topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi a rendu hommage à Rwagasore : Messe et gerbes de fleurs sur sa tombe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 14-10-2014

Le Burundi a célébré lundi le 53ème anniversaire de l'assassinat du héros de son indépendance

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a célébré lundi le 53ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore, au cours de cérémonies officielles sous l’égide du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza.

Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de requiem dite par Mgr Evariste Ngoyagoye qui a, dans son homélie, remercié "le Bon Dieu qui a doté le Burundi d’un homme comme le Prince Louis Rwagasore qui avait beaucoup de dons dont l’intelligence, l’amour de sa patrie. Malheureusement, il n’est pas arrivé loin suite à la jalousie", a-t-il dit.

Le prélat est longuement revenu sur l’évangile selon Saint Marc dont le message principal "est que celui qui veut être chef doit être le serviteur des autres". Mgr Ngoyagoye a indiqué que le pouvoir vient de Dieu, raison pour laquelle, a-t-il dit, les dirigeants doivent servir le peuple et non abuser de leur pouvoir pour l’opprimer.

Il leur a demandé de savoir prier, surtout en ces moments où le pays chemine vers les élections pour qu’elles se déroulent sans heurts.

Les cérémonies se sont poursuivies au mausolée du Prince Rwagasore située au mont Vugizo où les autorités et la population avaient écouté le discours du Prince Rwagasore lors de sa victoire écrasante aux élections législatives de 18 septembre 1961 qui ont conduit le pays à l’Indépendance.

Ce discours reste d’actualité selon les analystes qui rappellent que le Prince Rwagasore demandait aux militants du parti vainqueur, l’UPRONA, de rester soudés, de jubiler mais de respecter les autres car, la victoire de l’UPRONA était également celle des adversaires.

Un discours qui tranquillisait également le pays colonisateur, la Belgique. On sent également un discours qui appelle à la discipline, au respect des biens publics et qui promettait des punitions exemplaires aux délinquants et voleurs. Le prince promettait également au peuple de s’atteler aux problèmes cruciaux du développement, notamment la création des coopératives, la construction des écoles, des centres de santé, …

Le chef de l’Etat, le corps diplomatiques, la famille du prince Rwagasore et le bureau politique de l’UPRONA ont successivement déposé des gerbes de fleurs sur la tombe du héros entouré de deux tombes de ses fillettes mortes après lui dans circonstances encore obscures.

Selon un mot de circonstance prononcé à cette occasion, le prince Rwagasore, fils ainé de Roi Mwambutsa IV et la reine Thérèse Kanyonga, a été tué à l’âge de 29 ans par ceux qui ne voulaient pas que le Burundi soit indépendant.

A la tête il y avait les fils du Prince Pierre Baranyanka, Joseph Birori et Jean Baptise Ntidendereza, en connivence avec les étrangers dont le commerçant grec Iatrou Michel.

Il a été assassiné avec un fusil de chasse de calibre 10, un mois après la victoire de son parti alors qu’il était en pleine réunion avec les membres de son futur gouvernement à l’hôtel Tanganyika. Le tireur embusqué était un grec du nom de Kageorgis. L’indépendance a été octroyée au Burundi le premier Juillet 1962.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher