topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : "irrégularités" dans l’enregistrement des électeurs, admet le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 01/12/2014 - Source AFP

"Pas mal d'irrégularités", dont certains relèvent de l'administration, entachent l'enregistrement en cours des électeurs au Burundi, a reconnu lundi le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

"Concernant certaines irrégularités qui sont soulevées, je vous dirais qu'il y en a pas mal, dont certaines relèvent de l'administration, comme la distribution de la carte nationale d'identité", a déclaré à la presse M. Nduwimana, après une rencontre sur ce sujet avec les gouverneurs de province.

Le ministre réagissait aux nombreuses irrégularités dénoncées régulièrement par l'opposition, la société civile et les médias indépendants du Burundi depuis le début de l'enrôlement des électeurs qui a débuté le 24 novembre et doit se terminer le 7 décembre.

Peu après lundi, l’Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), la grande coalition de l'opposition radicale qui regroupe une dizaine de partis politiques, a annoncé qu'il se "retire immédiatement des démembrements de la Ceni en raison de nombreuses irrégularités observées qui sont de nature à fausser totalement le fichier électoral", a déclaré à la presse Léonce Ngendakumana.

Il s'agit des Commissions électorales provinciales indépendantes (Cepi) et des Commissions électorales communales indépendantes (Ceci), chargées d'organiser les élections au niveau des communes et des provinces.

"Cette tricherie passe par une distribution massive de cartes d'identité aux seuls membres du parti au pouvoir pour qu'ils se fassent enrôler seuls, en les refusant systématiquement aux sympathisants d'opposition, par des Cepi et des Ceci dominés totalement par le parti au pouvoir et par une Ceni aux ordres", a dénoncé M. Ngendakumana, assurant toutefois qu'ils comptaient se présenter aux élections de 2015.

Depuis une semaine, les médias privés ont de leur côté relevé de nombreux de cas de fraudes, notamment des responsables locaux du parti au pouvoir qui distribuent des cartes d'identité, militants de ce même parti arrêté avec de nombreuses cartes d'identité.

"Nous avons demandé qu'il n'y ait plus de ces cas que nous entendons de cartes d'identité distribuées dans les écoles ou dans d'autres endroits, je pense que le message (aux gouverneurs) est clair et les administratifs qui iront à l'encontre de cette décision seront sanctionnés", a promis le ministre burundais de l'Intérieur.

"La plupart de ces irrégularités sont dues à la précipitation avec laquelle ces cartes d’identité sont distribuées car beaucoup de nos concitoyens n'en disposent pas", a-t-il justifié.

Selon la loi électorale du Burundi, les électeurs doivent présenter une carte d'identité pour se faire enregistrer. Mais la Ceni permet aujourd'hui la présentation d'une carte de baptême, d'un permis de conduire, d'une carte professionnelle si l'on se présente accompagné par deux témoins et le chef de sa colline.

Le gouvernement du Burundi avait déjà distribué quelque 1,5 millions de cartes d'identité (plus de 30% des électeurs burundais), officiellement à des citoyens qui n'en avaient pas, juste avant les élections de 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher