topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La perpétuité pour un ex-membre de la garde du président Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 05-10-2014

 Arusha (Tanzanie) – Un tribunal de Kigali a condamné vendredi à la perpétuité un ancien membre de la garde du président rwandais Paul Kagame après l’avoir reconnu coupable de ‘’terrorisme’’ et de "complot contre le chef de l’Etat", a rapporté samedi Radio Rwanda, une station gouvernementale.

Le lieutenant Joël Mutabazi (photo), qui était jugé avec d’autres personnes par un tribunal militaire, a ainsi été jugé coupable de toutes les charges qui avaient été portées contre lui.

La chambre a par ailleurs ordonné qu’il soit totalement dégradé.

Fin juillet, le parquet militaire avait requis la perpétuité, peine maximale au Rwanda qui a aboli la peine de mort après le génocide des Tutsis de 1994.

Joël Mutabazi, qui a toujours clamé son innocence, s’est rarement exprimé durant le procès.

Le lieutenant a été arrêté en Ouganda où il était arrivé en 2011. Il y avait le statut de réfugié et bénéficiait à ce titre de la protection de l’ONU. Kampala l’avait ensuite extradé à la demande de Kigali.

"Je considère que ce procès n’est pas équitable. Je suis un réfugié. J’ai été kidnappé. Ils n’ont produit aucune preuve", a-t-il déclaré après le verdict, annonçant qu’il ferait appel.

Joël Mutabazi et ses nombreux co-prévenus étaient accusés d’être impliqués à divers degrés dans des attaques à la grenade perpétrées au Rwanda depuis 2010 et attribuées par Kigali au Congrès national rwandais (RNC) – parti d’opposition en exil – et aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), organisation politico-militaire basée dans l’est de la République démocratique du Congo voisine.

La cour a aussi condamné à la prison à vie un ancien officier des FDLR, Joseph Nshimiyimana. Un autre ancien garde du corps de Kagame, Innocent Kalisa , a été condamné à 25 ans, sept autres se sont vus infliger des peines de 3 mois à 25 ans de prison.

Deux étudiants, Jean de Dieu Nizigiyeho et Dativa Murekeyisoni, ont été acquittés et remis en liberté.


 

Rwanda : prison à vie pour un ex-membre de la garde de Paul Kagame

AFP, 04/10/2014

Le lieutenant rwandais Joël Mutabazi, ex-membre de la garde présidentielle, a été condamné vendredi à la prison à vie pour « terrorisme » et « complot » contre le président Paul Kagame par une cour martiale à Kigali.

« La cour reconnait le lieutenant Joël Mutabazi coupable de toutes les charges (…) il est condamné à la prison à vie et va être dégradé », a déclaré le juge-président de la cour, le commandant Bernard Rugamba Hakizimana.

Le Parquet avait requis fin juillet la perpétuité contre M. Mutabazi, jugé depuis janvier pour « formation de groupe armé, complot contre le président, terrorisme, complot contre un gouvernement établi, diffusion de fausses informations en vue de créer une hostilité internationale contre le gouvernement rwandais, possession illégale d’armes à feu et désertion ».

Joël Mutabazi, qui a rejeté à l’ouverture de son procès les charges retenues contre lui, a largement refusé de s’exprimer durant le procès, se contentant de qualifier la procédure d’illégale et affirmant avoir été «kidnappé» en Ouganda où arrivé en 2011, il avait le statut de réfugié et bénéficiait à ce titre de la protection de l’ONU. Kampala l’avait ensuite extradé à la demande de Kigali.

Mutabazi a déclaré qu’il ferait appel.

« Je considère que ce procès n’est pas équitable. Je suis un réfugié. J’ai été enlevé. Il n’ont produit aucune preuve », a t-il déclaré après l’énoncé de la sentence.

Joël Mutabazi et ses co-prévenus étaient accusés d’être impliqués à divers degrés dans des attaques à la grenade perpétrées au Rwanda depuis 2010 et attribuées par Kigali au Congrès national rwandais (RNC) — parti d’opposition en exil — et aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), groupe armé anti-Kigali basé dans l’est de la République démocratique du Congo.

La cour a aussi condamné à la prison à vie un ancien officier des FDLR, Joseph Nshimiyimana. Un autre ancien garde du corps de Kagame, Innocent Kalisa a été condamné à 25 ans, sept autres sont condamnés à des peines de 3 mois à 25 ans.

Deux étudiants, Jean de Dieu Nizigiyeho et Dativa Murekeyisoni, ont été acquittés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher