topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un Burundais abattu en France après avoir agressé des policiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 21/12/2014  -Source AFP, AP, Reuters Agences

Un homme a blessé trois policiers samedi après-midi dans le commissariat de Joué-lès-Tours, dans le centre-ouest de la France, tout en criant «Allah Akbar», avant d'être abattu. Bertrand Nzohabonayo (photo) était un Français de 20 ans né au Burundi. Le jeune homme plutôt sportif s'était converti à l'islam, il y a quatre ans.

Jusqu'à son attaque du commissariat de la ville d'Indre-et-Loire, il n'était connu que pour des actes de délinquance. Son frère était en revanche fiché pour ses positions radicales et avait envisagé de partir en Syrie.

Les jeunes qui le côtoyaient à Joué-Lès-Tours ne l'auraient jamais imaginé en terroriste et le décrivait comme « calme et posé ». Au lendemain de l'attaque du commissariat de la ville d'Indre-et-Loire, les enquêteurs cherchent à cerner le profil de Bertrand Nzohabonayo, le jeune homme qui a poignardé trois policiers avant d'être abattu samedi.

Bertrand Nzohabonayo est né au Burundi en 1994. Arrivé à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, il y a quelques années, de parents séparés, ce jeune costaud et plutôt sportif, qui pratiquait la lutte, s'était converti à l'islam il y a 4 ans et avait pris le nom de Bilal. Ayant quitté le lycée professionnel, il avait cherché sans succès un emploi, précise le Journal du Dimanche. Selon ses proches, il naviguait entre les domiciles des membres de sa famille. «Il avait tout le temps la tête baissée, il ne nous regardait même pas. On ne parlait pas avec lui», a confié une voisine.

Textes et slogans inspirés de l'islam radical

Il était jusqu'à présent connu des services de police pour des faits de petite délinquance: trafic de stupéfiants, extorsion, vol à l'étalage et recel. En revanche, son frère cadet Brice était fiché par le renseignement pour ses positions radicales. Il avait envisagé de partir en Syrie, avant de renoncer.

Bertrand Nzohabonayo se serait radicalisé via des sites internet islamistes. Plusieurs spécialistes des groupes djihadistes lui attribuent un compte Facebook dont la photo de profil est, depuis jeudi, le drapeau de l'organisation Etat islamique (EI) qui mène le jihad en Syrie et en Irak. Plusieurs textes et slogans inspirés de l'islam radical sont aussi postés sur cette page. Sur les photos de lui qui circulent sur les réseaux sociaux, on distingue un jeune souriant au crâne rasé et au collier de barbe noire fourni mais sans moustache.

Les enquêteurs voudraient en savoir plus sur l'emploi du temps de Bertrand Nzohabonayo avant son irruption au commissariat. Il aurait déposé un homme vendredi à l'aéroport et ne serait revenu que samedi matin à Joué-lès-Tours. Des perquisitions ont eu lieu au domicile de sa sœur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher