topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : recrudescence des actes de violences en provinces Bujumbura et Mwaro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

 Après une bonne période de paix retrouvée dans les communes de Rusaka et Gisozi de la province de Mwaro et celles de Mugongo-Manga et Mukike de la province de Bujumbura, des actes de violences s'observent de nouveau depuis le mois d'août 2014 et inquiètent la population de ces localités.

"Depuis le mois d'août, nous assistons à une perturbation répétitive de la sécurité dans les communes de Rusaka, Mugongo- Manga, Gisozi et Mukike suite aux mouvements des bandes armées en machettes, épées, haches et matraques clouées.

Ces bandes nocturnes pillent, violent et tuent", indique Ndikubukira Jean Marie, représentant d'une des quatre associations d'étudiants ressortissants de ces quatre communes dans une correspondance que ces associations ont adressée ce mercredi au ministre de la Sécurité publique et à celui de l'Intérieur, respectivement Gabriel Nizigama et Edouard Nduwimana.

Les étudiants signataires de cette correspondance disent que ces bandes sont constituées de personnes étrangères de ces communes et qu'elles auraient même des moyens de déplacements en commun qui les déposent dans les localités environnant lesdites communes pour semer une peur chez la population des quatre communes.

"Nous demandons que des enquêtes minutieuses soient menées pour identifier ces bandes et les traduire devant la justice pour répondre à ces actes ignobles et que la sécurité soit renforcée dans nos communes", continuent ces étudiants dans leur correspondance.

Ils accusent l'administration locale d'être inefficace et négligente dans la recherche de la solution à cette situation si critique qui a déjà emporté au moins cinq personnes depuis la recrudescence de ces violences.

En outre, ajoutent ces étudiants, "la répétition de ces crimes a déjà conduit à la justice populaire, cas de Butegana en commune Gisozi en date du 8 octobre 2014, alors que la justice populaire est punie par la loi".

Par rapport à la nature des objets volés (matelas, ustensiles de cuisine), ces étudiants s'interrogent sur le genre de malfaiteurs que sont ces hommes et sur la finalité desdits objets.

La province de Bujumbura a été longtemps le théâtre de violences pendant toutes les guerres fratricides qu'a connues le Burundi depuis 1993 et surtout à l'approche des élections générales comme celles attendues en 2015. La province de Mwaro quant à elle lui est frontière.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher