topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les cadavres du lac Rweru viennent du Rwanda, assure le Parquet burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 14/10/2014 – Source AFP

Les cadavres retrouvés en août et septembre dans les eaux burundaises du lac Rweru proviennent du Rwanda voisin, séparé par le lac, a affirmé mardi le procureur général du Burundi, assurant en détenir les "preuves".

"Nous en avons la certitude, ces cadavres ont été charriés vers lac (Rweru) à partir du Rwanda via la rivière Akagera", a déclaré le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

"Nous avons mené des enquêtes très fouillées, très minutieuses, nous avons recueillis pas mal de preuves, d'éléments, d'indices, et tout ce travail que nous avons mené sur le terrain nous a conduit à conclure que ces corps ont été charriés par l'Akagera" depuis le Rwanda, a-t-il ajouté, sans autre détail.

Officiellement, six cadavres ont été retrouvés entre mi-août et septembre sur le lac Rweru, ligotés, certains enfermés dans des sacs de jute. Les pêcheurs du lac, situé à 270 kilomètres au nord-ouest de Bujumbura et qui sépare le Rwanda et le Burundi, assurent eux avoir vu passer des dizaines de corps.

Aucun des six cadavres n'a été identifié. Bujumbura comme Kigali assurent néanmoins qu'ils ne s'agit pas de leurs ressortissants. Une commission d'enquête mixte burundo-rwandaise a été mise en place, mais l'affaire embarrasse les deux pays des Grands Lacs et aucune investigation sérieuse n'a jusqu'ici été menée.

Quatre des six cadavres officiellement découverts sur le lac ont été enterrés, les deux autres ont été emportés par le courant avant d'avoir pu être ramenés à terre.

"Le problème qui reste, c'est celui d'identifier ces cadavres car nous n'avons pas la technologie pour le faire", a poursuivi M. Bagorikunda, précisant que les autorités burundaises envisageaient de demander une aide extérieure, faute de quoi l'enquête devrait être classée.

Selon des sources concordantes à Bujumbura, Washington a proposé l'aide du FBI (police fédérale) et des discussions sont en cours entre les autorités burundaises et américaines, mais au point mort actuellement.

"Que ce soit le FBI américain ou tout autre service qui en a les capacité, le ministère public a besoin uniquement d'un expert pour l'identification de ces cadavres, sinon les autres enquêtes sont terminées", a précisé M. Bagorikunda.

Les Etats-Unis avaient demandé fin septembre au Burundi et au Rwanda de mener d'urgence "des enquêtes impartiales (...) avec le concours d'experts" internationaux, pour faire la lumière sur le mystère.

La rivière Akagera (ou Kagera), qui prend sa source au Rwanda, puis longe la frontière burundaise avant d'aller se jeter dans le lac Victoria en Tanzanie, avait charrié de nombreux corps durant le génocide de 1994 au Rwanda. En 2006, des corps d'opposants burundais, assassinés lors de violences politiques, avaient également été jetés dans divers cours d'eau du Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher