topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : manque d'une législation adaptée dans le secteur pharmaceutique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 22/11/2014 - Source Xinhua

Le Burundi manque d'une législation adaptée en matière de réglementation pharmaceutique, a révélé samedi à Bujumbura Cassien Ntadambanya, président de l'Ordre National des Pharmaciens du Burundi (ONPB).

Lors d'une interview, M. Ntadambanya a déploré le manque de textes législatifs et réglementaires adaptés dans le secteur des médicaments au Burundi.

"Les autres pays membres de la Communauté Est-Africaine (CEA: Rwanda, Ouganda, Tanzanie et Kenya), ont déjà mis en place deux textes législatifs importants, à savoir la loi régissant l'exercice de la pharmacie et la loi sur l'autorité de régulation pharmaceutique", a-t-il souligné, avant d'ajouter qu'"au Burundi, on n'a qu'une loi devenue caduque et désuète datant des années 1980".

Le manque d'une loi rigoureuse spécifique au secteur pharmaceutique facilite l'intrusion des aventuriers dans la profession pharmaceutique au Burundi. Sans cette loi, la répression des délinquants sera impossible, a-t-il martelé en soulignant qu'un médicament mal utilisé peut constituer un poison.

En outre, il a noté que sur le terrain pharmaceutique du Burundi, l'état des lieux en termes de défaillances sur l'assurance-qualité des médicaments est déplorable.

Dans les faits, "le Burundi vit essentiellement des produits importés et n'a qu'une petite industrie pharmaceutique, l'enregistrement des médicaments avec homologation, un des repères fondamentaux pour garantir l'assurance-qualité des médicaments, n'a pas encore commencé", a-t-il fait savoir.

Il a précisé que "dans la mesure où les professionnels des médicaments sont placés dans des conditions où ils ne peuvent pas eux-mêmes vérifier la qualité des produits".

Aujourd'hui, du fait de ces défaillances, la réalité est que " 80% des pharmacies sont entre les mains des non professionnels", a- t-il affirmé.

Pour remédier à la situation, le gouvernement burundais devrait user de son pouvoir en mettant en place une loi restrictive en ce concerne les conditions d'ouverture d'une pharmacie au Burundi. L'harmonisation des secteurs pharmaceutiques au sein des pays de la CEA (dont le Burundi fait partie) à travers les organes de régulation respectifs, est aussi un créneau d'espoir pour donner un coup d'accélérateur aux réformes dans ce secteur au sein de cette sous-région, a-t-il plaidé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher