topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura se trouve une consolation après la cuisante défaite à l'OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 02 décembre 2014

Le Burundi n'a pas tout perdu au récent sommet de la Francophonie

Bujumbura, Burundi - Le Burundi pourra se consoler d’une série d’accords de coopération culturelle et linguistique, après avoir échoué à faire triompher la candidature de son ancien chef de l’Etat, Pierre Buyoya, au Secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), indique-t-on de source officielle à Bujumbura.

Le manque de consensus pour une candidature africaine unique a finalement profité à la Canadienne d’origine haïtienne, Michaelle Jean, selon le président Pierre Nkurunziza, qui a pris part, dimanche dernier, au 15ème sommet de la Francophonie, à Dakar, au Sénégal.

La Canadienne était en compétition au poste de nouveau Secrétaire général de l’OIF avec des candidats du Burundi, de l’Ile Maurice, du Congo-Brazzaville et  de la Guinée équatoriale.

Le Burundi peut se consoler de la signature d’un "pacte de partenariat linguistique" avec l’OIF pour les prochaines cinq ans, a indiqué le président Nkurunziza de retour du sommet de Dakar.

Ce pacte va permettre au Burundi d’avoir des outils didactiques, comme les livres pour ses écoles et universités ainsi qu’un renforcement des capacités des enseignants, selon la même source.

Le président Nkurunziza a, par ailleurs, estimé que le Burundi avait lui aussi quelques services à son actif en matière de promotion de la langue française, jusqu’au-delà de ses frontières nationales.

A titre illustratif, le Burundi s’est battu et obtenu que le français figure parmi les langues de travail de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange d’obédience anglophone.

Au niveau interne, le français sert de langue officielle et d’enseignement, au même titre que le Kirundi, la langue maternelle des Burundais.

En plus de la désignation d’un nouveau Secrétaire général, le 15ème sommet a abordé d’autres aspects de la vie de la famille francophone, comme la place de l’économie dans cet espace culturel, le rôle de la femme et de la jeunesse en tant que vecteurs potentiels de la paix et du développement, la lutte contre le terrorisme international, les problèmes d’éducation, la santé de la mère et de l’enfant ou encore les questions qui sont liées à la protection de l’environnement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher