topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Trafic d'ivoire au Burundi : Bujumbura s’emploie à disculper l'ambassade de Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 14/11/2014 - Source Xinhua

Trafic d'ivoire: Le gouvernement burundais condamne toutes les tentatives d'insinuations à l'endroit de l'ambassade de Chine au Burundi

 Le gouvernement burundais condamne fermement toutes les tentatives d'insinuations à l'endroit de l'ambassade de Chine au Burundi dans l'affaire du trafic prohibé de 300 kg d'ivoire expédiés le 4 octobre dernier à partir de l'aéroport international de Bujumbura et saisis à l'aéroport international de Kuala Lumpur (Malaisie), a déclaré vendredi à Bujumbura M. Léonard Ntahiraja, directeur général chargé des Relations avec l'Asie au ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Léonard Ntahiraja, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le directeur général de l'autorité de l'aviation civile au Burundi et l'ambassadeur de Chine au Burundi, a déclaré que le Burundi fournit des efforts, en collaboration avec la Chine, pour mener des enquêtes autour de cette question afin d'identifier les auteurs du crime.

Pour le directeur général de l'autorité de l'aviation civile au Burundi, Albert Maniratunga, ce qui est déplorable et malheureux pour l'affaire du trafic prohibé de 300 kg d'ivoire, c'est que les fraudeurs ont osé utiliser une lettre de transport aérien (LTA) étiquetée de l'ambassade de Chine au Burundi sous le nom de LEE PAN HUANG, un nom chinois qui n'existe pas.

Dans le cadre des enquêtes judiciaires pour la recherche de toute la vérité sur cette affaire, a-t-il révélé, quatre suspects sont déjà écroués à la prison centrale burundaise de Mpimba (au sud de la ville de Bujumbura). Les quatre suspects sont deux agents de la Société Burundaise de Gestion Aéroportuaire(SOBUGEA), un agent de l'autorité de l'aviation civile et un agent de la compagnie nationale aérienne "Air Burundi", a-t-il précisé.

De son côté, l'ambassadeur de Chine au Burundi, YU Xuzhong, a déclaré que l'ambassade de Chine au Burundi est complètement sidérée d'avoir appris des autorités compétentes que ces colis d'ivoire expédiés de l'aéroport international de Bujumbura le 4 octobre 2014 et saisis à l'aéroport international de Kuala Lumpur, avaient été avec une lettre de transport aérien (LTA) étiquetée de l'ambassade de Chine au Burundi sous le nom de LEE PAN HUANG.

"Après vérification, ce nom est inconnu ni parmi le personnel de l'ambassade, ni dans la communauté chinoise au Burundi, et de surcroît, du 4 au 5 octobre 2014, personne de notre ambassade a expédié quoi que ce soit de l'aéroport de Bujumbura à destination de Malaisie", a précisé l'ambassadeur YU.

Pour lui, c'est une évidence qu'il s'agit d'usage de faux pour salir le personnel de l'ambassade de Chine afin de camoufler d'un acte criminel de trafic d'ivoire.

"C'est une manoeuvre habituelle que les trafiquants illicites utilisent souvent pour brouiller la piste de recherche des vrais expéditeurs", a fait remarquer l'ambassadeur YU.

Il a souligné que tout cela montre que cette affaire de trafic d'ivoire illicite et prohibé, n'a rien à voir ni avec l'ambassade de Chine au Burundi, ni avec la Chine, d'autant plus que la destination finale des colis est la Malaisie et non la Chine.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher