topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Remise de l'ordre dans le secteur pétrolier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 27/06/2008

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a signé un décret portant réglementation de l'importation et la commercialisation des produits pétroliers pour mettre fin aux nombreux désordres observables dans le secteur, a-t-on appris, vendredi, de source officielle à Bujumbura.

Le Burundi compte officiellement sur 56 sociétés importatrices de produits pétroliers, mais très peu respectent réellement le cahier des charges, dit-on au ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

Le pays fait, par ailleurs, régulièrement face à des pénuries artificielles organisées pour contraire le gouvernement à des hausses intempestives de prix à la pompe.

Avec le nouveau décret, il sera plus difficile de s'improviser importateur de produits pétroliers.

A titre indicatif, tout requérant devra désormais disposer d'un capital social minimum d'au moins un milliard de Francs burundais (près d'un million de dollars US), stipule le décret.

La somme n'est pas à la portée du premier venu, reconnaît-on dans les milieux des pétroliers à Bujumbura dont la plupart fonctionnait jusque-là avec des découverts bancaires pour survivre sur le marché difficile et imprévisible des hydrocarbures.

Les pétroliers devront également s'abstenir de pénuries organisées et de ventes discriminatoires sur le marché local, ajoute le décret.

Les commandes prépayées sont généralement honorées en période de pénurie d'essence au Burundi, ce qui porte préjudice au reste des clients vivant au jour le jour.

Le texte du décret ne tolère pas non plus des périodes de rupture de stocks excédant plus de trois mois.

Les pétroliers ont enfin l'obligation expresse de déclarer chaque mois au ministère du Commerce les quantités de produits en commande et s'en tenir régulièrement à la seule structure gouvernementale des prix dans la commercialisation des hydrocarbures sur le marché local.

Tout contrevenant à la panoplie de mesures gouvernementales s'exposera à de sévères sanctions, conclut le décret.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher