topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président kenyan a pris le soin de consulter avant de se rendre à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 08-10-2014

Uhuru Kenyatta a consulté ses pairs de la région et Barack Obama avant se rendre à La Haye (média)

Arusha (Tanzanie) - Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui est arrivé mardi à La Haye, aux Pays-Bas, où il doit comparaître ce mercredi devant une chambre de la Cour pénale internationale (CPI) a pris le soin de consulter préalablement ses pairs de la région ainsi que le chef de la Maison Blanche, Barack Obama, rapporte The Star, l’un des principaux journaux kényans.

Elu en mars 2013, Uhuru, fils de Jomo Kenyatta, le premier président du Kenya, est poursuivi pour crimes contre l'humanité commis dans son pays lors des violences ayant suivi les élections générales de fin 2007.

L'ouverture de son procès a été reportée plusieurs fois en raison notamment du revirement de témoins potentiels de l'accusation.

Les juges de la CPI ont ordonné que le chef de l'Etat soit présent en personne à une conférence de mise état ce mercredi, destinée à faire le point sur l'état d'avancement de la procédure.

"Le président Uhuru Kenyatta a consulté le président des Etats-Unis Barack Obama et des dirigeants régionaux avant de prendre sa décision historique de déléguer ses pouvoirs à son vice-président William Ruto, le temps qu'il participera à la conférence de mise en état à La Haye", écrit The Star.

"Le chef de l'Etat a également eu de longs entretiens avec les présidents Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Pierre Nkurunziza du Burundi et Jacob Zuma de l'Afrique du Sud", poursuit le journal kényan, citant une source à la présidence.

“Ce que le président a dit ou fait avait été bien préparé, c'est le résultat d'une réflexion méticuleuse et d'intenses discussions avec différents acteurs”, ajoute la source à la présidence.

L'accusé a quitté Nairobi mardi à bord d'un vol régulier de Kenya Airways, en compagnie de son épouse et d'un de ses enfants.

Uhuru Kenyatta, qui n'a fait aucune déclaration avant son embarquement, a payé le voyage de sa poche, selon une source à la présidence.

La veille, devant une séance extraordinaire de l'Assemblée nationale et du Sénat réunis, Kenyatta avait annoncé sa décision de répondre à la citation à comparaître. Il avait, dans la foulée, précisé que ses pouvoirs seraient délégués, le temps de son séjour à La Haye, au vice-président William Ruto, également poursuivi par la CPI.

Pour la plupart des éditorialistes kényans, le président Kenyatta à qui ses homologues africains avaient conseillé depuis longtemps de ne pas se présenter devant la justice internationale, a fait un choix sage.

Il va être le premier chef d'Etat en exercice à comparaître devant cette cour internationale souvent accusée d'être un instrument du néocolonialisme occidental.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher