topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fermeture de la mission politique de l'ONU au Burundi, à quelques mois des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 12/12/2014 – Source AFP

 L'ONU a officiellement fermé vendredi sa mission politique au Burundi, après 20 ans de présence dans ce pays marqué entre 1993 et 2006 par une guerre civile, malgré des tensions croissantes à quelques mois d'élections générales, a-t-on constaté sur place.

Le drapeau de l'ONU a été amené vendredi matin (photo) lors d'une cérémonie officielle dans l'enceinte du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub), présidée par le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques Jeffrey Feltman et du ministre Relations extérieures, Laurent Kavakure.

« Nous célébrons la conclusion du mandat du Bnub, la dernière formation du dispositif mis en place par l'Onu au Burundi en matière de maintien de paix et de coopération politique, qui a débuté en 1993 (...) pour faciliter le rétablissement de l'ordre constitutionnel », a déclaré M. Feltman.

Différentes missions de l'ONU - aux noms, mandats et effectifs variables - se sont succédé depuis l'assassinat en 1993 du premier président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, un hutu, lors d’une tentative de coup d'Etat menée par l'armée alors dominée par la minorité tutsi, qui a plongé le Burundi dans une guerre civile qui a pris fin en 2006.

Le Bnub, mission politique, avait succédé en 2011 au Binub (Bureau intégré des Nations-Unies au Burundi), avec un mandat et une structure allégée, comptant environ 150 personnes. Le Binub avait lui-même succédé en 2007 à l'Opération de l'ONU dans le pays (Onub), qui avait compté jusqu'à plus de 5.500 Casques-Bleus.

« C'est un moment historique, mémorable (...) c'est la fin d'une période où le Burundi était considéré comme un Etat post-conflit », a expliqué M. Kavakure.

La fermeture du Bnub, réclamée par les autorités burundaises, a été critiquée par la société civile et l'opposition en raison de l'approche d'élections générales cruciales et sous tension au Burundi. Des législatives et communales sont prévues le 26 mai et le 1er tour de la présidentielle le 26 juin.

L'ONU avait proposé de prolonger sa mission dans le pays jusqu'à fin 2015, alors que la communauté internationale a exprimé depuis plusieurs mois ses inquiétudes sur les tensions croissantes au Burundi, sur fond de violence politique et d'entraves aux libertés, à l'approche des élections.

« Il reste de nombreux défis, davantage d'efforts restent à faire pour que toutes les parties prenantes burundaises contribuent à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit », a souligné vendredi M. Feltman.

Une Mission d'observation électorale de l'ONU au Burundi entamera ses travaux le 1er janvier. Les autres agences de l'ONU présentes dans le pays restent en place.

Le Bnub, dans la ligne de mire de Bujumbura en raison de ses nombreuses critiques sur les violations des droits de l'Homme dans le pays, avait suscité l'ire des autorités lors de la fuite dans la presse en avril d'une note confidentielle faisant état de la distribution d'armes à l'aile de jeunesse du parti au pouvoir, ce que le gouvernement avait démenti.

Agathon Rwasa, ancien rebelle et principal opposant burundais a dénoncé vendredi un départ prématuré.

L'histoire du Burundi, petit pays des Grands Lacs, est jalonnée de massacres ethniques et les précédentes élections de 2010, boycottées par l'opposition, avaient débouché sur des violences.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher