topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Eglise catholique monte au créneau pour dénoncer un climat préélectoral tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 07 décembre 2014

Les Evêques appellent au dialogue les acteurs politiques qui se chicanent pour les élections de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les fidèles avaient moins l’Evangile du jour dans leurs conversations, à la sortie de la messe de dimanche, qu’une déclaration sans détour du Conseil des Evêques catholiques du Burundi qui a été lue depuis la Cathédrale Régina Mundi, dans la capitale burundaise, pour dénoncer un climat préélectoral tendu par la faute des différentes parties prenantes aux prochaines élections générales de 2015, qui ne mettent en avant que leurs propres intérêts.

La puissante et influente Eglise catholique a le privilège de diffuser intégralement les messes dominicales en direct à la radio nationale du Burundi entre 10 heures et 12 heures, ce qui fait que sa déclaration a eu un retentissement au-delà de la capitale du pays.

La déclaration s’inquiète, notamment, d’un regain d'insécurité à l’approche des élections de 2015 et interpelle à ce niveau, le gouvernement dont c’est le rôle premier de garantir la paix et la sécurité des personnes et des biens en tout lieu et temps.

L’insécurité la plus préoccupante à laquelle fait allusion la déclaration des prélats catholiques du Burundi a été alimentée ces derniers temps par des hommes armés de machettes et habillés en longues vestes noires qui sont apparus subitement dans les villes et villages du pays pour voler et tuer, sans que l’on s’accorde à ce jour dans l’opinion des décideurs et de simples citoyens sur leurs objectifs réels et les commanditaires.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en a également eu pour son grade et doit observer une neutralité sans faille.

La CENI est surtout sur la sellette dans les milieux de l’opposition pour n’avoir pas à ce jour pris des mesures radicales visant à décourager des irrégularités dans les opérations d’inscription au rôle de candidat-électeur, parfois par un double enrôlement, quand ce n’est pas avec des cartes nationales d’identité falsifiées et multiples.

Les partis politiques, quant à eux, doivent cesser d’instrumentaliser les jeunes militants pour mettre plutôt en avant le combat des projets et programmes de société, ont encore conseillé sur un ton ferme les prélats catholiques du Burundi.

Les citoyens ont été également invités à se faire enrôler massivement pour répondre aux différents rendez-vous électoraux de 2015.

Le climat délétère post-électoral est généralement cité parmi les facteurs qui ont jusque-là démotivé les citoyens à aller se faire enrôler.

Les deux semaines règlementaires prennent fin officiellement ce dimanche sur un bilan d’un peu plus de la moitié des 4,2 millions de Burundais pressentis avoir l’âge de voter en 2015.

La CENI a concédé une semaine de plus et les opérations d’enrôlement iront encore jusqu’au 12 décembre prochain, alors qu’elles avaient été initialement programmées pour commencer le 24 novembre pour prendre fin le 7 décembre 2014.

Une partie de l’opposition a déjà consommé le divorce avec la CENI par l’annonce de son retrait des différentes Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et les Commissions électorales communales indépendantes (CECI) pour protester contre les "irrégularités impunies" aux enrôlements.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher