topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Uvira : poursuite du retrait des troupes burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Radio Okapi, 10 octobre 2014

 Le mouvement de retrait des militaires burundais de Kiliba, dans le territoire d’Uvira au Sud Kivu s’est poursuivi mercredi 7 octobre à la frontière de Kiliba, ont constaté les acteurs de la société civile locale.

Des sources proches des FARDC ayant requis l’anonymat affirment que la présence de ce détachement militaire burundais a aidé l’armée congolaise à mettre la main sur des réseaux mafieux opérant à partir de Bujumbura, au Burundi voisin. 

Des sources militaires font état de plusieurs personnes opérant, en connivence avec l’ex-rébellion du M23, depuis Bujumbura pour déstabiliser l’Est de la RDC qui ont été mises en déroute. Certaines d’entre elles avaient été extradées en RDC et transférées à Bukavu.

Le dernier cas en date, selon les mêmes sources, remonte à cette semaine, où un pasteur dont “les activités porteraient atteinte à la sûreté de l’État dans le territoire de Fizi” a été appréhendé à Bujumbura.

Deux jours après le début de ce retrait, la population locale ne cache pas sa satisfaction. Un habitant de Kiliba témoigne:

“Nous  avons dénoncé la présence de ces militaires burundais chez nous. Nous étions étonnés de les voir faire la permutation avec les militaires congolais. Nous avons vu beaucoup de véhicules se diriger vers la frontière,  où les militaires burundais vêtus en tenue civile faisaient un signe d’au-revoir à la population et leur distribuaient de la nourriture et les bois de chauffe qu’ils utilisaient. Nous sommes contents de les voir partir.”

La population locale estime qu’elle peut maintenant vaquer librement à ses activités champêtres.

“Nous allons cultiver et récolter sans nous inquiéter comme jadis. Car les militaires congolais sont déployés nombreux ici. Nous nous sentons en sécurité et pouvons dormir quand nous voulons“, a indiqué un agriculteur.

Les troupes de l’armée burundaise présentes depuis plus d’une année à Kiliba, ont commencé à quitter leurs positions le matin du mardi 7 octobre, afin de regagner leur pays. Les membres de la société civile et des témoins présents à la frontière de Kiliba ont affirmé avoir vu le commandant de la 10e région militaire, le général major Pacifique Masunzu, constater ce retrait. Ce mouvement s’était poursuivi jusque dans la soirée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher