topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le TPIR célèbrera son vingtième anniversaire le 8 novembre prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 12-10-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide des Tutsis, célèbrera son vingtième anniversaire le 8 novembre après avoir terminé l’essentiel de son travail

Le TPIR a été créé par la résolution 955 du Conseil de sécurité de l’ONU du 8 novembre 1994. Les cérémonies marquant le vingtième anniversaire se dérouleront au siège du Tribunal à Arusha, en Tanzanie, annonce le TPIR sur son site internet.

Deux grands événements précéderont l’anniversaire : un colloque des procureurs des tribunaux internationaux qui se déroulera les 4 et 5 novembre et un symposium sur l’héritage du TPIR, les 6 et 7 novembre.

Le symposium "a pour ambition de donner l’occasion aux experts de réfléchir sur la contribution du TPIR au développement du droit international humanitaire, l’administration de la justice et la promotion de la primauté du droit, en particulier dans la région des Grands lacs", indique le tribunal dans un communiqué publié sur son site internet.

Depuis le début des procès en 1997, le Tribunal a jugé 75 personnes dont 61 ont été condamnées pour leur rôle dans le génocide. Parmi elles, figurent d’ancien Premier ministre Jean Kambanda, d’autres membres de son gouvernement, des officiers supérieurs de l’ancienne armée, de grands hommes d’affaires et des hommes d’église.

Ce groupe comprend un seul non–Rwandais, l’Italo-Belge Georges Ruggiu qui était animateur à la tristement célèbre Radio-télévision libre des mille collines (RTLM) qui distillait des messages de haine contre les Tutsis. Par ailleurs, une seule femme a été mise en accusation par le TPIR, à savoir l’ex-ministre de la Famille et de la promotion féminine Pauline Nyiramasuhuko.

Quatorze anciennes personnalités parmi lesquelles d’anciens ministres et des officiers supérieurs ont été acquittés. La plupart de ces acquittés éprouvent cependant des difficultés à trouver des pays d’accueil.

Le TPIR, qui doit fermer ses portes à la fin de l’année, recherche encore neuf accusés, dont le plus connu est richissime homme d’affaires Félicien Kabuga présenté comme l’argentier du génocide.

Deux dossiers ont été confiés à la justice française tandis que les dossiers impliquant six autres accusés ont été renvoyés devant la justice rwandaise.

Les travaux qui ne seront pas terminés au 31 décembre prochain, date fixée pour la fermeture du Tribunal, passeront sous la compétence du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), une structure résiduelle de moindre taille créé par l’ONU.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher