topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundais Richard Musagirije remporte le Cross National de Limoge (France) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Le Populaire, 08/12/14

 Victoire du Burundais devant Ben Amor

À 27 ans, le Burundais de Villeurbanne a remporté hier son premier succès sur le site de La Borie après deux essais. Pour ce faire, il a dû se débarrasser du Saint-Juniaud Malek Ben Amor particulièrement collant.

Il restait moins de deux kilomètres. Au coude-à-coude depuis le départ, le Burundais Richard Musagirije (AS Rispoli Villeurbanne) et le Tunisien Malek Ben Amor (AS Saint-Junien) s'engouffrèrent ensemble dans la forêt qui jouxte le stade stabilisé de La Borie. Beaucoup se demandèrent alors s'ils en ressortiraient en couple. Le public ne tarda pas à avoir la réponse…

Musagirije sortit du bois comme une gazelle qui détale après un coup de feu. En fait, à l'observer, les dents serrées, le regard noir, c'était un lion qui courait, affamé et alléché par l'odeur de la victoire et surtout pressé d'en finir. D'un coup de griffe – une accélération brutale –, il venait de laisser sur place son jeune rival Malek Ben Amor, 20 ans seulement.

Jusqu'à cet instant, le Gantier avait réalisé une course admirable de courage. Spécialiste du 3.000 m steeple, celui qui vise un podium sur les "France" de cross court voulait s'essayer sur une longue distance. Il le fit fort bien, serrant les dents, et s'accrochant comme une sangsue au rythme effréné du Burundais.

Attaque fatale

Mais, alors que, de son souffle froid, le public le poussait à se sublimer, ses jambes l'abandonnèrent au fil des mètres. « Dans le dernier tour, j'étais dans le dur, expliqua le citoyen de Bordeaux. D'habitude, je fais des séances de 4-5 kilomètres à l'entraînement alors lorsqu'il a accéléré au bout de 8 kilomètres, je n'ai pas pu le suivre… ».

« J'avais prévu de partir vite dans le dernier tour, témoigna de son côté le lauréat. Ma tactique a fonctionné et je suis vraiment content de m'imposer ici à Limoges ».

Puis, le Burundais, qui eut besoin de s'appuyer sur une barrière à l'arrivée pour récupérer, observa son jeune adversaire et lâcha : « Bientôt, il sera très très fort ». Il n'a pas tort. Le Limousin ne devrait pas tarder à entendre à nouveau parler de Malek Ben Amor.

Classements

1. Richard Musagirije (As Rispoli Villeurbanne) les 8,66 km en 27'35" ; 2. Malek Ben Amor (ASSJ) à 14" ; 3. Benjamin Grenetier (ASSJ) à 1'27" ; 4. Julien Duroux (ASSJ) à 2'17" ; 5. Christophe Besclu (LB Châteauroux) à 2'31" ; 6. Julien Montiel (Team Triathlon 87) à 2'47" ; 7. Erwann Salomon (EA Aubusson) à 2'48" ; 8. Norman Zemani (Team Triathlon 87) à 4'12" ; 9. Nicolas Leze (Km 42) à 4'25" ; 10. Jean-Christophe Lamargot (Team Triathlon 87) à 4'32"…

Kevin Cao

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher