topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Armée et Police engagées dans la sécurisation des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 23/12/2014 Xinhua

 A la veille de la célébration des fêtes de Noel et du Nouvel An et des élections de 2015, le directeur général de la police nationale, André Ndayambaje, et le chef de l'Etat-major général de la Force de Défense Nationale, le général major Prime Niyongabo, ont annoncé mardi dans un communiqué de presse qu'ils ont signé conjointement que les corps de défense et de sécurité sont engagés dans la sécurisation des élections de 2015.

"Cette fin d'année 2014 coïncide avec le début du 3ème processus électoral et grâce à leur professionnalisme et loyauté, les corps de défense et de sécurité sont engagés dans la sécurisation de ce 3ème processus électoral", indique le communiqué conjoint.

Les deux personnalités font savoir à ce propos que ces mêmes corps de défense et de sécurité se démarquent fort de certaines personnes qui ont appelé les Burundais à la manifestation, à l'image de certains pays comme le Burkina Faso au cas où les différentes étapes du processus électoral ne se soldent pas comme elles le souhaitent.

Elles rappellent que l'histoire du Burundi et celles des pays sont nettement différentes et condamnent fermement les déclarations subversives des uns et des autres qui visent à créer une psychose de peur et de panique au sein de la population, à raviver les antagonismes et oppositions au sein des groupes sociaux et à intimider les institutions du pays.

Ces derniers temps, les leaders des partis politiques, les acteurs politiques de l'opposition et une partie de la société civile ne cessent de menacer qu'ils vont appeler leurs militants et sympathisants à descendre dans la rue pour réclamer la suppression du dernier processus d'enrôlement des électeurs de 2015, enrôlement qui a pris fin le 12 décembre dernier et qui a été caractérisé par des fraudes massives selon leurs dires.

La Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) rejette ces accusations mais reconnaît qu'il y a eu quelques irrégularités qui n'entachent en rien le processus et a promis même de reprendre l'enrôlement là où les électeurs n'ont pas pu se faire enrôler faute de cartes nationales d'identité.

Le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, a indiqué que la proposition de l'opposition risque de retarder les élections alors que les institutions élues en 2010 doivent terminer leurs mandats en 2015.

Les premières élections devront avoir lieu le 24 mai 2015, à savoir les élections communales et législatives. Les deux dernières élections ont eu lieu respectivement en 2005 et en 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher