topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les commissions électorales locales dominées par le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 05-10-2014

Burundi : l’opposition critique les commissions électorales provinciales

Au Burundi, la polémique et la tension ne cessent de monter depuis la nomination en milieu de semaine par la Commission électorale nationale indépendante, la Céni, de ses démembrements provençaux, les Cépi, chargés de conduire à bon port les élections générales de 2015.

Ces commissions répondent aux équilibres ethniques instituées par la Constitution du Burundi a tenu à rassurer la Céni - 60% de Hutus, 40% de Tutsis dont 30% de femmes - mais là où le bât blesse, c’est sur le plan de l’équilibre politique car ces instances seraient largement dominées par le parti au pouvoir et sa mouvance, selon l’opposition.

Officiellement, il n’y a rien à redire. Ces commissions électorales provinciales indépendantes sont constituées de membres issus de tous les horizons : partis politiques, société civile et confessions religieuses du Burundi. Mais le diable se cache dans le détail, dit-on. Après avoir examiné à la loupe les noms choisis par la Céni, l’opposition burundaise estime aujourd’hui qu’ils sont presque tous issus du parti au pouvoir et de sa mouvance, quel que soit le costume qu’ils portent.

Et elle est montée au créneau. « Nous crions au scandale dans la mesure où ce sont des Cépi qui sont fondamentalement monocolores parce que la grande majorité, environ 95% de leurs membres, sont des membres du parti Cndd-FDD au pouvoir », s’emporte Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de l’ADC-Ikibiri, principale coalition d’opposition au Burundi.

« Calcul difficile »

D’où cette question posée au porte-parole de la Céni : « Le parti au pouvoir et sa mouvance sont-ils surreprésentés dans ces Cépi, oui ou non ? » « C’est un calcul difficile à faire, je n’ose même pas dire impossible puisque vous pouvez trouver une seule personne qui a plusieurs colorations, répond Prosper Ntahorwamiye. J’aurais aimé qu’on me dise dans telle Cépi, toutes les parties prenantes n’y sont pas représentées. »

Ce n’est pas seulement l’opposition burundaise qui crie au scandale, la société civile ne cache pas son inquiétude également pour la suite du processus électoral, dans de telles conditions. Mais le porte-parole de la Commission électorale a une toute autre explication pour ce mécontentement : « C’est que derrière ça, on veut que [tel] homme saute pour que l’autre entre, mais bien sûr on fait un petit habillage. » De quoi mettre un peu plus d’huile sur le feu, à quelques mois des élections générales au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher