topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mohamed Rukara, Vice-président des Ombudsmans et Médiateurs africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 07/11/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ombudsman du Burundi est élu Vice Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains

 L’Assemblée Générale de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA), tenue ce jeudi le 06 Novembre 2014 à Addis Abbeba en Ethiopie, a élu l’Ombudsman du Burundi, Docteur Mohamed RUKARA, pour assurer le mandat de Vice-Président de cette association pendant 4 ans.

La présidence de cette association a été confiée à l’Ombudsman de l’Ethiopie qui succède à l’Ombudsman de l’Angola, Son Excellence Paolo TJIPILICA. L’Ombudsman de la Côte d’Ivoire est aussi devenu Vice-Président de cette association.

Le poste de Secrétaire Général est occupé par l’Ombudsman du Kenya tandis que l’Ombudsman de la Zambie exerce le mandat de Trésorier.

Au cours de cette assemblée, les réalisations de l’Ombudsman du Burundi ont été vivement appréciées par ses pairs. Ils ont reconnu que l’Ombudsman du Burundi exerce son mandat en toute indépendance et qu’il accomplit les missions qui lui sont dévolues avec assiduité.

Aujourd’hui, le Bureau de l’AOMA ainsi constitué va être reçu en audience par la Commissaire Politique de l’Union Africaine.

Fait à Bujumbura, le 07 novembre 2014

Jérôme NDIHO,

Directeur de la Médiation, Education Civique et Communication


 

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ombudsman de la République du Burundi, Hon.Dr Mohamed RUKARA,  a participé à la 1ère Conférence Bilatérale  de l’Union Africaine et l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA), tenue à Addis-Ababa, du 4 au 6 novembre 2014, sous le thème « Promotion  de la stabilité politique et du développement socio-économique à travers la bonne gouvernance et la Justice administrative »

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Son Excellence Madame NKOSAZANA DLAMINI-ZUMA,  a participé à cette conférence et y a présenté un exposé.

L’Ombudsman du Burundi a  exposé le 5 novembre sur sa contribution dans la consolidation de la paix au Burundi, d’une part, dans la médiation et la prévention des conflits dans la région des Grands Lacs d’Afrique, d’autre part.

Il  a indiqué d’abord que l’Institution de l’Ombudsman du Burundi s’est doté d’un plan stratégique 2012-2016 qui l’a guidé pour mobiliser et orienter les actions conformes aux obligations de son Institution.

Les principaux axes de ce plan sont : le renforcement des capacités  institutionnelles, la médiation entre l’Administration et les  citoyens, le contrôle du bon fonctionnement des entités investies d’une mission publique et la prévention des conflits au Burundi ou dans la région des Grands Lacs.

L’Ombudsman de la République du Burundi  a ensuite souligné que dans le domaine de la Prévention des conflits, l’objectif global est de contribuer au respect des droits de la personne humaine, de la chose publique et de l’Etat de droit.

Selon lui, les actions prioritaires devront contribuer à promouvoir le droit  de la personne humaine, à mettre à l’honneur des valeurs démocratiques, à assurer une cohésion sociale, à contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité, à sensibiliser la population sur les responsabilités citoyennes et renforcer la coopération avec les agences des Nations-Unies ou les autres partenaires.

Dans ce sens, 4 grandes réalisations sont déjà inscrites à l’actif de l’Ombudsman du Burundi. Il s’agit:

 1° d’une Conférence Nationale sur la gouvernance sécuritaire et la prévention des conflits au Burundi,

2° du Forum sur le rôle des Ligues des jeunes affiliés aux partis politiques dans la consolidation de la paix et la tolérance dans  la diversité politique,

3° de l’Atelier sur le rôle des démobilisés dans la consolidation de la paix et l’harmonie sociale,

4° de l’Organisation du  Tournoi de Football   comme outil de rapprochement et de résolution pacifique des conflits entre les Associations diverses, d’une part, les   corps de défense et de sécurité, les jeunes affiliés aux partis politiques et les démobilisés, d’autre part.

Sur le plan régional, l’Ombudsman du Burundi  a rapporté à ses pairs une conférence qu’il   a organisée sous  le thème : « La transformation des conflits identitaires pour la prévention des guerres et de crimes contre l’humanité et la prévention des conflits ».

Sur le plan International, le Médiateur burundais a mentionné une autre Conférence Internationale sur le Dialogue Interreligieux pour la Paix  et la Prévention des Conflits en Afrique . Et puis, sur l’invitation des Nations-Unies et du Comité National Tanzanien de la Prévention des crimes et de Génocide, Hon. Dr. Mohamed RUKARA s’est rendu en Tanzanie pour faire la médiation entre les Leaders Religieux Chrétiens et  Musulmans. Ce qui lui a valu le message de félicitation et de reconnaissance de la part du Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies, Monsieur Adama DIENG, pour ce travail combien louable.

Après cet exposé, les participants à ces assises d’Addis Abbeba ont posé des questions diverses à l’Ombudsman du Burundi, qui, à  son tour, y a apporté des réponses appropriées à la satisfaction de l’assistance.

L’Ombudsman de l’Angola, Président de l’AOMA, Dr Paulo  TJIPILICA, a félicité l’Ombudsman du Burundi pour son intervention. Il s’est appesanti sur la réussite de la Conférence Internationale sur le Dialogue  Inter-religieux, tenue à Bujumbura en mars 2014, à laquelle ont participé de nombreux Religieux, Ombudsmans et Médiateurs  venus de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie.

Jérôme NDIHO,

Directeur de la Médiation, Education Civique et Communication

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher