topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les glissements de terrains inquiètent l'Autorité du Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 10/11/2014 - Source Xinhua

Les glissements de terrains sont devenus monnaie courante dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika et la protection de l'environnement pourrait être au coeur des priorités du prochain quinquennat 2015-2020 de l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT), a indiqué samedi M. Jean-Marie Nibirantije, directeur exécutif de cette organisation intergouvernementale regroupant le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, dans une interview.

Face aux menaces d'effondrement qui planent sur les terres arables des collines qui surplombent les localités urbaines burundaises, l'ALT a déjà initié quelques activités de protection environnementale, a précisé M. Nibirantije qui s'exprimait au lendemain d'une journée de sensibilisation sur la protection du lac Tanganyika.

"Mais ces activités n'ont pas encore abouti à l'objectif visé faute de financements suffisants. Ce n'est pas seulement au Burundi où les terrains sont fragiles, la RDC n'est pas aussi épargnée car on y enregistre aussi beaucoup de morts à cause des glissements de terrains", a-t-il fait remarquer.

Les glissements de terrains sont devenus monnaie courante dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika parce que les montagnes ne sont pas protégés comme il faut, a-t-il affirmé en déplorant que les activités agricoles sont pratiquées même dans les endroits qui devraient être protégés.

"C'est pourquoi nous devons continuer à sensibiliser les agriculteurs de ces pays sur cette problématique car les rivières qui alimentent le lac Tanganyika ne sont protégées, parce que la population cultive même dans les berges", a-t-il renchéri.

La même problématique de glissements de terrains vers les eaux du lac Tanganyika prévaut aussi dans les deux autres pays riverains de ce lac, à savoir la Tanzanie et la Zambie, a révélé M. Nibirantije.

Pour combattre ce phénomène, a-t-il expliqué, l'ALT a initié dans des villages relevant des districts de Kigoma et de Sumbawanga (Tanzanie) des travaux de plantation d'arbres pour éviter des glissements de terrains vers le lac.

Maintenant, a-t-il révélé, la Zambie est en train de négocier pour le prochain quinquennat 2015-2020 un nouveau projet dénommé " Développement du lac Tanganyika", dont le cahier des charges est la promotion de la pêche, la protection de l'environnement et la mise en place des pistes.

En outre, M. Nibirantije a remarqué que les équipements fournis par l'ALT aux laboratoires des Instituts en charge de la conservation de l'environnement dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika vont contribuer à dresser un état des lieux complet sur l'ampleur de la pollution au niveau de cette sous-région.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher