topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Départ d’une forte délégation pour Paris pour "vendre" le tambour du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Un forte délégation conduite par le ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Adolphe Rukenkaya, a pris le départ vendredi pour Paris, la capitale française et siège central de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour prendre part à une session intergouvernementale qui étudiera, entre autres points, la demande du Burundi de faire figurer le "gros" tambour et emblème national au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La très attendue session des Burundais ira du 24 au 28 novembre 2014 et le chef de la délégation n’a pas douté que cette fois, la demande de son pays, en souffrance depuis 2003, sera exhaussée par l’Unesco.

La délégation comporte des tambourinaires et des danseurs qui auront aussi pour tâche de s’exhiber et séduire de visu les derniers réticents à reconnaître l’originalité et la valeur d’un instrument vénéré au Burundi depuis la monarchie à nos jours pour ses sonorités mais aussi pour ses usages multiples.

Le tambour porte le son assez loin et servait de divertissement à la cour royale ainsi que d’instrument de mobilisation à distance des sujets pour des messages ou alors pour avertir d’un danger collectif imminent, en l’absence d’autres moyens de communication modernes, rappellent les plus anciens.

Une fois reconnu dans le concert des nations, le ministre Rukenkanya a avisé que le tambour retrouvera ses lettres de noblesse et ne sera plus joué « par n’importe qui, n’importe où et n’importe quand », comme c’est le cas aujourd’hui, y compris lors de simples fêtes mondaines de quartier ou de village.

La délégation de 14 personnes, qui ont pris le départ de Bujumbura pour Paris, comprend un apprenti de sept ans et un vieux routier de 79 ans qui ont été sélectionnés dans les meilleurs clubs de tambourinaires et de danseurs du pays pour séduire l’humanité.

Les tambourinaires vont mettre l’eau à la bouche de l’Unesco qui va encore être sollicitée pour inscrire au Patrimoine de l’humanité d’autres « merveilles » du Burundi, comme certains sites touristiques anciens du pays aujourd’hui mal conservés et qui, une fois réhabilités et protégés comme il se doit, pourront créer des emplois, booster l’économie nationale, en drainant des touristes étrangers, selon les arrière-pensées du ministère burundais de la Culture.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher