topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Jacques Bigirimana souhaite rétablir la peine de mort au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 02 novembre 2014

Un responsable politique favorable à la peine capitale face à la recrudescence de l’insécurité au Burundi

 Bujumbura, Burundi  - Le président des Forces nationales de libération (Fnl, opposition parlementaire), Jacques Bigirimana (photo), a préconisé, dimanche, sur les antennes de la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), dans son émission dominicale très écoutée, "Abaduserukira" (la parole aux représentants du peuple), la remise au goût du jour de la peine de mort, abolie depuis un temps, pour décourager le regain de criminalité imputable à des bandes armées non encore clairement identifiées qui tuent et pillent les populations dans un contexte pré-électoral politiquement déjà tendu.

Les bandes organisées portent partout de longues vestes noires et des machettes, tuent et pillent des ménages pendant la nuit, d’après les témoignages des populations qui ne dorment plus tranquillement depuis quelque temps.

Le responsable politique a livré aux auditeurs deux hypothèses qui ressortent de ces enquêtes, dont l’une veut que ce soit l’opposition qui fomente les troubles pour empêcher la tenue des prochaines élections générales de 2015 par peur de les perdre.

L’autre hypothèse de l’homme politique est que le pouvoir serait aussi dans le coup pour intimider les populations et obtenir leurs voix en vue de se maintenir aux affaires.

Dans tous les cas, "je vais approcher tous les intervenants en matière de sécurité et reviendrai rendre compte à la population sur les antennes de votre radio", s'est engagé le politicien originaire de la province de Bujumbura rural, frontalière de la capitale burundaise, qui compte parmi celles aux prises avec le regain d'insécurité.

Le phénomène de regain d’insécurité s’observe également à Bujumbura, la capitale du pays où les citoyens sont obligés de débourser de l’argent pour payer les services privés de gardiennage.

Le ministère de l’Intérieur a cependant déjà réagi contre les vigiles qui se substituent aux forces de l’ordre pour barrer des routes entières à l’aide de cordes afin de mieux filtrer les entrées et les sorties nocturnes suspectes de véhicules et de passants.

Des heurts entre des vigiles et des éléments de la police nationale du Burundi sont régulièrement rapportés à ses barrières improvisées dans la ville de Bujumbura.

Aux dernières nouvelles, toujours d'après la radio publique africaine, des armes à feu existeraient aussi dans un grand campus de l’unique université publique du Burundi basée à Bujumbura.

La même source croit savoir que les ambassades des Etats-unis d’Amérique et du Royaume de Belgique ont déjà donné des consignes strictes de sécurité à leurs ressortissants pour cause de ce regain d'insécurité dans le pays d'accréditation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher