topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’armée burundaise confrontée à des opérations de guérilla des ex-rebelles des FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 07-10-2014

Des dissidents FNL revendiquent une attaque contre l'armée burundaise

 Au Burundi, des dissidents des ex-rebelles hutus des Forces nationales de libération (FNL), devenus aujourd’hui un parti politique, ont revendiqué lundi 6 octobre une nouvelle attaque contre l'armée burundaise, dans la commune de Gihanga, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bujumbura et dans une zone frontalière de la République démocratique du Congo (RDC).

[Photo : Des soldats burundais patrouillent près de Rukoko]

Ils affirment avoir tué six soldats, un bilan que conteste l’armée qui parle d’un rebelle tué. Mais au-delà de cette polémique coutumière dans ce genre de cas, cette énième attaque de rebelles basés dans l’est de la RDC, où ils bénéficient de complicités, interroge sur la stratégie adoptée contre eux.

Aujourd’hui basés dans les moyens plateaux, au-dessus d’Uvira dans l’est de la RDC, ces dissidents burundais des ex-rebelles des FNL sont toujours parvenus à se mouvoir facilement dans cette zone trouble, malgré la présence d’un bataillon burundais dans le secteur de Kiliba, en terre congolaise, comme vient de le confirmer la Mission de l'Organisation des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), qui est censée s’interposer entre eux et le Burundi.

Mais rien n’y fait. Depuis le début de l’année, ces rebelles ont déjà revendiqué une dizaine d’attaques dans l’ouest du Burundi. Ils auraient également attaqué au moins à quatre reprises les troupes burundaises basées en RDC, selon une information RFI.

Mais l’armée burundaise, professionnelle et aguerrie, semble avoir du mal à faire face à des rebelles qui s’infiltrent en petits groupes pour des opérations de guérilla, admet le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise : « Le problème réside là. Lorsque tu as à faire à une personne isolée, tu ne sais pas où et comment elle dort. Elle n’est pas facile à combattre puisque tu ne peux pas diriger une opération contre une seule personne. C’est ça l’armée. La mission de l’armée, c’est contre un groupe bien identifié et bien consistant. »

Lorsqu’on revient sur le rôle que jouent, dans ces conditions, les soldats burundais basés en RDC, le porte-parole de l’armée burundaise botte en touche : « Moi, je ne suis pas là pour contredire ou renforcer la Monusco. Ils ont leurs structures de communication. Ce qu’ils ont dit, moi, je le respecte, et j’ai ma façon de communiquer. »

Le colonel Baratuza s’aligne enfin sur Kinshasa, en parlant d’échanges avec les Forces armées de la République démocratique du Congo pour un partage de renseignements.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher