topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : tendance à la baisse de la "petite corruption" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 08/10/2014 - Source Xinhua

 La mise en oeuvre de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (SNBGLC), adoptée le 20 octobre 2011 par le gouvernement burundais, a marqué des avancées, principalement au niveau de l'axe "lutte contre la corruption", estime le président de l'Association burundaise des consommateurs-transparency international Burundi (ABUCO-TI Burundi), Noël Nkurunziza.

"Les progrès enregistrés portent notamment sur l'informatisation du ministère de la Fonction Publique qui a fait gagner au trésor public burundais beaucoup d'argent, qui était payé indûment à des fonctionnaires fictifs, et l'augmentation des recettes à l'Office burundais des recettes (OBR) qui est en train d'évoluer en travaillant dans la transparence", a précisé M. Nkurunziza.

Au palmarès des avancées, à travers la promotion de la transparence dans les services étatiques, M. Nkurunziza a relevé que pour toute la première fois, les ministères burundais de la Défense nationale et de la Sécurité ont accepté d'être évalués en termes d'intégrité par l'ABUCO-TI Burundi en partenariat avec la section de Transparency International d'Angleterre (TI-Angleterre).

"En effet, depuis que le Burundi existe, les services de défense et de sécurité étaient fermés au regard extérieur et ne permettaient pas à ce que la société civile puissent travailler en leur sein dans le cadre d'une évaluation du niveau d'intégrité de ces corps. C'est donc quelque chose qu'on peut saluer en ce qui concerne la mise en oeuvre de la SNBGLC", a-t-il fait remarquer.

L'ABUCO-TI Burundi a apprécié le fait qu'on enregistre aujourd'hui une tendance à la baisse de la "petite corruption", à savoir celle qui concerne de ces montants escroqués auprès de la population à la base, a dit M. Nkurunziza.

En revanche, a-t-il nuancé, le tableau se présente autrement pour les de gros montants qui circulent au niveau des grandes institutions républicaines.

Il n'y a pas vraiment une avancée effective en matière de lutte contre la grande corruption, a-t-il déploré.

"Tous les cas dénoncés au grand jour, au lieu qu'ils soient objet de recherches et d'investigations pour approfondir, pour pouvoir mettre la main sur les coupables, il y a eu plutôt une sorte de défensive notamment pour le cas récent de manque de transparence dans l'octroi du marché public pour l'exploitation du nickel de Musongati ainsi que pour d'autres gros marchés analogues sur lesquels plane un spectre d'opacité", a-t-il souligné.

L'une des pistes solutions pour faire reculer le phénomène de la corruption dans le pays, a-t-il recommandé, serait de concentrer tous les efforts dans la passation des marchés publics pour que le jeu de la concurrence soit une réalité au niveau de la gouvernance économique au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher