'apprêtent à effectuer le voyage à La Haye en guise de solidarité avec le président.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher