topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Inanga à l’honneur ce vendredi 10 octobre à Bruxelles - Palais des Beaux-Arts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 10/10/2014

Inanga du Rwanda et du Burundi : deux styles

Sophie Nzayisenga chant, inanga - Melchior Sindirimba chant, inanga

 Rarement entendue en Europe, l'inanga,  une cithare "sur-cuvette" en forme de bouclier dont les différents éléments sont comparés à ceux du corps de l'homme, provient essentiellement du Rwanda et du Burundi bien qu'on la retrouve sous des appellations diverses dans les zones frontalières des pays voisins. Elle a des sons uniques, très particuliers et est associée à un répertoire de chants historiques mais aussi à des compositions plus récentes qui respectent le style de jeu musical traditionnel.

Sophie Nzayisenga et Melchior Ntahonkiriye sont deux célèbres virtuoses de l’inanga. Cet instrument à cordes rectangulaire aux coins arrondis est apparenté à la cithare. Bien qu’ils s’accompagnent du même instrument, leur jeu comporte de nombreuses différences. Elle interprète le chant traditionnel du Rwanda alors que Melchior Ntahonkiriye - plus connu sous le nom de Sindiramba - se consacre à la tradition burundaise. Sindiramba signifie littéralement « Je ne chante pas ». Au Burundi, il est également coutumier de déclamer les textes en les chuchotant.

 A 35 ans, Sophie Nzayisenga est la première femme cithariste virtuose qui joue professionnellement de l'inanga. Née dans le district de Nyanza, elle y fut  initiée dès l’âge de six ans par son père Thomas Kirusu qui figure parmi les inangistes célèbres au Rwanda. A côté du patrimoine traditionnel tout à fait exceptionnel qu’elle ravive, elle compose,  improvise à l’occasion avec des musiciens de jazz, collabore avec des formations internationales au Malawi, au Royaume-Uni et en Turquie et enseigne son art à la jeune génération. Elle a récemment fait une tournée en Ouganda, au Kenya, en Ethiopie, à Zanzibar et en Egypte,   dans le cadre de The Nile Project et nous viens là d'Atlanta.

 Melchior Ntahonkiriye, plus connu  au Burundi sous le nom de SINDIRIMBA ("Je ne chante pas"), le titre de sa première chanson télévisée en 1985,  est parmi les plus jeunes et les derniers joueurs d'inanga au Burundi.  Né en  1959 dans la commune rurale de Bisoro, province de Mwaro, au centre-sud du Burundi,  il apprend à jouer l'inanga à la maison, avec son père. A côté du répertoire traditionnel il compose ses propres textes dans lesquels il alterne les paroles chuchotées et les paroles déclamées à haute voix, tantôt en kirundi, tantôt en français.

Il s'est produit au Burundi, à Moscou, à Tunis, à Montréal et Ottawa et a obtenu en1988 le prix de la meilleure chanson d'inspiration traditionnelle de Radio France Internationale.  Après des années passées dans l'enseignement du français, le voici pour la première fois en Europe faisant perdurer le style de la voix chuchotée unique au Burundi.

Linda Vanden Abeele

Dates : Vendredi 10.10.2014 - 20:00

Lieu : Palais des Beaux-Arts / Studio

Accès : Rue Ravenstein

Entrée : 10 € : Catégorie de base

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher